Poids aux chevilles et marche : une pratique dangereuse et peu utile
En optimisant la marche, on peut véritablement en faire un exercice central dans sa routine sportive hebdomadaire. Pensons par exemple à la marche rapide sur un tapis de course ou n’importe quel revêtement en extérieur, la marche avec des bâtons (ou marche nordique), le walking desk ou encore la marche lestée… Mais toutes les initiatives en la matière ne se valent pas et certaines sont même contre-productives.
De plus en plus d’adeptes louent les avantages d’utiliser des lestes au cours d’une séance de marche ou de course, mais aussi avec une corde à sauter ou en jouant à des sports collectifs. Cette technique, qui consiste à porter des lestes ou chevillières aux chevilles, est vouée en théorie à intensifier l’exercice et par conséquent à complexifier le travail musculaire. À l’origine, ces poids étaient utilisés par les kinésithérapeutes pendant les séances de rééducation musculaire, pour retrouver plus de mobilité à l’aide d’exercices statiques.
« Mettre des lestes autour de ses chevilles, c’est littéralement se mettre un boulet au pied », juge Martin Nadel, coach chez TSE. Le problème, si l’on en croit l’expert, « c’est que ce procédé altère notre (dé)marche et notre coordination et déjoue notre posture naturelle, de la hanche aux chevilles, en passant par les genoux, comme si on devait compenser une blessure ». Une contrainte d’autant plus importante que pendant la pratique sportive, le corps et les articulations supportent déjà 3 à 5 fois le poids du corps. Résultat, « le risque de perdre l’équilibre, de se tordre la cheville ou de souffrir d’une tendinite est nettement accentué, en plus de fragiliser les tendons et les articulations à court terme », précise le coach.