Qu’est-ce qu’un massage ayurvédique ?
Il est possible de compléter votre bilan ayurvédique par des soins comme les massages ayurvédiques. D’après Alice Gaïa, le rôle du massage ayurvédique serait de « déloger les toxines pour régénérer le corps, clarifier l'esprit et rééquilibrer les énergies. » Harish Johari, auteur et professeur mondialement reconnu dans le domaine de l’ayurveda et du yoga, en parle dans son livre Massage Traditionnel Ayurvédique. Cependant, aucune étude n’appuie ce postulat à ce jour.
Le massage traditionnel abhyanga est un massage personnalisé du corps entier, des pieds à la tête. « Il se fait de manière plus ou moins appuyée, avec des tapotements, des frictions, des pressions, plus ou moins fortes en fonction de la personne massée, afin de détendre les muscles, les crispations et d’accéder à une relaxation profonde », nous explique Alice.
Le massage abhyanga est souvent réalisé dans le cadre de la découverte de l’ayurvéda. Il existe cependant bien d’autres types de massages différents :
↪️ Marmathérapie : ce type de massage s’appuie sur les 108 points d’acupression vitaux qui seraient présents dans le corps, appelés les marmas en ayurveda.
↪️ Shirodhara : il s’agit d’un massage du visage plus doux et plus relaxant que les massages traditionnels ayurvédiques. On verse un filet d’huile tiède sur le front, au niveau du troisième œil. Ce geste permettrait, selon les experts de l’ayurveda, de libérer les pensées parasites. Ce massage dit méditatif est extrêmement déstressant et apaisant, d’après notre experte Alice.
↪️ Massages plus localisés : il existe des soins du visage qui appuient sur des points d’acupression pour apaiser le mental et stimuler l’énergie vitale, des soins des pieds à l’huile chaude, au ghee (beurre clarifié) ou au bol kansu (bol traditionnel indien), des soins du ventre, etc.
Tous les massages ayurvédiques sont réalisés à partir d’une huile tiède. Le type d’huile est sélectionné selon le déséquilibre doshique de la personne : huile de moutarde, huile de coco, huile de sésame, huile d’amande douce, etc.