Ses petits villages, ses vignobles et ses marchés de Noël… Le Grand Est a plus d’une carte dans son jeu pour attirer les touristes sur ses terres. Et celle du sport n’est pas en reste !
Comme son nom l’indique, le Grand Est est une région à la superficie conséquente, voisine de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse. Eh oui, rien que ça ! Et même si son territoire se situe à l’intérieur des terres, il propose un sacré choix en termes de pratiques sportives. On les découvre ensemble?
“Le Grand Est, c’est d’abord de très nombreux chemins de randonnée pédestre, mais également des circuits balisés, praticables en VTT, détaille Stéphanie Lembre, cheffe du service des Sports à la région.
Les marcheurs et cyclistes peuvent même passer d’un pays à l’autre et profiter de panoramas à couper le souffle. Je pense par exemple au site du Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, d’où on distingue les Alpes ! Les Vosges offrent de nombreuses possibilités de sport nature. On y pratique également l’escalade, le parapente, l’ULM et autres types de vol pour découvrir la région autrement ! “
Trouvez : Les meilleurs instructeurs de parapente sont là pour vous faire découvrir le vol en parapente, en toute sécurité.
Réservez : Pas besoin d'appeler, réservez en toute simplicité l'heure et le jour qui vous conviennent.
Volez : Trouvez les meilleurs spots et rejoignez la communauté !
Et puis, le Grand Est, c’est aussi pas mal de lacs qui proposent à peu de choses près les mêmes possibilités sportives que la bande littorale. Stand up paddle, baignade, kite surf, voile, ski nautique…”Le lac de la Madine, véritable base de loisirs dans la Meuse, ou du Der en Champagne, permettent de pratiquer de multiples activités dans un cadre complètement dépaysant”, explique la chef du service des sports.
L’hiver, d’autres réjouissances vous attendent : chaussez vos moon-boots et votre combi, cap sur le ski! “Ski alpin, ski de fond, raquettes… Il y a quelques petites stations, qui sont assez familiales, poursuit Stéphanie Lembre. Ce n’est pas l’effervescence des grandes stations françaises, mais les adeptes de la pratique et du grand air trouveront assurément leur compte sur le domaine skiable de Gérardmer ou dans la station de la Bresse”.
En bref, vous l’avez sans doute compris, en période estivale ou en plein coeur de l’hiver, les montagnes du Grand Est vous propose un tas d’activités sportives et un sacré bol d’air… Et vous, qu’avez-vous retenu de votre séjour dans cette région?
Le sport, ça vous botte. Ce qu'il vous manque peut-être, c'est un groupe pour vous motiver, une idée d'activité sportive à tester. Ça tombe bien, il y en a une multitude près que chez vous qui vous donneront envie de bouger ! Rendez-vous sur le site Decathlon Activités pour choisir la vôtre. Allez, lancez-vous ;)