Comment faire un virage en brasse ?
Vous, votre truc, c’est la brasse. Pas de jugement, promis ! Sauf si votre brasse n’est pas coulée. Et puis, ça peut encore s’arranger. Mais, là, on va parler de virage et vous donner quelques astuces techniques pour que votre brasse prenne un bon tournant.
Option n°2 : le virage avec rotation
En brasse coulée, faire un virage avec une rotation permet de gagner pas mal de temps, grâce à la coulée, plus longue. Ça se passe en trois étapes.
1/ L’approche face au mur :
À une bonne distance du mur, terminez votre mouvement de bras, en vous laissant glisser un peu, avant de le toucher avec les deux mains, en même temps et à la même hauteur.
2/ La rotation :
Ramenez vos jambes vers le buste pour positionner vos pieds contre le mur. C’est à ce moment que vous faites la rotation : en amenant vos jambes sur le buste, glissez sur le dos, tout en faisant un quart de tour pour pivoter rapidement sur le côté. Vous devez être perpendiculaire à la surface de l’eau quand vous poussez avec les pieds.
Avant de pousser avec les pieds, amenez votre autre main vers celle qui est déjà tendue sous l’eau.
3/ La reprise de la nage :
Poussez sur le mur, c’est à ce moment que vous pivotez sur le ventre, puis laissez-vous glisser sous l’eau. Votre tête est rentrée et vos bras sont tendus vers l’avant. Quand vous ralentissez, faites une traction avec les bras, puis une ondulation avec les jambes. Et laissez-vous glisser à nouveau. Enfin, faites un mouvement de jambes pour revenir à la surface et reprendre votre brasse coulée.