Choisir un goûter acheté en commerce sans culpabiliser
Quand on cherche à s’informer sur les meilleurs goûters pour les enfants, le goûter « fait maison » est très souvent présenté comme l’option la plus intéressante, voire l’unique option saine. Cependant, soyons réaliste, entre un travail à temps plein, l’organisation de la vie du foyer, la vie de couple et la vie de parent, la charge mentale est déjà largement présente, et majoritairement sur les épaules des mamans. Inutile de s’ajouter une couche de culpabilité quand on n’a pas le temps de faire des gâteaux soi-même : il y a des options tout à fait satisfaisantes dans le commerce, et le temps économisé sera bien employé ailleurs, par exemple à profiter d’une pause pour partager le goûter avec les enfants.
Voilà quelques exemples de critères qui peuvent guider le choix d’un paquet de biscuits du commerce :
- on achète ceux que les enfants apprécient : oui j’enfonce une porte ouverte ici, mais acheter un paquet de biscuits « sains » que les enfants vont bouder et qui va finir ramolli ou moisi au fond d’un placard, ça ne sert à rien.
Parmi les goûters appréciés des enfants :
- pour les biscuits et gâteaux : pas facile de faire le tri entre les allégations santé (ces belles phrases qui inspirent confiance sur la face avant du paquet), et la réalité de la composition. Pour nous faciliter la tâche et éviter de passer des heures à hésiter dans le rayon biscuits, le Nutriscore est fort utile. Ce score indiqué à l’avant des paquets, va de A à E, et permet de comparer plus facilement des produits équivalents : le nutriscore n’est pas une note universelle de la qualité nutritionnelle, ainsi certains produits comme les biscuits sont globalement « mal » notés, car ce sont des aliments à consommer avec modération. Néanmoins, on peut choisir un paquet noté C qui sera d’une qualité nutritionnelle plus favorable qu’un paquet de biscuits similaires mais notés D.