Lexique de la natation artistique

« Après avoir monté un ballet leg, les nageuses de l’équipe de France se sont mises en formation pour faire un porté éjecté ». Si cette phrase ne vous évoque rien, découvrez notre lexique de la « nat’ synchro » pour tenter de comprendre un peu plus le riche vocabulaire des naïades ! Quelques unes d’entre elles ont même répondu à notre appel sur Instagram  pour nous aider dans la réalisation de ce lexique. Pour ne rien oublier !

default
a
Albatros 
Apnée 
Ariane
b
Ballet
Ballet d'équipe
Ballet leg
Barracuda
Barracuda - figure imposée
c
Carpé arrière 
Carpé avant
Chandelle
Chorégraphie
Château
Coupe coupe
Cuve (ou tonneau) 
d
Dauphin
Dissocié
Double ballet leg
Duo
e
Espadon
f
Figure
Flamant rose
Flamenco
Formation
g
Gala
Godille
Grand écart
Gélatine
h
Highlight
i
Ibis
l
Le combiné
m
Maquillage
Musique
n
Naïades
p
Pince-nez
Plage
Portés
Position allongée sur le dos
Position allongée sur le ventre
Position cambrée de surface
Position faciale
Position jambe pliée
Position verticale
Poussée (figure) 
q
Queue de poisson
r
Répétition à sec
Rétropédalage
s
Solo
Sortie promenade
t
Tap tap
Tonneau
Torpille
v
Voilier
Vrille

Si vous souhaitez réagir ou bien vous exprimer suite à un terme qui n'apparaîtrait pas dans le lexique, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

default

Sixtine de faletans

"Depuis toute petite, je connais une passion pour le milieu aquatique et les sports nautiques. Férue de sports, j’en ai fait l’expérience d’un grand nombre. Judo, aïkido, badminton… C’est finalement plongée dans l’eau que j’ai connu le bonheur avec la natation synchronisée. Sa double facette m’a immédiatement plu, devenant une réelle passion dans ma vie ! J’ai été séduite par l’aspect sportif et artistique de cette activité, tout comme l’esprit d’équipe et de communauté qui s’en dégageait. Malheureusement, j’ai dû arrêter pour différents problèmes de santé. Si je n’ai pas pu continuer à le pratiquer, je suis toujours restée passionnée par ce sport. Je n’ai jamais cessé de nager, allant même jusqu’à prendre cette option au Bac. Aujourd’hui, je mets à profit mes compétences littéraires pour continuer de faire vivre ma passion à travers l’écriture. Je rédige des articles en essayant de transmettre mon goût pour ce magnifique sport qu’est la natation synchronisée."

Ces conseils peuvent vous intéresser :