Votre tapis est un accessoire essentiel à la pratique du yoga. Pour le conserver le plus longtemps possible et en faire votre compagnon le plus fidèle, il est nécessaire de bien l'entretenir et de bien le nettoyer.
Le tapis de yoga est un incontournable pour le yogi que vous êtes. Pour prolonger sa durée de vie, mais aussi la santé de votre porte-monnaie et celle de la planète, il est important d'en prendre soin. Un entretien à ne pas négliger et à adapter en fonction des différents types de tapis.
Bien que chaque tapis soit différent en fonction de sa composition, retenez qu'il sera toujours bon de le nettoyer autant pour des questions d'hygiène que de pratique.
Un bon nettoyage permet de retirer la transpiration mais aussi, les peaux mortes qui peuvent s'y incruster pendant votre pratique. Il libère également votre tapis des résidus liés à une éventuelle séance de yoga en extérieur.
À la longue, l'accumulation de ces petits parasites peut rendre votre tapis glissant et donc gêner votre pratique, d'où je le répète, l'importance d'un bon nettoyage.
Le tapis en matière polyéthylène vous accompagne dans vos premières sessions de yoga. Il pourra aussi vous suivre lors de vos séances et cours de yoga doux comme de yoga plus dynamique.
Facile d'entretien, vous pouvez lui donner un coup de propre avec une simple éponge humide et au choix, un produit ménager nettoyant, celui que vous avez à disposition. Le polyéthylène résiste à tous les produits d'entretien dédié au nettoyage, c'est le petit plus de cette matière.
Les tapis en mousse TPE sont légers et chauds au toucher. Pour conserver ces propriétés, je vous conseille de les laver avec de l'eau tiède savonneuse et de frotter avec une brosse douce et lisse.
Attention à l'utilisation systématique des éponges, les tapis en mousse TPE ne résiste pas à l'abrasion. Soyez donc vigilant avec le côté vert de l'éponge qui gratte davantage.
Ces conseils sont valables aussi pour nos tapis kids.
Vous pouvez nettoyer votre tapis en mousse PVC avec de l'eau tiède savonneuse et un chiffon en microfibre.
La particularité de cette matière, c'est son léger toucher gras. Si cet effet peut s'atténuer avec l'utilisation, le nettoyage le diminue aussi. Ici, c'est à vous de juger. Certains aiment cet effet patiné, d'autres préfèrent l'éviter.
L' avantage de ce tapis, c'est le lavage en machine!
Pour garder intactes les propriétés du caoutchouc et préserver l'environnement, privilégiez cependant un passage à 30°. Je vous conseille aussi de choisir une lessive naturelle. Oubliez par contre l'assouplissant qui pourrait détériorer l'adhérence de votre tapis.
Si la machine à laver c'est ok, le singe linge lui, n'est pas recommandé. Son utilisation risquerait d'abimer le caoutchouc. Privilégiez donc un séchage à l'air libre en évitant de mettre le tapis au soleil, ça pourrait dessécher et faire craquer la matière.
Pour conserver le plus longtemps possible l'adhérence de votre tapis de yoga en polyuréthane, nettoyez-le de façon régulière avec là aussi de l'eau tiède légèrement savonneuse et un chiffon en microfibre. Si la saleté est déjà incrustée, vous pouvez le faire tremper quelques minutes.
En ayant un contact direct sur la matière, les poussières, les crèmes, ou encore la sueur et autres résidus, finissent par détériorer l'adhérence des tapis en polyuréthane.
La face colorée de ce tapis est conçue pour absorber la transpiration, alors pas d'inquiétude si des marques de mains ou pieds apparaissent lors de votre séance. La couche supérieure du tapis peut marquer au contact du liquide.
Les tapis de yoga en jute et caoutchouc naturel peuvent être lavés avec de l'eau tiède savonneuse, une brosse douce, éponge, ou un chiffon.
Ici aussi on oublie la machine à laver et le sèche linge.
