Quelle différence entre déshydraté et lyophilisé ?
La lyophilisation et la déshydratation ont pour but d'enlever l'eau des aliments afin de pouvoir les conserver plus longtemps, tout en préservant au maximum leurs propriétés nutritionnelles. En effet, la présence d'eau favorise l'apparition et le développement de micro-organismes nocifs.
Sécher des aliments par le soleil ou le vent est une technique ancienne de conservation de la nourriture, en dehors des périodes de récolte. Vous pouvez d'ailleurs expérimenter la déshydratation à la maison en mettant des tranches de fruits séchés dans votre four (pommes, champignons, etc.), à condition d'être patients : il faudra laisser les aliments sécher à température basse, pendant de longues heures pour ne pas les cuire. Des déshydrateurs professionnels sont disponibles à la vente, mais leur coût peut être élevé.
Lyophiliser ou déshydrater des aliments permet de les rendre plus légers et plus compacts, donc plus facilement transportables !
>> La déshydratation consiste en l'évaporation partielle de l'eau contenue dans un aliment, ce qui en concentre les nutriments et altère légèrement les propriétés nutritionnelles. Les aliments peuvent ensuite être conservés pendant environ 2 ans, puis facilement être réhydratés à l'eau chaude.
>> La lyophilisation est une forme de déshydratation à froid : elle débute d'abord par une phase de congélation puis de déshydratation totale appelée la sublimation. La lyophilisation a l'avantage de mieux préserver les qualités nutritives et le goût, de garantir une conservation plus longue et de pouvoir se réhydrater à l'eau chaude OU froide, ce qui est pratique en cas de problème de cuisson de l'eau. Il y a d'ailleurs un produit lyophilisé que vous avez déjà sûrement chez vous : le café soluble instantané !