Nitrox, stab, octopus, thermocline… Si ces mots ne vous disent rien, plongez-vous dans notre lexique pour y voir plus clair !
Découvrir la beauté des fonds marins se mérite. La plongée nécessite un équipement bien particulier et la maîtrise d’un langage varié. C’est un gage de sécurité pour vous et pour ceux qui vous accompagnent. Mais vous coulez déjà sous les mots et expressions de ce sport sous-marin ? On vous propose un maximum de définitions ainsi que toutes les explications.
Pavillon international, utilisé sur un bateau, qui permet d'indiquer la présence de plongeurs, de chasseurs sous-marins ou d'apnéistes.
L’ADD est la conséquence directe d’une remontée en surface trop rapide, sans respecter les paliers de décompression. Lors d’une remontée brusque, les gaz dissous dans le sang reprennent subitement leur forme gazeuse mais le filtre pulmonaire n'est pas en mesure de l'évacuer aussi rapidement. Des bulles d’azote se forment alors dans le corps, ce qui peut causer de graves dommages, parfois irréversibles (défaut d’oxygénation, AVC, etc). Pas d’inquiétude, vous n’avez qu’à suivre les conseils de votre moniteur ou monitrice et tout se passera au mieux !
Plus vous plongez profond, plus les rayons du soleil ont du mal à traverser l’eau et donc moins il y a de lumière, c’est un fait immuable. La luminosité décroit progressivement, mais aux environs de 200 mètres, c’est le noir complet. Enfin encore faut-il y arriver ! Si à l’inverse vous commencez à voir de la lumière et de l’agitation, vous êtes peut-être tombé sur la fameuse cité de l’Atlantide.
C'est l'unité de mesure de la pression.
Immergées ou à fleur d’eau, les barrières de récifs sont des structures généralement calcaires formées par l’accumulation d’organismes aquatiques. Les magnifiques récifs coralliens sont des exemples connus.
Parce que l’eau dans laquelle vous plongez n’est pas toujours claire et limpide, la boussole vous permet, comme sur terre, de vous orienter sous l’eau quand la visibilité est réduite.
Comme vous le savez, le corps humain n’est pas doté de branchies pour respirer naturellement sous l’eau. A moins de plonger en apnée, vous aurez alors besoin d’un bloc de plongée. C’est le réservoir qui contient un mélange de gaz sous pression. La bouteille en gros. Généralement, elle contient de l’air à raison de 21% d’oxygène et 79% d’azote.
Système composé d'un dos rigide et de sanglage afin de pouvoir fixer le bloc de plongée sans gilet stabilisateur.
Comme vu dans l’accident de décompression, plonger, ou remonter trop rapidement à la surface n’est pas sans conséquence. Les barotraumatismes désignent les lésions provoquées par de brusques changements de pression dans les oreilles, sinus ou poumons.
Il s'agit d'une combinaison humide dans laquelle il n'y a quasi aucune circulation d'eau grâce aux différents manchons d'étanchéité (cou, poignets et chevilles). L'eau ici n'étant pas renouvelée, son principal avantage est de maintenir la chaleur de votre corps pendant la plongée.
C'est le type de combinaison de plongée la plus répandue ! Composée de néoprène, son épaisseur varie en général de 0,5 à 8 mm. Elle aura pour rôle de créer une barrière thermique entre votre peau et l'extérieur.
Historiquement, la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques est la première organisation de plongée mondiale. Elle regroupe aujourd'hui les fédérations d'activités subaquatiques du monde entier.
Destinée à la plongée en eau froide, la combinaison étanche, en toile enduite ou néoprène, vous permet une parfaite isolation notamment thermique grâce aux vêtements que vous portez dessous.
Vous n’avez pas envie de plonger en maillot de bain dans cette eau à 10°C ? Bien que ce soit revigorant et bon pour le corps, on vous comprend. Les combinaisons de plongée existent pour protéger le corps du froid. Leur composition, leur épaisseur et leur étanchéité sont variables selon vos besoins.
C’est une petite pièce étanche qui peut accueillir une ou plusieurs personnes et dans laquelle la pression est supérieure à la normale (jusqu’à 2.5 bars, voire plus) qui permet principalement de soigner les plongeurs victimes d'accident de décompression. C’est un traitement qui permet de réduire de manière importante les séquelles d’une remontée trop rapide.
Envie de vous laisser aller au gré des courants ? Appréciez la plongée dérivante et laissez-vous porter sans avoir à fournir trop d’efforts. Vous irez alors plus loin et découvrirez de nouveaux endroits. Mieux vaut être accompagné d'un guide pour plus de sécurité et d'avoir un bon matériel de repérage pour retrouver le chemin du retour, sinon bonjour la galère ! Une boussole, un dévidoir ainsi qu’un parachute ne seront pas de trop.
