3/LE FUTSAL EN COURS D'EPS, ÇA SE PRÉSENTE BIEN ?
Certes, ce n’est pas grâce à mon contrôle-semelle que j’ai eu ma mention au BAC.
Olivier Launois : « L’activité Futsal est très peu programmée en EPS à ce jour, mais on y travaille. Dans certaines académies comme Lille, le Futsal est proposé dans le cursus de formation des professeurs. Ce sport fait déjà un carton en UNSS.
C’est un sport facile à proposer, avec des retours très positifs des élèves de la tranche d’âge 8-13 ans. C’est dû à la facilité d’apprentissage, au fait qu’ils touchent beaucoup le ballon et peuvent aussi marquer plus fréquemment. Le ballon de Futsal gomme certaines difficultés du Football traditionnel. Le plaisir est plus grand. La pratique intérieure, avec moins de jeu de tête, pas de tacles sur le joueur, moins de contacts, tout ça participe à l’engouement de la jeunesse pour l’activité Futsal.
De dix mille pratiquants UNSS en 2005 nous sommes passés à près de cent quatre-vingt mille actuellement (dont trente mille filles). Une belle progression en moins de dix ans. On se rapproche des chiffres du basketball ou du handball, des sports collectifs très ancrés en milieu scolaire. Et il y a encore une marge de progression qui me paraît très importante. »