Pour compléter la récupération, vous pouvez également étirer les cuisses et les mollets. Attention, selon le moment choisi, les étirements n’ont pas le même objectif :
-> Juste après l’effort : on relâche les muscles.
Pour un retour au calme et lever les tensions après l’effort, étirez légèrement les cuisses et les mollets. L’étirement n’a pas besoin de durer plus de 15-20 secondes et sera effectué sans intensité. Si vous étirez de façon trop intense vous risquez de casser les fibres musculaires déjà endommagées pendant l’effort et ce n’est pas propice à la récupération.
-> 4 à 5 heures après l’effort : on cherche à gagner en souplesse et en amplitude.
Vous pouvez procéder à une vraie séance d’étirements en restant 30 à 45 secondes dans la même position une ou plusieurs fois en y mettant de l’intensité sans toutefois vous faire mal, les étirements ne doivent jamais être douloureux. Profitez de ce moment propice à la détente et à la relaxation !
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir la bonne position, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un kinésithérapeute pour qu’il vous guide dans cette pratique. Tout le monde n’a pas forcément besoin de s’étirer.
Pour voir comment bien vous étirer :