Equipement de sécurité qui déroule une bobine de fil qui vous permettra de retrouver votre chemin lors d'une plongée spéléo ou tek, lorsqu'il y a peu de visibilité ou que le courant est trop important. Il permet aussi de pouvoir accrocher et ainsi dérouler votre parachute pour remonter lors d'une plongée dérivante par exemple.
Cet équipement indispensable à la plongée permet de réguler l’air sous pression de votre bloc en air à la pression ambiante. Il se décompose en deux étages : le premier est fixé à la bouteille et le second est mis en bouche pour respirer.
Divers Alert Network est une organisation médicale et de recherche internationale à but non lucratif dédiée à la sécurité mais aussi à la santé des plongeurs.
C'est l’action de retirer votre gilet stabilisateur et détendeur de votre bloc de plongée.
Système relié à votre détendeur qui permet de gonfler votre gilet stabilisateur avec de l'air comprimé. On l'appelle aussi "l'inflateur".
Qui n’a jamais eu cette sensation désagréable d’oreilles bouchées… Bailler ou déglutir permet parfois de résoudre le problème. En faisant ça, vous réalisez un équilibrage des espaces aériens. En plongée, il est important de le réaliser régulièrement pour rééquilibrer la pression des cavités aériennes à la pression externe. Ils permettent d’éviter les barotraumatismes notamment au niveau des oreilles. Plusieurs méthodes existent comme la manoeuvre de Valsalva, manoeuvre de Frenzel, ou de Toynbee.
Système servant à fixer votre détendeur sur votre bloc de plongée.
Un écosystème regroupe une faune et une flore dense dans un même milieu naturel. Les récifs coralliens sont un bon exemple d’écosystème. Plantes et animaux vivent en harmonie grâce à un jeu d’interdépendance et d’échanges de matières, d’énergies ou d’informations.
Il s'agit de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins. C'est la plus grande association de plongée en France et en Outre-Mer.
En plongée, la flottabilité représente cette poussée verticale qui vous entraîne (normalement) du bas vers le haut. Cette force opposée à la gravité est toujours exercée par un fluide (gaz ou liquide) sur un corps immergé. La flottabilité est dite négative lorsque vous plongez, positive lorsque vous remontez naturellement à la surface, ou neutre lorsque vous vous êtes parfaitement stabiliser sous .
C'est l'action de fixer votre détendeur ainsi que votre gilet stabilisateur sur un bloc de plongée.
Vous entendez souvent parler de “Stab”. Le gilet stabilisateur est un indispensable dans l’équipement du plongeur. En plus de bien maintenir la bouteille sur votre dos et de permettre le stockage de matériel grâce aux poches, il vous permet surtout de réguler votre flottabilité mais aussi de contrôler votre remontée ou descente.
Vous commencez à plonger en eau claire, tout se passe bien et la visibilité est bonne, quand tout à coup : l’eau devient trouble. Pas d’inquiétude, c’est un phénomène normal qui se produit lorsque l’eau salée rencontre l’eau douce. Ce mélange de salinité trouble généralement la visibilité sur une courte distance.
En plongée, il s'agit de la résistance de l'eau sur le plongeur.
Autre appellation pour définir une narcose (voir définition)
Vous venez tout juste de remonter de votre plongée, vous avez adoré et êtes impatient d’y retourner : pas si vite ! Entre deux plongées, il est indispensable de respecter un temps de pause pour permettre à votre corps d’évacuer l’azote accumulé dans le corps pendant la première plongée et éviter ainsi une saturation trop rapide lors de la deuxième.
Autre nom pour désigner le direct-system (voir définition)
C'est ce qui va permettre d'alourdir le plongeur et son équipement afin de trouver une flottabilité négative pour pouvoir s'immerger. En général, on le retrouve sous la forme de plombs à disposer sur une ceinture ou à placer dans les poches du gilet stabilisateur.
Cette limite désigne le temps de fond maximum (exprimés en minute) qu’il est possible de passer à des profondeurs données, sans avoir à faire des paliers de décompression avant de remonter à la surface.
Véritables lunettes étanches avec une vision élargie, le masque vous permet de voir sous l’eau.
Le manomètre vous permet de connaître en temps réel la pression de votre bloc de plongée. Il est fixé au premier étage de votre détendeur sur une sortie haute pression.
C'est le composant utilisé pour la majorité des combinaisons de plongée qui va apporter une protection thermique tout en assurant une liberté de mouvement lors de votre pratique.
