L'ayurveda : une méthode de soin non conventionnelle
Comme l’acupuncture, l’ostéopathie et l’homéopathie, l’ayurveda fait partie de ce que l’on appelle les “soins non conventionnels”. Cela signifie que :
👉 Leur pratique n’est pas reconnue en France ;
👉 La méthode ne relève pas de la médecine ;
👉 Leurs bienfaits ne sont pas appuyés ni reconnus par des études scientifiques.
Cependant, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’ayurveda en tant que médecine traditionnelle sous cette définition : « Le terme “médecine traditionnelle” décrit la somme totale des connaissances, des compétences et des pratiques que des cultures autochtones et différentes ont utilisées au fil du temps pour préserver la santé et prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies physiques et mentales. La médecine traditionnelle englobe des pratiques anciennes, comme l’acupuncture, la médecine ayurvédique et les mélanges à base de plantes, ainsi que les médecines modernes. »
Concrètement, en France, les praticienn·es ayurvédiques ne sont pas des médecins, car ils ne peuvent pas poser de diagnostic ni prescrire de traitements thérapeutiques. L’ayurveda ne doit donc pas remplacer un suivi médical, mais venir en complément de la médecine classique pour soulager des douleurs et entretenir une bonne hygiène de vie.
Pour en savoir plus sur les soins non conventionnels, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Santé et de la Prévention.