Si vous pratiquez le Hot Yoga, ou même des yogas dynamiques qui vous font davantage transpirer, vous utilisez peut-être une serviette en microfibre pour protéger votre tapis des gouttelettes de sueur.
Sachez que celle-ci est tout à fait lavable en machine. Évitez quand même le sèche-linge.
Si vous utilisez un surtapis en caoutchouc naturel, vous pouvez aussi utiliser la machine à laver. C'est à faire seulement de temps en temps car le tapis pourrait sécher si vous le lavez trop souvent.
Une fois qu'il est tout propre, je vous conseille de sécher correctement votre tapis. Vous pouvez l'essuyer à l'aide d'une serviette ou le laisser sécher dans un endroit sec. Il n'y a pas de contre indications à le suspendre.
Éviter quand même de le faire sécher au soleil, cela pourrait abimer sa couleur.
Et si l'idée de mettre votre tapis de yoga au pressing vous passe par la tête, oubliez cette option.
Pour laver votre tapis de yoga, vous pouvez utiliser du savon ou des produits d'entretien dédiés au nettoyage de surfaces. Ça fonctionne aussi avec des lingettes désinfectantes.
Chez DECATHLON, nous avons un produit conçu spécialement pour les tapis de yoga et fitness.
Autre option: les produits naturels. Il est possible de se tourner vers des alternatives plus green pour nettoyer votre tapis de yoga. Vous pouvez utiliser sans crainte du vinaigre blanc, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude ou encore quelques gouttes d'huile essentielle.
L'utilisation de celle-ci est aussi recommandée entre deux gros lavages. Vous pouvez alors rafraîchir votre tapis avec un spray aux huiles essentielles.
Tout dépend du type de yoga et de la fréquence à laquelle vous le pratiquez. Une fois toutes les 5 utilisations c'est suffisant.
Ce conseil est à adapter si vous avez l'habitude de pratiquer en extérieur. Dans ce cas, le lavage peut être un peu plus fréquent.
Pour éviter de trop salir votre tapis de yoga, je vous conseille dans tous les cas, de privilégier une pratique pieds nus. Vous serez également plus à l'aise pour vos postures.
Pensez également à vous laver les mains, c'est mieux pour l'hygiène mais aussi, pour l'adhérence.
Même si votre tapis est pliable, privilégiez toujours un stockage en mode "roulé". Cette méthode permet d'éviter les déformations qui pourraient vous êtes inconfortables voire désagréables sur certaines postures. Préférez également un endroit sec pour éviter les odeurs et sans soleil pour conserver l'adhérence du tapis.
Enfin, attendez toujours que votre tapis soit sec avant de le rouler afin d'éviter qu'il reste humide et qu'il se déforme trop.
Votre tapis de yoga DECATHLON est fait pour durer au minimum entre 3 à 5 ans. Tout dépend de votre utilisation. Avec le temps et votre activité, l'adhérence peut diminuer.
La couleur peut aussi se passer et des traces d'usures peuvent apparaitre, mais cela ne gênera en rien votre pratique. Un tapis, même un peu abimé, vous remémore votre chemin et vos progrès en yoga.
Considérez qu'il est bon d'en changer quand l'adhérence de celui-ci, commence à se perdre.
Ne laissez pas votre tapis exposé à la chaleur ou aux UV que ce soit en plein soleil, dans le coffre de votre voiture, ou dans votre véranda. Vous risqueriez de voir sa couleur se passer plus vite.
Attention aux griffures qui peuvent provenir de vos animaux, de vos ongles un peu trop longs, ou de vos bijoux.
Ne plier pas votre tapis propre, préférez le rouler et alterner le sens pour qu'il reste plat.
Conserver votre tapis de yoga impeccable et bien rangé vous aidera à le garder plus longtemps: une manière de limiter votre impact sur l'environnement et vos dépenses. Si jamais vous décidez d'en changer malgré son bon état, pensez à l'offrir à une association.
Namaste !