L’aquapalming est un mot qui ne vous est pas inconnu ? Normal, c’est l'un des sports adéquats pour renforcer cuisses et fessiers de manière optimale.
On a testé l’aquayoga pour se détendre, on a ensuite voulu essayer l’aquapalming pour se muscler autrement et varier les séances en piscine.
Fini de jouer, à nos palmes ! On vous détaille de quoi il s'agit et les bienfaits de cette pratique.
L'aquapalming ou « nager avec des palmes » est une technique de nage effectuée bien souvent en piscine qui consiste à réaliser une série de battements ou ondulations avec des palmes courtes ou longues. Ces gestes peuvent être effectués sur le ventre, le dos, le côté voire même à la verticale.
Ces exercices permettent de muscler plus intensément cuisses et fessiers et tonifier plus globalement les jambes. L’équation parfaite si c’est le bas du corps que nous souhaitons travailler ! Nager avec des palmes aide aussi à stimuler la circulation sanguine et masser la peau des cuisses grâce au mouvement de l'eau. Si vous avez de la cellulite adipeuse, les mouvements de l'aquapalming peuvent apporter un aspect plus lisse à la peau de vos jambes.
Les palmes courtes ont le vent en poupe : légères et dotées d’une voilure courte (de 5 à 10 cm maximum après le pied), elles ont aussi l’avantage d’être souples.
Résultat : gain de place et de poids dans le sac. Leurs caractéristiques : plus de fréquence et de cardio. On travaille son gainage, ses abdos et ses fessiers. Grâce aux palmes, la masse musculaire mobilisée pendant l’effort est plus importante et la dépense énergétique augmente.
Conseil nage : pour nous entraîner correctement, il est conseillé de nager 15 minutes le crawl ou le dos crawlé (parfait contre le mal de dos). On peut aussi se munir d’une planche de natation tendue devant soi, faire des battements du bout des pieds en mobilisant toute la jambe depuis la hanche, le tout sans contracter le corps. Et bien sûr, on n'oublie pas de s’hydrater.
On pense souvent que les palmes longues sont réservées à la plongée. Eh bien c’est faux ! Dans les piscines, elles nous apporteront de la vitesse et de l’endurance. Elles permettent aussi de soulager le travail des jambes, et de privilégier celui d'autres parties du corps, notamment abdos et fessiers. Plus leur voilure est longue, plus elles imposent d'effort.
Leurs caractéristiques : moins de fréquence mais plus de glisse, on travaille l’ensemble de la jambe.
Conseil nage : palmer efficace, c'est palmer jambes tendues à partir des hanches et non des genoux en alternant nage ventrale et dorsale afin d'éviter la crampe du mollet. Pensez également à alterner palmes courtes et palmes longues pour une efficacité maximum !
Je vous l’ai démontré ci-dessus, les palmes sont de super alliées pour se tonifier les jambes. Maintenant, il n’y a pas de miracles, il faut de la régularité dans la pratique et un bon équipement. Le bon rythme ? 45 minutes, 3 fois par semaine. On alterne les nages avec et sans palmes et on varie les exercices : planche de natation avec et sans palmes, brasse, dos crawlé, crawl… On a le choix et on ne risque donc pas de s'ennuyer !