Comment ouvrir et allumer un trépied à gaz ?
Connectez d’abord la tête du réchaud à la cartouche de gaz. Et ensuite déployez les bras de votre trépied afin de pouvoir venir y positionner votre popote.
Vous avez 2 possibilités pour allumer votre réchaud à gaz en fonction du modèle choisit :
- si vous disposez d'un allumage piezo qui est directement intégré au réchaud, il vous suffit d'appuyer directement sur le bouton pour émettre sur une énergie d'activation (une étincelle, en gros)
- si vous ne disposez pas d'un allumage piezo, vous aurez besoin d'un briquet, d'allumettes ou d'une pierre à feu pour démarrer votre flamme. Il faudra allumer le gaz et rapidement approcher la flamme du gaz.
Si vous tenez à votre sécurité et à celle de vos cheveux, éloignez bien votre tête du brûleur ! Faîtes également attention à vos poils si vous avez une barbe (ça brûle vite).
Votre réchaud à gaz dispose d'un bouton de réglage pour adapter l'intensité de la flamme et donc la puissance du gaz. La durée de vie de votre cartouche de gaz dépendra de vos réglages mais aussi des conditions météo et de la présence d'un couvercle sur votre popote ou casserole.
Selon votre repas vous chercherez à faire bouillir rapidement de l'eau ou à faire mijoter tranquillement vos ingrédients. Afin d'utiliser la bonne dose de gaz pour chaque repas, pensez à adapter la taille de votre casserole / popote à celle de votre réchaud et à mettre un couvercle pour accélérer la montée en température.
Il n'y a pas de formule magique pour mesurer l'autonomie exacte de votre bouteille de gaz, celle-ci est facilement variable selon le nombre de paramètres qui réduisent sa capacité : altitude, vent, température, etc.