Un ballon bien gonflé rime avec jeu de qualité ! Comment et pourquoi bien gonfler son ballon de volley-ball ? Toutes les réponses dans cet article !
Grâce à ce conseil, vous ne vous poserez plus de questions pour gonfler votre ballon de volley-ball.
La pression des ballons de volley-ball doit être comprise entre 0,25 et 0,3 bars en fonction du modèle.
Si la pression du ballon est proche des 0,3 bars, votre ballon se déplacera plus rapidement dans l’air et sur une plus longue distance lorsque vous frapperez celui-ci.
La pression à respecter est indiquée au dos du ballon, au niveau de la valve. (comme sur cette photo) 😉
Respecter la bonne pression, c'est prendre soin de son ballon !
Un ballon de Volley, ça se dégonfle et c'est normal, surtout lorsqu'il reste dans un coin sans être utilisé pendant un moment.
Ce n'est pas grave, il faut simplement penser à vérifier sa pression avant d’aller jouer.
Pour le gonfler, vous pouvez utiliser une pompe manuelle ou une pompe électrique. Nous vous conseillons d’utiliser un manomètre pour que la pression du ballon soit plus précise : il vous sera alors plus facile de respecter la pression indiquée.
Pour gonfler et modifier la pression de votre ballon en fonction de vos besoins, utilisez la valve qui se trouve au dos de celui-ci. Vous pouvez alors insérer l’aiguille de gonflage dans la valve. Pensez à bien l’humecter au préalable (c'est-à-dire, l’humidifier) afin de ne pas abîmer la valve.
Vous n'avez plus qu’à gonfler votre ballon en respectant la pression indiquée, et à utiliser votre manomètre pour la vérifier. Gardez en tête que les gonfleurs manuels ou électriques sont souvent beaucoup moins précis.
Pour permettre des gestes de qualité et donc, un jeu de qualité pendant vos matchs ou vos entraînements, il est primordial d’avoir un ballon bien gonflé.
Cela ralentira également son processus d'usure.
Un ballon mal gonflé peut aussi entraîner une certaine “lourdeur” pendant le jeu. Il paraît plus lourd, et vous le ressentirez au niveau de vos doigts, notamment lors de la passe ainsi que sur les avants-bras lors de la manchette.
Jouer avec un ballon mal gonflé, c'est aussi prendre le risque d’avoir un ballon qui n’a plus aucune précision au niveau de sa trajectoire.
"LE SAVIEZ-VOUS ?" : Quelle est la différence entre un ballon de Beach-volley et un ballon de volley ?
Tout simplement, le ballon de Beach-volley a besoin d’une pression moins importante. Il a une dimension légèrement plus grande qu’un ballon de volley et il possède des composants pour survivre à l’humidité et au soleil dont le ballon de volley n’a pas besoin.
BON MATCH !