Jérémy, son truc à lui, c'est la muscu. Et depuis 15 années déjà... Mais un jour, il se penche sur le cross training. Quelles passerelles peut-il exister entre ces deux sports ? Il nous en dit plus.
Jérémy, son truc à lui, c'est la muscu. Et depuis 15 années déjà... Mais un jour, il se penche sur le cross training. Quelles passerelles peut-il exister entre ces deux sports ?
Il nous en dit plus.
Je fais de la muscu depuis que j’ai 16 ans, j’en ai 34… ça remonte ! Je fais aussi un peu de course à pied, de ski… Mais mon sport, c’est la muscu. Dans le cadre de mon travail, je me suis rapproché de personnes qui faisait du Cross training. Chacun taquinait l’autre sur son sport : celui qui fait de la muscu soulève des poids mais ça ne sert à rien et celui qui fait du Cross training s’entraîne beaucoup, mais sans beaucoup de résultats visibles... Mais il faut avouer que le Cross training, c’est un sport assez fédérateur. Et au bout d’une ou deux séances en groupe, et bien j’ai accroché.
Au début, j’étais assez à la rue au niveau cardio, mais très à l’aise sur les charges élevées. Et j’ai vite aimé ça ! J’ai bien aimé ses codes aussi : la pratique en groupe, le côté communautaire… et l’esprit derrière. Car sur un wod (un Workout Of the Day : une session d'entraînement), chacun pourra avoir son rythme. Si tu termines avant, tu pourras soutenir moralement, voire physiquement ceux qui sont en train de terminer. Il y a un vrai esprit de groupe.
Le cross training me permet de travailler mon cardio. Il a toujours fallu que je me fasse violence pour aller courir… mais là, ça me convient bien. Courir seul, c’est pas drôle. Courir sur un tapis non plus. Le cross training permet de s’entraîner en groupe et de bosser son cardio mais, en même temps, de s’entraîner musculairement. Ça peut même me permettre de progresser sur certains mouvements de muscu !
Aussi, et par rapport à la muscu, le Cross training permet d’avoir un corps plus “fonctionnel” : déplacer des charges sans se blesser, éviter de se blesser dans des mouvements quotidiens, se sentir en meilleure forme… Mais ça, on le comprend plus tard, avec l’âge… Faire de la muscu quand on a 16 ans, c’est souvent pour avoir un résultat le plus immédiat possible.
Des a priori surtout ! Est-ce que je vais être capable de suivre côté cardio ? de réaliser quelques mouvements techniques ? est-ce que je risque de me blesser ? On prend tout de même des charges assez lourdes sur de grosses intensités… Il y avait aussi un autre type d’appréhension : je fais de la muscu depuis longtemps. Si on me voit arriver dans un cours de cross-training, les mecs se disent “attention, il y a du niveau”. Mais en fait non ! Je n’ai pas du tout la technique… et je suis même parfois désavantagé, par exemple pour tout ce qui nécessite beaucoup de mobilité. Avoir un niveau décroché par rapport à l’image que l’on renvoie… on peut avoir peur du ridicule.
On peut faire du Crosstraining sans matériel. Après, ça dépend des exercices… Mais le Crosstraining, c’est aussi des mouvements techniques, pas toujours faciles à apprendre seul. Et puis l’intérêt, c’est le côté communautaire… Alors oui, on peut commencer chez soi pour tester, mais ça ne reflète pas forcément bien ce sport. Et puis, on est fier quand on réussi à réaliser certaines mouvements. Mais on est encore plus fier quand d’autres le voient... non ?
ET VOUS, TENTÉ PAR LE CROSSTRAINING? VOUS AVEZ DÉJÀ ESSAYÉ ? QU'EST-CE QUE VOUS EN PENSEZ ?