Exercices pratiques  : apprendre a faire un retro au billard

Pour faire reculer sa bille on utilise le rétro au billard. Nécessaire pour le replacement ou se sortir d'une situation difficile, le rétro est un des effets incontournables à maîtriser au billard. Alors comment faire ? Erwan, champion de billard vous explique.  

Exercices pratiques : apprendre à faire un rétro au billard avec decathlon

Pour faire reculer sa bille, après le choc d'une autre bille, on utilise le rétro au billard. Nécessaire pour le replacement de votre bille (et donc préparer le prochain coup) ou se sortir d'une situation difficile. Le rétro est un des effets incontournables à maîtriser au billard. Alors comment faire ? Erwan, Champion de billard vous explique. 

COMMENT FAIRE UN RETRO AU BILLARD ET QUELLE EST SON UTILITE ?

Le retro, a quoi ca sert ? 

Vous êtes dans une situation difficile ? Votre bille est trop proche de la poche (trou) et votre bille blanche risque d’y tomber ? Vous souhaitez anticiper votre prochain coup et être bien replacé pour jouer la prochaine bille ?  Le rétro peut vous sauver !

Comme son nom l’indique, avec le rétro (abréviation de rétrograder) on ne fait plus avancer la bille blanche mais on la fait bien reculer (au contraire du coulé qui la fait avancer) après impact avec une autre bille.

Comment faire un rétro billard

Ce recul est généré par une hauteur d’attaque (point d’impact du procédé sur la bille) basse générant une rotation arrière lors du choc avec une autre bille.

Il est important de noter que plus la distance entre deux billes est grande, plus il sera difficile de faire reculer votre bille.

Cet effet peut être réalisé sur toutes les disciplines du billard (américain, français, anglais ou bien encore le snooker).

 

Maintenant que vous savez tout sur le rétro, à vous de jouer ;)

N’hésitez pas à nous partager vos retours sur ces articles et vos vidéos pour qu’on puisse se rendre compte des progrès que vous faites !

Vous voulez retrouver d’autres exercices ?

Comment bien le realiser ? 

Pour bien réaliser un rétro, il faut venir placer votre procédé (la partie en cuir au bout de votre queue) au niveau du bas de la bille d’impact, la bille blanche. Le fait de taper en bas de cette dernière vous permettra de faire reculer la blanche. Afin de bien réaliser ce coup, soyez bien souple au niveau de votre poignet ! Si vous taper d’un coup sec, l’effet escompté ne se produira pas.

faire un rétro billard

Exercices : place à la pratique !

Exercice 1

Empocher la bille rouge en effectuant un rétro (votre bille devra donc reculer), pour replacer la bille blanche dans la zone rayée afin de pouvoir jouer la bille noir en suite. 

Réaliser cet exercice 5 fois et passer à l'exercice suivant si vous avez au moins réussi 3/5. 

exercice pour réussir un rétro
exercice rétro decathlon

Exercice 2

Effectuez un rétro, tout en faisant attention à la puissance (force) que vous mettez dans la réalisation de celui-ci afin de replacer la bille blanche dans les zones grisés pour être capable de jouer la noire en suite. Alternez entre la zone 1 et 2 et faite cela 3 fois. 

Vous pouvez passer à l'exercice suivant si vous avez réussi au moins 4 coups sur 6. 

Cet exercice vous permettra de travailler à la fois votre rétro mais aussi votre puissance. 

Exercice 3

Dans cet exercice, vous devez rentrer la bille rouge dans la poche en haut à gauche en frappant la bille blanche en bas et en visant la bille quart de bille (comme sur le schéma ci-contre). 

Il vous sera utile dans cet exercice de travailler une nouvelle fois le dosage de votre rétro afin d'atteindre les différentes zones.

Premièrement, arrêtez-vous dans la zone 1 (la plus proche), puis, dans la zone 2, etc. Pour vous rendre dans la zone 4, la plus éloignée, vous devrez apporter plus de vitesse à votre blanche. 

Si vous êtes à l’aise rapidement sur les 4 zones, n’hésitez pas à adapter cet exercice en créant une cinquième ou bien encore une sixième zone.

apprendre à faire un rétro - exercice billard decahtlon
signature erwan

Erwan drapeau

Vice-champion d’Europe par équipe Junior FFB (2013)~Vainqueur de la coupe de France par équipe avec Quimper (2013)~Champion de France N1 (Adulte) FFB (2015)~Champion de Bretagne Américain doublette (Franck Chevreul) (2017)~Membre de l’équipe de France Jeunes de 2010 à 2015~Capitaine de l’équipe de France Jeunes à plusieurs reprises

Ces conseils peuvent vous intéresser