wakeboard en cable park

Le wakeboard en cable park

Que vous pratiquiez dans un wake park, cable park ou téléski nautique, retrouvez les principes de base pour faire du wakeboard en toute sécurité.

Une option pour pratiquer le wakeboard facilement est de se rendre dans un cable park, wake park ou encore téléski nautique. Accessible à tous, c’est une activité sportive qui ne nécessite pas de longs déplacements. Il suffit de se procurer l'équipement approprié et de se jeter à l’eau. C’est un plaisir pour les riverains de pratiquer un sport qui s’apprend en quelques heures et qui procure des sensations immédiates.

Voici quelques informations importantes qui vous permettront de progresser dans la joie et la bonne humeur, sans prendre de risque.

Comment fonctionne un téleski nautique appelé aussi cable park ?

Le téléski dit « full size » est une infrastructure composée de 4 à 6 pylônes entre lesquels un câble en tension forme un circuit sous forme de rectangle, pentagone ou hexagone. Ce circuit est en mouvement continu et la vitesse moyenne de traction du câble est de 30 km/h.

Depuis quelques années, la forme du parcours des grands téléskis nautiques a évolué pour s'adapter aux pratiques du wakeboard, du wakeskate et du ski freestyle. Le téléski est aujourd’hui communément appelé « cablepark » ou « wake park ». Plusieurs pratiquants s’élancent simultanément sur le plan d’eau et il faut donc rester attentif en toutes circonstances afin d’éviter une collision.

wakeboard cable park

Comment débuter sur un cable park ?

Lors de votre initiation, vous serez pris en charge par un opérateur ou une opératrice qui vous familiarisera aux règles de sécurité du téléski ainsi que votre matériel. Voici quelques principes généraux qui peuvent tout de même varier d’un cable park à un autre :

-  Pour les débutants, le kneeboard est plus approprié. Le ski nautique peut-être la seconde étape.

-  Le wakeboard ajoute une difficulté puisqu’il faut gérer ses équilibres latéraux.

-  Le parcours est matérialisé par des bouées qui vous indiquent la direction à prendre et la manière de tourner.

-  Les modules sont placés à l’extérieur de la ligne principale du circuit. Attention : il faut être en possession d’une licence, d’un casque et d’un gilet de protection pour s’y aventurer.

-  En cas de chute, il est important de signaler sa présence aux autres usagers. Il faut ensuite s’éloigner de leur trajectoire, récupérer le matériel et nager vers la berge la plus proche.

-  En cas d’affluence, il faudra respecter le nombre de tours maximums autorisés et sortir du parcours au lieu prévu à cet effet. Cette mesure permet à tous les pratiquants de profiter équitablement de leur session.

wakeboard wake park

Comment se comporter sur l'eau ?

Il est possible de prendre le départ de différentes façons : à genoux sur le kneeboard, accroupi en skis, assis sur le ponton en wakeboard, etc. Mieux vaut se fier aux conseils de la personne en charge du pilotage pour déterminer la méthode qui sera la plus adaptée pour vous.

Une fois parti, gardez le buste droit et les bras tendus ainsi que les jambes fléchies. Regardez loin devant vous. Ce sport allie force et souplesse et c’est là que réside toute la difficulté. Les virages vous donneront du fil à retordre : il est conseillé de se diriger vers l’extérieur du circuit avant le virage pour ne pas subir le « mou de corde ».

Trouver son équilibre et comprendre le principe de traction sont des éléments essentiels pour éviter la cascade.... Mais elle est monnaie courante !

Ne vous formalisez pas en cas de chute, tombez sept fois, relevez-vous huit et n’oubliez pas que l’important est de passer un bon moment. Gardez les yeux ouverts si vous évoluez sur un grand cable park car l’accrocheur suivant peut entrainer une corde à vide ou un pratiquant distrait qu’il vous faudra éviter.

Maintenant que le téléski nautique n’a plus de secrets pour vous n’hésitez pas à poursuivre votre lecture si vous souhaitez approfondir vos connaissances et débuter en wakeboard.

Retrouvez tous nos autres conseils, juste ici

debuter wakeboard

Wakeboard, préparation, matériel : nos conseils pour bien débuter

Les bons gestes pour commencer en douceur le wakeboard
wakeboard decathlon

Le wakeboard : bienfaits, pratiques, origines... tout savoir

Histoire, pratique et bienfaits du wakeboard, un sport en pleine effervescence
planche wakeboard

Comment choisir sa planche de wakeboard ?

Des astuces et des conseils pour choisir votre future planche de wakeboard.
wakeboard lexique

Wakeboard : découvrez tout le lexique de ce sport à sensation

Les termes dont vous avez besoin pour tenir une conversation wakeboard au ponton du cable park.
wakeboard en cable park

Le wakeboard dans un wake park ou téléski nautique

Que vous pratiquiez dans un wake park, cable park ou téléski nautique, retrouvez les principes de base pour faire du wakeboard en toute sécurité
chausse wakeboard

Comment choisir ses chausses de wakeboard ?

Des astuces et des conseils pour choisir votre future chausse de wakeboard.
wakeboard ou pratiquer

Où pratiquer le wakeboard ? Quand ?

Où et quand pratiquer le wakeboard ? En France mais aussi partout dans le monde comme sur votre lieu de vacances
wakeboard tricks cable

Wakeboard : Ollie, Switch, Slide, 360 Glisse, vos premiers tricks

Figures de style, sauts ou tricks et premiers défis pour prendre du plaisir et épater vos amis sur l’eau.