Les épreuves en compétition de natation artistique (ou synchronisée)
On vous en a déjà un peu parlé ici ; il existe différentes épreuves en natation artistique : les figures imposées, le solo, le duo (féminin ou mixte), le ballet (8 nageuses), le combiné
(10 nageuses) et le highlight (10 nageuses). Hormis les figures imposées, le combiné et le highlight, chaque épreuve se décline en 2 étapes : le technique et le programme libre.
Concernant les figures imposées, elles portent bien leur nom : il s’agit de figures techniques que les nageuses effectuent à tour de rôle devant les juges. Pour l’instant, les hommes sont acceptés uniquement en duo mixte lors des compétitions internationales ; les solos, ballets, combinés et highlights sont exclusivement féminins.
Les épreuves techniques sont plus courtes : les athlètes sont jugé•es sur des figures techniques à effectuer dans un ordre précis. Sur les épreuves libres, place à la créativité des coachs et des nageur•ses ! Les ballets de cette épreuve sont plus longs, et les effets artistiques plus nombreux. Le combiné est un ballet plus long, composé de parties en solo,
en duo, à 4, à 6, à 10… Les possibilités sont infinies ! Le highlight est l’épreuve la plus époustouflante : beaucoup plus courte, elle est majoritairement composée de portés, ce qui la rend très rythmée et impressionnante.
Chaque ballet est nagé sur une musique ou un montage de musiques qui reflète un thème, avec lequel les maillots et les coiffes des nageuses sont en accord.
Chaque épreuve doit être nagée en un temps donné ; si ce temps n’est pas atteint ou est dépassé, l’équipe aura une pénalité sur la note finale. Des pénalités sont aussi appliquées si le temps de chorégraphie hors de l’eau avant de plonger, qu’on appelle la plage, est dépassé ou bien si l’un des nageurs touche le fond ou les bords du bassin pendant l’épreuve.
Lors des compétitions internationales et de certaines compétitions nationales, une caméra est placée au fond du bassin pour bien vérifier que les nageurs n’enfreignent pas le règlement.