LES BIENFAITS DU FOOTBALL AMÉRICAIN

Vous voulez découvrir les avantages du football américain ?
Nous vous présentons 5 bienfaits du Foot US pour votre physique et votre mental.

les bienfaits du foot us

Sport au rythme bien à lui et à l’intensité élevée, le football américain est aussi riche au niveau de ses bienfaits qu’au niveau de sa stratégie ! Grâce à la force de son jeu collectif, sa finesse tactique et sa débauche d’énergie, le football américain vous fait progresser humainement, mentalement, techniquement et physiquement. Découvrez avec nous ces 5 principaux bienfaits :

les bienfaits du foot us

1/ PROGRESSEZ COLLECTIVEMENT AVEC LE FOOTBALL AMERICAIN

Parmis les sports collectifs, peu peuvent se vanter d’avoir des effectifs aussi remplis que le Football américain : 11 titulaires pour les phases offensives, 11 titulaires pour les phases défensives, des remplaçants et remplaçantes pour tous les postes et des spécialistes pour les moments clés (jeu au pied, contre-attaque)... En vous lançant dans le Foot US, préparez vous à rencontrer du monde !

Vous avez peur d’être perdu dans la masse ? Au contraire. Un sport aussi riche stratégiquement et tactiquement a besoin de chaque joueur et joueuse pour fonctionner. Sur le terrain comme dans les vestiaires, la solidarité et la cohésion sont les mots d’ordre.

2/ LE FOOTBALL AMÉRICAIN : UN SPORT (POUR VOTRE) PHYSIQUE

Si vous voulez vous muscler et améliorer vos capacités athlétiques, vous êtes au bon endroit entre les lignes de yards des gazons synthétiques et naturels du Foot US. Pas de doute, le football américain vous fournit un travail musculaire complet.

Et avec autant de postes, il est facile de trouver une place qui correspond à votre gabarit et à vos qualités !

Vous ne courez pas vite mais votre vision du jeu est précise ? Vous misez tout sur les 5 premiers mètres ? Vous n’êtes pas habile balle en main mais vous assurez au pied ? Vous avez un peu d’embonpoint et surtout de la motivation à revendre ? Vous allez faire le bonheur de votre coach et de vos partenaires !

La richesse tactique et stratégique du Football américain vous permet de trouver votre rôle même si vous ne pensez pas avoir un gabarit classique de sportif ou sportive. Même avec des kilos en trop (ou en moins) et sans toucher un ballon, vous pouvez porter votre équipe et faire gagner des matchs. Avouez que ça fait rêver, non ?

bienfaits foot us
les bienfaits du foot us

3/ AU FOOTBALL AMÉRICAIN, GAGNEZ AVEC LA TÊTE

Avec ses effectifs nombreux et ses formations pour chaque situation de jeu, le Foot US vous fait progresser stratégiquement et tactiquement. Son format de jeu découpé en séquences vous invite à réfléchir et à réfléchir vite ! Vision du jeu, réactivité, mémorisation... vos capacités cognitives sont stimulées, le tout en cohésion avec vos partenaires... en tout cas celles et ceux de votre formation, offensive ou défensive !

Eh oui, si la solidarité et la cohésion sont vitales au sein de votre formation, quoi de mieux que de pimenter un peu l’ambiance entre les phases de jeu ? Vous avez assuré une séquence défensive sans encaisser de point ? Vous avez par la qualité de votre punt mis en bonne position d’attaque votre équipe ? Maintenant c’est à vos partenaires de la formation offensive de faire le boulot…

Le match est terminé ? Et pourtant, les joueurs de Foot US continuent de travailler en dehors du terrain. Et oui, vous avez forcément déjà vu les fameux cahier de jeu (playbook) que les joueurs doivent apprendre pour connaître parfaitement toutes les stratégies de l'équipe... Qui a dit que le Foot US était simplement un sport de brute ?

4/ GARDEZ LE RYTHME AVEC LE FOOT US

Si vous avez déjà suivi un match de Foot US, vous vous en êtes rendu compte : c’est un sport qui se joue par séquences, une action après l’autre.

En plus des adaptations tactiques et stratégiques, cette configuration vous permet de jouer ces phases de jeu avec une énergie et une intensité maximales. Au foot US, vous soufflez entre les coups de sifflet de l’arbitre. Une fois l’action lancée, vous devez envoyer du jeu et vous donner à fond ! C’est donc un sport qui fait travailler votre explosivité grâce à la répétition de séquences courtes et intenses, sur un rythme similaire à de l’Interval Training.

Le Foot US est donc une affaire de rythme et il s’agit aussi de le garder ! Si les saisons de championnats s’étalent sur quelques mois, les activités complémentaires telles que le Flag Football et la musculation vous invitent à rester en condition et à vous préparer pour la saison suivante.

les bienfaits du foot us
les bienfaits du foot us

5/ FOOTBALL AMÉRICAIN : GAGNEZ EN INTENSITÉ, MAIS SURTOUT EN CONTRÔLE

Le Foot US vous propose de vous spécialiser dans un rôle, peut être même un geste précis. En plus de déployer votre énergie sur le terrain, vous pouvez donc progresser dans le contrôle et la concentration nécessaires pour vous amuser dans votre rôle de spécialiste. C’est un sport qui vous enseigne la précision et la justesse, tactique, physique et technique. Il s'agit d'un sport de précision dont chaque détail compte. Parfois la victoire se joue au centimètre prés...

Avec son chronomètre qui s’égrène et ses possessions à gérer, le foot US vous apprend aussi la gestion du match et de votre stress.

Et dans les vestiaires, l’apprentissage continue ! Le rôle primordial de la stratégie dans un sport aussi riche vous pousse à écouter et à respecter vos partenaires et votre coach.

Aussi intense que précis, le Foot US vous permet de progresser à tous les niveaux quel que soit votre profil. Quant à son sens de la cohésion et de l’engagement, il vous accompagne bien au delà des lignes de yards du terrain.

Et vous, quels bienfaits vous apporte le Football américain ? Partagez avec nous les avantages de votre sport !

Les bienfaits du football américain

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS