En cette période de coupure quasi totale du football, le manque du ballon rond peut se faire ressentir. On vous aide à le combler avec quelques films, documentaires et séries à propos du meilleur sport du monde.
On commence avec un grand classique qui a fait rêver nombre d’entre nous : Les yeux dans les Bleus. En 1998, l’équipe de France est à la recherche de son premier sacre mondial, à conquérir à domicile. Les caméras du reportage nous plongent en immersion dans le groupe qui va marquer l’histoire de notre sport. Frissons garantis. Et rien que pour voir Zizou chanter "On ira tous au paradis", ça vaut le coup.
Si vous avez un abonnement Netflix, n’hésitez pas à regarder Sunderland ‘Til I Die. Ce documentaire comporte pour le moment deux saisons et expose la vie d’un club anglais mythique, Sunderland. À la recherche de leur gloire passée, les Black Cats tentent de retrouver l’élite du football anglais. Mais rien ne se passe comme prévu.
Toujours disponible sur Netflix, apprenez-en plus sur les origines du football avec The English Game. Cette mini-série de six épisodes de moins d’une heure vous amène en Angleterre à la fin du dix-neuvième siècle, sur fond de lutte des classes et développement du sport qui deviendra le plus populaire du monde. Attention toutefois : tout n’est pas véridique et certaines choses sont modifiées par rapport à la réalité.
Qu’elles soient joueuses professionnelles, amatrices ou fans de football, le documentaire Footeuses vous propose de partir à la rencontre de femmes qui font vivre le football en France. Entre ambitions de gloire et volonté d’émancipation sociale, le ballon rond est un moyen pour elles de s’épanouir, mais aussi de faire passer des messages.
Ils sont au coeur du jeu, mais les projecteurs se braquent malheureusement rarement sur eux pour souligner le positif de leurs actions. Kill The Referee se penche sur la vie des arbitres. Une manière de mieux comprendre les enjeux et exigences du métier, mais aussi les pressions que les hommes et femmes en noir peuvent subir.
Un petit dernier film pour la fin, qu’on peut qualifier de… différent ! Le film hong-kongais Shaolin Soccer vous permettra de découvrir l’équipe la plus spectaculaire que vous aurez l’occasion de voir. Mêlant football et arts martiaux, celle-ci inscrit des buts qui feraient pâlir d’envie Zlatan Ibrahimovic.
Bon visionnage !