La force musculaire d’une femme
Une femme a une force musculaire globalement de 60 % inférieure à celle d’un homme. Une femme qui pratique un entraînement avec une augmentation de la force musculaire, atteint ou dépasse celle d’un homme sédentaire du même âge.
Pour cela, il existe deux grands types de préparation :– la Préparation Physique Générale (PPG) qui passe par la musculation en salle et du gainage, n’hésitez pas à vous faire conseiller et aider lors de vos exercices.– la Préparation Physique Spécifique (PPS) qui est une pratique d’exercices sur le vélo.Exercice de PPS type musculation : faire des montées avec un braquet important, assise sur la selle, avec une fréquence de pédalage lente. Il ne faut pas tirer sur le guidon (= mouvement inutile, perte d’énergie), et se concentrer seulement sur la coordination du pédalage, le fameux pousser-tirer.
Pour mieux vous concentrer dessus, pensez que vous dessinez de grands ronds avec vos pieds. La fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire doivent rester basses sinon cela devient un exercice de puissance. Pour vous faire une idée, le seuil, c’est la capacité à tenir une conversation sans être trop essoufflée.Attention à ne pas forcer trop longtemps au risque de tétaniser vos muscles. 5 minutes de travail rythmées par des récupérations actives (pédalage souple sans accélérer) sont plus efficaces que 20 minutes d’efforts bâclés.