Si vous pensez que la région Ile-de-France offre peu de possibilités en matière de pratique sportive, détrompez-vous ! Et enfilez votre pantalon de running, vos chaussures de rando ou vos rollers…
A contrario des autres grandes régions françaises, qui présentent en général de multiples terrains de jeux naturels (littoral, montagnes…), l’Ile de France comporte une très grande surface urbanisée. Cela présente en fait nombre d’avantages. Et notamment celui de marier le sport au tourisme et à la culture.
“En Ile-de-France, on peut tout faire”, tranche Pascal Galentin, directeur du comité régional olympique et sportif. Et pour ce qui est de découvrir la capitale, tous les moyens sont bons !
Paris à pied, bien sûr, en running, Paris à vélo, Paris en trottinette, Paris en roller… Je m’arrête là, mais vous l’avez compris, il y a de multiples façons de découvrir Paname et ses incontournables. “On essaie de plus en plus de lier tourisme, visites de la capitale et sport”, poursuit le directeur.
Et vu la superficie de la ville et le nombre de choses à voir, préparez-vous à une sacrée balade. “Nous avons de très belles randonnées intramuros, qui permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire de Paris, quartier par quartier”. Chouette programme non?
Si la mer vous manque, sachez que vous pouvez également vous initier au stand up paddle à 16 minutes, très exactement, du coeur de Paris. A six stations de Châtelet par le RER A, le canal de Polangis vous permet en effet de longer les guinguettes des bords de Marne...
Vous pouvez même y aller à vélo en traversant le bois de Vincennes. Et puis, du côté de Vaires-sur Marne, à moins d’une heure de la capitale, vous pourrez découvrir les joies du canoë et du kayak.
Squash, salles de fitness, tennis… Paris regorge d’infrastructures vous permettant de vous dépenser. Saint-Quentin dans les Yvelines, Port aux Cerises, Créteil, Etampes… Le pourtour de la plus grande ville de France regorge d’îles de loisirs, qui proposent de nombreuses activités à l’instar du golf, des parcours santé, de l'équitation, de la pêche ou du canoë-kayak, entre autres… Du côté de Villepinte, le parc forestier de la Poudrerie, véritable poumon vert, est un terrain de jeux extra pour les adeptes du plein air et du running.
Le sport, ça vous botte. Ce qu'il vous manque peut-être, c'est un groupe pour vous motiver, une idée d'activité sportive à tester. Ça tombe bien, il y en a une multitude près que chez vous qui vous donneront envie de bouger ! Rendez-vous sur le site Decathlon Activités pour choisir la vôtre. Allez, lancez-vous ;)
Bref, la région regorge d’atouts et d’infrastructures pour bien s’y dépenser !
Et vous ? Que faites-vous en Ile-de-France question activité sportive ?
Partagez-nous vos expériences !