L'importance de bien gonfler son ballon de volley-ball

Un ballon bien gonflé rime avec jeu de qualité ! Comment et pourquoi bien gonfler ton ballon de volley-ball ? Toutes les réponses dans cet article !

L'importance de bien gonfler son ballon de volley-ball

Ici, on va te faciliter la vie et te permettre de ne plus te poser de questions lorsque tu gonfles ton ballon de volley-ball.

LA PRESSION D'UN BALLON DE VOLLEY-BALL 

La pression des ballons de volley-ball doit être comprise entre 0,25 et 0,3 bars en fonction du modèle.

Si la  pression du ballon est proche des 0,3 bars, alors il se déplacera plus rapidement dans l’air et sur une plus longue distance lorsque tu frapperas celui-ci.

La pression à respecter est indiquée au dos du ballon, au niveau de la valve, comme sur la photo.
En respectant la bonne pression, tu prends soin de ton ballon !

L'importance de bien gonfler son ballon de volley-ball

COMMENT GONFLER SON BALLON DE VOLLEY-BALL ? 

Un ballon de Volley, ça se dégonfle ! Et oui, qu’il reste dans un coin sans avoir été utilisé pendant un moment ou qu’il soit en action régulièrement, ton ballon se dégonfle.

Il vaut mieux alors vérifier sa pression avant d’aller jouer.

Pour le gonfler, tu peux utiliser une pompe manuelle ou une pompe électrique. Mais je te conseille d’utiliser un manomètre pour que la pression du ballon soit très précise et que tu respectes idéalement la pression indiquée.

Pour gonfler et modifier la pression du ballon en fonction de tes besoins, il y a une valve au dos de celui-ci. Tu peux insérer l’aiguille de gonflage dans la valve mais pense bien à l’humecter au préalable (c’est à dire, l’humidifier) afin de ne pas abîmer la valve.

Tu n’as plus qu’à gonfler ton ballon en respectant la pression indiquée et utiliser ton manomètre pour la vérifier car les gonfleurs manuels ou électriques sont souvent beaucoup moins précis.

L'importance de bien gonfler son ballon de volley-ball

POURQUOI UN BALLON DOIT-ÊTRE BIEN GONFLÉ ? 

Pour permettre des gestes de qualité et donc, un jeu de qualité pendant ton match ou tes entraînements, il est primordial d’avoir un ballon bien gonflé. Il s’usera également beaucoup moins vite !

Un ballon mal gonflé entraîne une certaine “lourdeur” pendant le jeu. Il paraît plus lourd, ça se sent au niveau des doigts pendant la passe et surtout sur les avants-bras lors de la manchette. Mais le risque, c’est surtout d’avoir un ballon qui n’a plus aucune précision au niveau de sa trajectoire. Il ne sera plus stable dans l’air.

L'importance de bien gonfler son ballon de volley-ball
L'importance de bien gonfler son ballon de volley-ball

JULIE

TEAM DECATHLON

J'ai toujours été passionnée de volleyball et de beach-volley.

Je travaille dans la communication autour de ces deux sports et je me suis alors lancée dans l'écriture de ce conseil pour vous aider à vous préparer à la saison du beach-volley ! On se croisera peut-être sur les plages cet été, qui sait ? 

"LE SAVAIS-TU ?" : Quelle est la différence entre un ballon de Beach-volley et un ballon de volley ?
Tout simplement, le ballon de Beach-volley a besoin d’une pression moins importante mais il a une dimension légèrement plus grande qu’un ballon de volley et il possède des composants pour survivre à l’humidité et au soleil dont le ballon de volley n’a pas besoin.

BON MATCH !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS