DÉCOUVRIR LE WAKEBOARD CÂBLE ET BATEAU

Vous cherchez de nouvelles sensations de glisse ? Découvrez comment commencer le wakeboard, sur un téléski nautique ou derrière un bateau.

DÉCOUVRIR LE WAKEBOARD CÂBLE ET BATEAU

Envie de vous jeter à l’eau et de découvrir de nouvelles sensations de glisse ?
Le wakeboard est le sport idéal pour défier ses amis et sa famille. Voici quelques conseils à ne pas prendre à la légère pour débuter en s’amusant !

COMMENCER LE WAKEBOARD

Bien qu'accessible à tous, la pratique du wakeboard requiert une bonne condition physique : les mouvements dans l'eau, la traction du palonnier et la nage sont autant d’éléments qui vous demanderont des efforts. Une planche, un casque et un gilet de flottaison sont indispensables à la pratique du wakeboard.

DÉCOUVRIR LE WAKEBOARD CÂBLE ET BATEAU

COMMENT SE PRÉPARER ?

Bien qu'accessible à tous, la pratique du wakeboard requiert une bonne condition physique : les mouvements dans l'eau, la traction du palonnier et la nage sont autant d’éléments qui vous demanderont des efforts.

Le matin est le moment le plus approprié de la journée pour une première session. Tachez d’arriver en forme après une bonne nuit de sommeil et un repas équilibré. Hydratez-vous avant et après la session car on oublie parfois que boire la tasse ne suffit pas...

Une planche, un casque et un gilet de flottaison sont indispensables à la pratique du wakeboard. Le matériel de sécurité est toujours disponible sur place, gratuitement ou en location.

COMMENT SE LEVER DERRIÈRE UN BATEAU À L'AIDE D'UN PALONNIER ?

Commencer en bateau ou sur un téléski nautique bi-poulie est plus facile grâce au "water start" : un départ progressif qui commence assis dans l’eau et se termine debout dans le sens de glisse. Retrouvez tous nos conseils pédagogiques pour vous lever correctement ici.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AUREZ BESOIN : PLANCHE, CASQUE, GILET DE WAKEBOARD

Une planche, un casque et un gilet de flottaison sont indispensables à la pratique du wakeboard. Le matériel de sécurité est toujours disponible sur place, gratuitement ou en location. Vous devrez réserver votre session, alors profitez-en pour poser toutes vos questions au téléphone et n'oubliez pas de préciser qu’il s’agit de votre première expérience et que vous ne possédez pas de matos de wake, les opérateurs mettront quand même tout en œuvre pour rendre votre expérience inoubliable. Un maillot ou short de bain et une serviette vous seront également utiles. Le port d’une combinaison en néoprène est parfois nécessaire si l’eau est trop froide.

Petit conseil pour les dames en période estivale : privilégiez un maillot de surf, plus résistant aux impacts dans l’eau, qui vous évitera une mauvaise surprise en cas de chute !

DÉCOUVRIR LE WAKEBOARD CÂBLE ET BATEAU
DÉCOUVRIR LE WAKEBOARD CÂBLE ET BATEAU

PARIS, ANNECY, NANTES, ANGERS, BORDEAUX... OÙ FAIRE DU WAKEBOARD ?

Une multitude d'options s’offre à vous : des centaines de bases nautiques réparties dans toute la France permettent de s'initier au wakeboard sur un téléski nautique ou derrière un bateau. Dans tous les cas il est préférable d'opter pour une initiation en bonne et due forme encadrée par un(e) professionnel(le).

La pratique du wakeboard sur un téléski nautique est en plein essor, c'est le moment de découvrir cette activité ! On compte une dizaine de téléskis nautiques autour de Paris, de Lyon et de Bordeaux. Une centaine de structures au total sont implantées sur notre territoire, ce qui nous place en deuxième position à l'échelle mondiale devant l'Allemagne et derrière la Russie. De nombreuses écoles de bateau sont installées sur les lacs d'Annecy et de Serre-Ponçon.

Vous trouverez également des pontons sur toute la côte méditerranéenne mais attention : idéals pour essayer vos premiers sauts grâce aux vagues, le wakeboard bateau en mer n'est cependant pas recommandé pour les débutants.

À PARTIR DE QUEL ÂGE LES ENFANTS PEUVENT-ILS DÉBUTER EN WAKEBOARD ?

La moyenne d'âge pour débuter le wakeboard est entre 6 et 8 ans. Mais le plus important est de s'assurer que l'enfant sait nager et se sent à l'aise dans l'eau. Les chutes peuvent être violentes : mieux vaut commencer avec une faible vitesse (27 ou 28 km/h).

DÉCOUVRIR LE WAKEBOARD CÂBLE ET BATEAU
DÉCOUVRIR LE WAKEBOARD CÂBLE ET BATEAU

LE WAKEBOARD CÂBLE, UN SPORT EXTRÊME ?

Sur un téléski nautique « full size » composé de plusieurs virages autour d’un plan d’eau, vous serez tractés en simultané avec d’autres pratiquants. Le départ est un peu plus corsé et il vous faudra passer par quelques étapes intermédiaires et des dérivés du wakeboard : départ en « kneeboard » - sur une planche à genoux – puis en ski nautique et enfin en wakeboard « easy start » c’est-à-dire équipés de sangles de pieds qui déchaussent rapidement en cas de chute. Cette évolution permet de débuter en toute sécurité et réduit considérablement les risques de blessure.

Des créneaux d’initiation à vitesse réduite sont parfois organisés sur les structures. Renseignez-vous auprès du téléski nautique de votre région pour en savoir plus.

ET APRÈS ? COMMENT FAIRE PROGRESSER SA TECHNIQUE ?

Les premières sessions de wakeboard vous permettront de progresser rapidement mais attention aux courbatures qui sont monnaie courante et surgissent souvent au bout de quelques jours. Une séance d’étirement après chaque session sur l’eau est fortement recommandée.

Après quelques sessions de wakeboard, les portes de la progression s'ouvrent à vous ! Vous pourrez apprendre les figures de base telles que le ollie, le switch, les 360 glissés et les slides. Pour aller plus loin en wakeboard, l'idéal est de s'adresser à votre opérateur/moniteur diplômé, qui sera la personne la plus qualifiée pour vous orienter vers de nouveaux tricks quel que soit votre niveau de pratique et d'aller faire un tour vers nos conseils à ce sujet.

DÉCOUVRIR LE WAKEBOARD CÂBLE ET BATEAU

PLANCHE, CHAUSSES, CASQUE, GILET : OÙ ET COMMENT ACHETER SON PACK DE WAKEBOARD ?

Tout d'abord, il conviendra de décider si vous souhaitez vous orienter vers une pratique du wakeboard bateau ou du wakeboard câble car cela déterminera le type de matériel dont vous aurez besoin. Si vous avez du mal à faire votre choix, rassurez-vous, il existe des planches hybrides. Vous pourrez acheter votre matos de wake directement dans vos magasins Decathlon et sur Decathlon Wakeboarding. Un large choix de planches et d'accessoires de wakeboard câble vous attend.

Le wakeboard est un sport tracté idéal pour découvrir des sensations de glisse sur l'eau. Vous progresserez rapidement en quelques sessions.
Pour votre sécurité, n'oubliez pas de bien vous équiper, avec un casque et un gilet !
Bon rides !

DÉCOUVRIR LE WAKEBOARD CÂBLE ET BATEAU

JÉRÉMY BASCUNANA

DIRECTEUR COMMERCIAL CHEZ DECATHLON WAKEBOARDING