Première fois que vous utilisez un réchaud à gaz ? On vous accompagne pas à pas sur son utilisation !
Le réchaud fait partie des équipements indispensables en bivouac ou camping pour chauffer de l'eau ou cuisiner.
Compact et léger, avec une montée en température rapide, il se substitue très bien aux plaques de cuisson !
Le réchaud à gaz ne doit pas s'utiliser en intérieur pour éviter tout risque d'accident avec un potentiel dégagement de monoxyde de carbone ou un départ de feu.
L'appareil doit être placé sur une surface plane, stable et idéalement à l'abri du vent (un rocher plat, par exemple). Le réchaud ainsi que la bouteille de gaz doivent rester loin des enfants pour éviter les accidents.
Pour plus de stabilité, l'idéal est d'avoir un réchaud à gaz déporté.
En cas de rafales de vent, pensez au pare-vent !
Attention également à installer votre réchaud loin d'éléments inflammables (doudounes, plaid, etc.) ou de votre tente.
Avant toute chose, il est essentiel de vous s'assurer de la compatibilité de votre cartouche ou bouteille de gaz avec votre appareil. Plusieurs critères sont à vérifier :
- avoir le bon type d'accroche : système à vis, à valve, à cliquer ou à percer.
- choisir le bon type de gaz : propane, butane ou un mélange des deux... et en fonction de votre réchaud et de votre utilisation.
Légalement pour pouvoir bénéficier de la garantie auprès des marques, il faut utiliser des réchauds et des cartouches de la même marque. Toutes les cartouches de gaz doivent répondre à la norme EN417 pour pouvoir être mises en vente.
Votre réchaud à gaz dispose d'un bouton de réglage pour adapter l'intensité de la flamme et donc la puissance du gaz. L'autonomie de votre cartouche de gaz dépendra de vos réglages.
Selon votre repas vous chercherez à faire bouillir rapidement de l'eau ou à faire mijoter tranquillement vos ingrédients. Pensez également à adapter la taille de votre casserole / popote à celle de votre réchaud.
Il n'y a pas de formule magique pour mesurer l'autonomie exacte de votre réchaud à gaz, celle-ci est facilement variable selon le nombre de paramètres qui réduisent sa capacité : altitude, vent, température, etc.
Connectez d’abord la tête du réchaud à la cartouche de gaz. Et ensuite déployez les bras de votre trépied afin de pouvoir venir y positionner votre popote.
Vous avez 2 possibilités pour allumer votre réchaud à gaz en fonction du modèle choisit :
- si vous disposez d'un allumage piezo qui est directement intégré au réchaud, il vous suffit d'appuyer directement sur le bouton pour émettre sur une énergie d'activation (une étincelle, en gros)
- si vous ne disposez pas d'un allumage piezo, vous aurez besoin d'un briquet, d'allumettes ou d'une pierre à feu pour démarrer votre flamme. Il faudra allumer le gaz et rapidement approcher la flamme du gaz.
Si vous tenez à votre sécurité et à celle de vos cheveux, éloignez bien votre tête du brûleur ! Faîtes également attention à vos poils si vous avez une barbe (ça brûle vite).
Votre réchaud à gaz dispose d'un bouton de réglage pour adapter l'intensité de la flamme et donc la puissance du gaz. La durée de vie de votre cartouche de gaz dépendra de vos réglages mais aussi des conditions météo et de la présence d'un couvercle sur votre popote ou casserole.
Selon votre repas vous chercherez à faire bouillir rapidement de l'eau ou à faire mijoter tranquillement vos ingrédients. Afin d'utiliser la bonne dose de gaz pour chaque repas, pensez à adapter la taille de votre casserole / popote à celle de votre réchaud et à mettre un couvercle pour accélérer la montée en température.
Il n'y a pas de formule magique pour mesurer l'autonomie exacte de votre bouteille de gaz, celle-ci est facilement variable selon le nombre de paramètres qui réduisent sa capacité : altitude, vent, température, etc.
Pour éteindre votre réchaud à gaz, vous devez dans un premier temps positionner le bouton sur off ou fermé pour couper l'arrivée de gaz et compléter la manipulation en débranchant votre réchaud à gaz de votre cartouche de gaz.
Dans l'idéal, conservez le bouchon du réservoir de gaz, il permettra de protéger votre cartouche notamment durant le transport.
Enfin stocker séparément le brûleur de votre cartouche.
Voici nos 3 conseils essentiels pour utiliser votre réchaud bois :
- Choisissez un emplacement sécurisé pour mettre votre appareil, soyez vigilant et surveillez en permanence vos flammes.
- Obtenez la meilleure combustion en prenant du bois sec ! Le chêne ou le bouleau sont des essences particulièrement dense.
- Pour éviter la suie, du savon noir tu mettras !