Qu’est-ce que la plongée ?
Malgré quelques millions d’années d’évolution nous ne sommes toujours pas dotés de nageoires et encore moins de branchies, dommage. C’est pourquoi, le désir des hommes et femmes à respirer sous l’eau remonte à très loin.
Tout a commencé un mardi, en l’an 332 avant J-C. Alexandre le Grand, lui-même, descend sous l’eau et respire à l’aide de la toute première cloche à plongée de l’histoire. Jules Vernes peut aller se rhabiller ! L’engin, rudimentaire, ressemblait alors à un tonneau de verre, ouvert sur le bas, créant ainsi une bulle d’air à l’intérieur lorsqu’il était immergé. Il fallait alors une sacrée dose de courage pour l’époque. Mais comme la chance sourit aux audacieux, Alexandre le Grand a pu explorer les fonds marins de la méditerranée par quelques mètres de pronfondeur sous la surface. Heureusement, quelques siècles d’évolutions techniques nous séparent de cette époque.~Aujourd’hui, la respiration sous l’eau est permise grâce à un équipement spécifique et très sophistiqué comprenant une bouteille d'air comprimé avec un détendeur à mettre à la bouche. La plongée en apnée (ou plongée libre) est bien différente de la plongée classique. Ici, pas de matériel pour respirer, le plongeur ne compte que sur sa capacité à retenir sa respiration le plus longtemps possible. Plus risquée, la plongée en apnée offre en contrepartie une totale liberté de mouvement. Vous pouvez aussi faire de la plongée en surface (ou snorkeling) en vous équipant d’un masque et d’un tuba pour respirer l’air au dessus de la surface.
Dans tous les cas, l’objectif de la plongée loisir reste le même : explorer les fonds marins et contempler la beauté de la faune et la flore.