La narcose, aussi appelée "ivresse des profondeurs" est un phénomène connu des plongeurs en eaux profondes et intervient à partir de 30 mètres en général. S’il crée des sensations de bien être ou d’euphorie, il cause également des pertes de jugement, de coordination, voire une perte de connaissance dû à un excès d'azote qui, de ce fait, agit sur le système nerveux et provoque des troubles comportementaux.
C'est le tuyau ou flexible qui relie le plongeur à la surface dans le cas d’une plongée sans bouteille.
Il s’agit d’un mélange d’air avec un taux d’oxygène supérieur à 21% et donc une charge en azote réduite. Plonger au nitrox vous permettra de réduire les risques d'accident de désaturation mais aussi de limiter la fatigue d'après plongée.
Détendeur de secours reconnaissable facilement à sa couleur jaune, spécifique aux équipements de sécurité. Il est fixé au premier étage du détendeur sur une sortie basse pression.
L’ordinateur de plongée indique différents paramètres : consultez en un coup d’oeil la profondeur à laquelle vous vous situez ou la durée et le temps de palier à respecter lors de votre remontée à la surface. C'est un indispensable pour plonger en toute sécurité.
C'est une force exercée par un solide, liquide ou gaz. La pression est une des notions fondamentales qui régit la grande majorité des principes de la plongée sous-marine.
Nos pieds ne sont pas très efficaces pour se mouvoir dans l’eau. Le port de palmes, inspirées des nageoires, est appréciable pour se déplacer efficacement sous l’eau.
Il s’agit du temps à passer à une profondeur donnée pour réduire de manière contrôlée le taux d’azote dans les tissus humains, non assimilable par l'organisme. Les temps à respecter varient en fonction des différentes profondeurs et ils sont donnés par une table de décompression ou par l’ordinateur de plongée.
C’est une pause de 3 minutes à faire à 5 mètres de profondeur avant de remonter à la surface pour conclure la plongée. Respecter le palier de sécurité, aussi appelé safety stop en anglais, est primordial. Ce dernier palier a un double objectif : éviter une dernière fois les risques d’accident de décompression mais aussi vérifier les alentours pour refaire surface en toute sécurité.
Équipement de sécurité obligatoire du plongeur spécialement conçu pour signaler votre présence sous l’eau.
Appareil vous permettant de connaître votre profondeur en plongée. En général, les ordinateurs de plongée dispose de ce paramètre.
Professional Association of Diving Instructors est l'organisme de formation en plongée le plus important au niveau mondial.
Vous plongez à plusieurs ? Alors vous faites partie d’une palanquée, oui oui. Ce mot désigne bien un groupe de plongeurs et plongeuses qui effectuent une plongée ensemble.
Pour ne pas vous faire prendre de court par le manque d’ar en pleine plongée, la réserve représente la quantité d’air minimum à conserver dans la bouteille pour assurer une remontée en toute sécurité. Elle est généralement fixée à 50 bars.
Le recycleur est très prisé des plongeurs photographes/vidéastes ou de ceux qui aiment les plongées profondes. Pourquoi ? Parce que le recycleur, aussi appelé “circuit fermé” permet de recycler l’air de votre respiration et ne fait pas de bulles. Idéal pour ne pas faire fuir les poissons !
C'est une révision, imposée par la Loi, pour vérifier la conformité du bloc de plongée.
Dans le jargon du plongeur, la stab est le diminutif du gilet stabilisateur.
Similaire au système PADI, la Scuba School International est la deuxième plus grosse organisation internationale de plongée.
Aussi appelé "randonnée palmée", le snorkeling vous permettra d'observer les fonds marins depuis la surface grâce au traditionnel kit P.M.T (Palmes, Masque et Tuba).
Top à manches longues ou courtes d'épaisseur variable permettant d'apporter une protection thermique supplémentaire à celle de votre combinaison.
Combinaison de plongée à manches courtes et ,comme son nom l'indique, qui s'apparente à un short à privilégier pour des plongées ou la pratique du snorkeling en eaux chaudes.
C'est la zone de transition entre les eaux plus chaudes proches de la surface et les eaux plus froides en profondeur.
Accessoire simple mais très pratique, le tuba vous permet de respirer sous l’eau lorsque vous êtes en surface.
Aussi appelées "tables de décompression", elles vous indiquent les paliers à respecter en fonction du temps passé sous l’eau et de la profondeur de la plongée pour gérer votre remontée.
Le trimix est un mélange gazeux spécifique, composé d'une base d’hélium, d’oxygène et d’azote, et destiné aux plongées plus profondes (au delà de 50 mètres généralement).
La manoeuvre de Valsalva permet d'équilibrer la pression dans les oreilles lors de la descente en plongée.