sphere media background sample

Marcher avec des poids aux chevilles : bonne ou mauvaise idée ?

Parce que les bienfaits de la marche sont de plus en plus plébiscités par la médecine et que cette activité est la façon la plus simple de coupler activité physique et baisse de la sédentarité, on s’y met tou·tes à fond. Mais est-ce bien utile de complexifier l’exercice ? 

Elle est l’un des mouvements que l’on fait machinalement, si bien qu’on lui accorde parfois trop peu d’importance. Pourtant, la marche est essentielle pour qui souhaite rester en forme, entraîner son cœur à l’effort et lutter contre les risques associés à la sédentarité.  

Poids aux chevilles et marche : une pratique dangereuse et peu utile

En optimisant la marche, on peut véritablement en faire un exercice central dans sa routine sportive hebdomadaire. Pensons par exemple à la marche rapide sur un tapis de course ou n’importe quel revêtement en extérieur, la marche avec des bâtons (ou marche nordique), le walking desk ou encore la marche lestée… Mais toutes les initiatives en la matière ne se valent pas et certaines sont même contre-productives.

De plus en plus d’adeptes louent les avantages d’utiliser des lestes au cours d’une séance de marche ou de course, mais aussi avec une corde à sauter ou en jouant à des sports collectifs. Cette technique, qui consiste à porter des lestes ou chevillières aux chevilles, est vouée en théorie à intensifier l’exercice et par conséquent à complexifier le travail musculaire. À l’origine, ces poids étaient utilisés par les kinésithérapeutes pendant les séances de rééducation musculaire, pour retrouver plus de mobilité à l’aide d’exercices statiques.  

« Mettre des lestes autour de ses chevilles, c’est littéralement se mettre un boulet au pied », juge Martin Nadel, coach chez TSE. Le problème, si l’on en croit l’expert, « c’est que ce procédé altère notre (dé)marche et notre coordination et déjoue notre posture naturelle, de la hanche aux chevilles, en passant par les genoux, comme si on devait compenser une blessure ». Une contrainte d’autant plus importante que pendant la pratique sportive, le corps et les articulations supportent déjà 3 à 5 fois le poids du corps. Résultat, « le risque de perdre l’équilibre, de se tordre la cheville ou de souffrir d’une tendinite est nettement accentué, en plus de fragiliser les tendons et les articulations à court terme », précise le coach.

Pratiquer la marche lestée, quels bienfaits ?

Utiliser des lestes est idéal pour intensifier l’effort musculaire et notamment les muscles abducteurs, et par conséquent décupler sa masse, à condition toutefois de bien sélectionner les poids et de les utiliser à bon escient, ce qui n’est pas forcément le cas des lestes de chevilles utilisés pendant la marche. En revanche, « pendant un cours de fitness ou de musculation, ils peuvent être intéressants, notamment lorsqu’il s’agit de renforcer les fessiers », indique le coach.

Si votre objectif est d’intensifier votre pratique, d’autres options sont possibles. Pensez par exemple à accélérer votre cadence ou à varier les rythmes de marche pour augmenter votre travail cardiovasculaire. « Sur le sol ou sur tapis, il est aussi possible de complexifier votre parcours en y incluant des périodes de montée. Pour densifier sa masse musculaire, des exercices de musculation seront efficaces », ajoute l’expert. 

Mais si vraiment, vous tenez à pratiquer la marche lestée, Martin conseille de « remplacer les lestes de chevilles par un gilet lesté ». Les meilleurs modèles sont ajustables, de manière à être remplis de poids de 1 à 5 kg ou même de 10 à 30 kg sur les modèles les plus lourds. Pourquoi ça change tout ? « Quand il est positionné sur le haut du corps, le poids en plus impacte beaucoup moins le travail agoniste/ antagoniste des muscles », indique le coach. Il est donc bien plus judicieux d’ajouter du poids sur la partie la plus éloignée des membres inférieurs, comme on le ferait en portant un sac à dos plus ou moins chargé au cours d’une randonnée.  

Et sinon, il existe bien des variantes de la marche classique !

autrice

Loreleï BOQUET-VAUTOR

Journaliste - LR Médias

Journaliste freelance depuis une dizaine d’années, je suis passionnée par toutes les thématiques en lien avec le bien-être holistique : la santé (mentale comme physique), la beauté et le bien-être, la forme et la nutrition (bienveillante si possible) et la sexo (100% inclusive). Si je m’éclate à écrire des enquêtes ou décrypter des tendances, c’est à travers des articles « conseils pratiques » que je me sens vraiment utile.
Mon parcours sportif ? Éclectique et de plus en plus touche à tout : danse classique et valse, volley, water-polo, yoga, boxe et du tapis de course quand je suis proche de l’implosion (c’est idiot, mais je ne sais pas courir dehors).

Vous aimerez aussi :

marche rapide bienfaits

Je démarre la marche sportive : que savoir avant de commencer ?

ça y est ! Vous avez choisir votre sport, et ce sera la marche sportive ! Pleine de bienfaits pour le corps et l'esprit, la marche est un excellent choix. Avant de démarrer, voici quelques conseils simples pour profiter pleinement de vos premières séances de marche.

Motivation marche

RESTER POSITIF : VAINCRE LES 8 EXCUSES POUR NE PAS ALLER MARCHER

La marche est un excellent sport pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête. Si vous avez toujours une bonne excuse pour remettre votre séance de marche sportive au lendemain, vous êtes au bon endroit.

Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?

Comment débuter la marche nordique ?

Vous souhaitez vous mettre à la marche nordique ? Decathlon vous accompagne et vous aide dans le choix de votre équipement, bâtons et chaussures compris.

Marcher c’est résister

Marcher c’est résister : pourquoi marcher est une bonne idée

Qu’est-ce qui fait du bien au corps, à la tête, à la planète, au vivre-ensemble et au porte-monnaie ? La marche.