Pour faire avancer sa bille blanche on utilise le coulé au billard. Au Carambole (billard français) le coulé se joue généralement lorsque les 3 billes sont presque alignées, mais il peut être utilisé pour se replacer afin de pour jouer le prochain coup. Alors comment s’exercer ? Erwan, champion de billard nous donnes ses astuces.
Pour faire avancer sa bille blanche, après le choc avec l'autre bille, on utilise le coulé au billard. Au Carambole (billard français) le coulé se joue généralement lorsque les 3 billes sont presque alignées, mais il peut être utilisé pour se replacer afin de pour jouer le prochain coup (au billard à poche). Alors comment s’exercer ? Erwan, Champion de billard nous partage ses astuces.
Le coulé est un effet donné sur la bille d’impact, la bille blanche en général. Celui-ci est réalisable sur le billard américain, anglais, français et également le snooker. Concrètement, lorsque vous réalisez un coulé, vous faites avancer la blanche (au contraire du rétro qui la fera reculer) après impact avec une autre bille.
Cet effet a donc pour but de vous aider dans votre replacement ou bien dans le cas du billard français vous permettre de réaliser un point lors que les 3 billes sont presques alignées.
Dans toutes les disciplines du billard, les effets sont très pratiques pour vous permettre de mieux vous replacer et donc vous faciliter l’empoche des billes.
Pour bien réaliser un coulé, il faut venir placer votre procédé (la partie en cuir au bout de votre queue) au niveau du haut de la bille d’impact, la bille blanche. Le fait de taper en haut de la bille blanche vous permettra de faire avancer la blanche après contact. Afin de bien réaliser ce coup, soyez bien souple ! Si vous taper d’un coup sec, l’effet escompté ne se produira pas.
Le but de cet exercice est de réussir à maitriser votre force (puissance).
Ici, vous devez, avec la bille blanche, viser la première bille rouge afin de l’empocher dans la poche en haut à gauche.
En effectuant le coulé, votre bille blanche va avancer et il faut venir la placer dans les zones indiquées.
Plus la zone est loin, plus vous devrez apporter de la vitesse dans votre blanche.
Passez à l'exercice suivant une fois que vous avez réalisé l'exercice complet sans échec.
Pour cet exercice, rentrez la bille jaune, tout en faisant avancer votre bille blanche dans la zone grisé afin d'être placé pour jouer le bille noire au prochain coup.
Répéter cet exercice 5 fois. Si vous réussissez 3/5, passez à l'exercice suivant.
Rentrez tout d'abord la bille rouge tout en faisant avancer la bille blanche afin d'arriver dans la zone grisé et donc d'être capable de jouer la noir en suite.
Puis reproduisez le même exercice en jouant la bille jaune.
Pour valider cet exercice, il vous faudra réussir au moins 6/10 coups.
Maintenant que vous savez tout sur le coulé, à vous de jouer ;)
N’hésitez pas à nous partager vos retours sur ces articles et vos vidéos pour qu’on puisse se rendre compte des progrès que vous faites !
Vous voulez retrouver d’autres exercices ?