Après chaque séance sportive, la récupération est essentielle pour vous permettre d’aborder la prochaine séance en pleine forme mais aussi d’améliorer vos performances et d’éviter le risque de blessure.
Suivez les conseils de notre kinésithérapeute pour bien récupérer après une séance de natation !
Pendant la nage, ce sont surtout les muscles du haut du corps qui ont travaillé, et ils sont nombreux ! Nous allons donc vous détailler les différentes zones à masser pour détendre les muscles sollicités et favoriser la récupération. Pour une plus grande efficacité vous pourrez vous aider d’accessoires d’auto massage et d’un baume, une crème ou une huile de massage. Dans tous les cas, il est conseillé de faire durer le massage 5 minutes par groupe de muscle.
Ce sont les muscles qui, avec les bras, vont le plus travailler pendant votre séance de natation. Nous vous conseillons d’utiliser le rouleau de massage en le positionnant sur le côté du dos, côté droit puis côté gauche pour relaxer chaque grand dorsal. Vous pouvez utiliser la balle de massage pour une zone plus ciblée, si vous avez un noeud par exemple.
L’utilisation de la double balle de massage s’avère idéale pour cibler les muscles autour de la colonne vertébrale (dits muscles paravertébraux) et soulager les tensions dans cette zone.
Privilégiez un auto massage avec un baume, une huile ou une crème en commençant par les épaules et en remontant sur les trapèzes.
Utilisez une balle de massage.
Pour finir votre séance de massage et compléter la récupération, vous pouvez étirer votre dos et les muscles dorsaux en vous mettant dans la position de la prière mahométane. En étirant bien vos bras vers l’avant, vous allez assouplir et redonner de la mobilité à toute cette zone que vous avez sollicitée pendant la nage.
De même pour les bras (triceps), les épaules et les pectoraux, les étirements permettent de gagner de la souplesse et de l’amplitude articulaire et ainsi être plus efficace dans le mouvement. On fera ici des étirements courts pour détendre les muscles juste après l’effort et avant le massage. Un séance d’étirements longs est conseillée en dehors des entraînements 4-5h après l’effort minimum ou le lendemain.
Vous êtes alors détendu et prêt pour votre prochaine séance !