apprendre à se lever en wakeboard câble ou bateau

Se lever, c'est l'étape la plus difficile dans l'apprentissage du wakeboard. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'idéal est de commencer derrière un bateau ou sur un téléski nautique bi-poulie.

Comment se lever en wakeboard ?

Le "starter pack" de conseils dont vous avez besoin pour vous lever sur votre planche de wakeboard

Se lever, c'est l'étape la plus délicate à maitriser pour commencer le wakeboard. L'idéal est de commencer derrière un bateau ou sur un téléski nautique bi-poulie. De cette façon l'attention du moniteur ou de l'opérateur est pleinement portée sur vous.

L'accélération est progressive au démarrage, c'est pourquoi on obtient 99% de réussite dès les premiers essais sur ces systèmes de traction.

Comment se lever en wakeboard ?

L'importance de bien tenir son palonnier

"Ne tire pas sur tes bras" c'est la règle d'or, celle que vous entendrez le plus. Le palonnier est la barre horizontale que le pratiquant maintient à deux mains lors de l'activité. C'est l'élément qui le relie à la corde et qui lui permet de se lever. On parle d'appui-palonnier en wakeboard, c'est-à-dire que cet instrument est comme une troisième jambe qui permet de tenir en équilibre. La plupart du temps le débutant, perturbé par le démarrage, tire instinctivement le palonnier vers lui, ce qui a tendance à le déséquilibrer et à le conduire à la chute.:

En wakeboard bateau ou en wakeboard câble le palonnier peut devenir votre meilleur ami si vous l'utilisez correctement : assis dans l'eau ou debout en train de glisser, essayez de le maintenir le plus bas possible et de l'approcher de la hanche avant à mesure que vous vous levez, sans faire de gestes brusques. 

Apprendre derrière un bateau ou sur un câble "bi-poulie"

Assis dans l'eau face au sens de glisse, laissez la planche flotter devant vous et la corde se tendre entre vos jambes. Veillez à ce que votre planche soit perpendiculaire à la corde tendue : cela signifie que vous êtes dans la position optimale. Lorsque la corde commence à vous tirer, laisser vous avancer quelques mètres en contractant vos muscles. Attendez l'accélération pour tenter de vous lever.
Ancrez vos talons dans l'eau et avancez votre bassin vers le palonnier, en gardant le haut du corps bien droit et sans agiter vos bras. Gardez les pointes de pieds levées... Vous y êtes presque !

Une fois debout, faites pivoter la hanche de votre choix en direction du palonnier et mettez la planche à plat. Vous pouvez alors lâcher la main arrière : cela vous aidera à aligner votre corps latéralement.

Gardez les jambes fléchies afin de gérer les déséquilibres. Votre haut du corps doit rester droit en toutes circonstances, ne laissez pas les épaules partir en avant. Tentez de maintenir votre palonnier au plus près de la hanche que vous avez mise en avant.
En cas de chute, lâchez immédiatement le palonnier et nagez sur le ventre pour revenir vers ce dernier. Et surtout, persévérez ! Vous ne le regretterez pas !

Sur un câble "full size" : comment faire du wakeboard câble ?

Le principe est le même mais le démarrage est beaucoup plus rapide en wakeboard câble !

Il faut donc rester gainé et réactif : vous n'avez pas le droit à l'erreur. Vos premiers départ se feront généralement assis sur le ponton, mais l'opérateur pourra aussi vous proposer de vous mettre debout sur le ponton dans le sens de glisse. Dans ce cas de figure, collez le palonnier à la hanche que vous présentez en avant et accrochez-vous bien.

Sortir de l'eau en wake, et après ? L'occasion d'aller plus loin dans la technique

Une fois que vous saurez vous lever sur un câble "full size", vous aurez la possibilité de tenter toutes sortes de départs en wakeboard : glissé, sauté, nose press... Et vous pourrez réaliser vos premiers sauts grâce à l'entrainement !

Comment se lever en wakeboard ?

Comment savoir quel pied mettre devant ?

Si vous avez déjà pratiqué d'autres sports latéraux tels que le surf, le skateboard ou le snowboard, vous connaissez déjà la réponse ! Autrement, avant de commencer votre session, imaginez-vous en train de glisser, palonnier dans les mains, et adoptez la position sur une jambe puis sur l'autre. Si cette méthode ne fonctionne pas il ne vous reste plus qu'à vous jeter à l'eau et à laisser l'instinct décider pour vous.
La bonne nouvelle c'est que les planches de wakeboard sont hybrides : vous pouvez aussi bien glisser avec le pied gauche devant (regular) qu'avec le pied droit (goofy).

Comment se lever en wakeboard ?

WAKESKATE OU WAKEBOARD ? QUEL EST LE PLUS FACILE ?

Le wakeskate est une planche sans fixation, plus courte, composée d'un grip qui permet au pratiquant de garder les pieds en adhérence sur la planche. C'est un sport à part entière, proche du skateboard puisqu'on peut exécuter les mêmes figures (ollie, shuv-it, flip, etc.) cependant il s'agit d'une activité plutôt exigeante.
Certains préfèrent le wakeskate du fait de la liberté de mouvement et des chutes moins douloureuses, mais ne vous y leurrez pas : mieux vaut débuter en wakeboard avant d'essayer le wakeskate.
Pour se lever en wakeskate, on démarre assis dans l'eau et on "grab" la planche à une main jusqu'à ce que la corde soit en tension.

Gilet d'impact et casque... comment les choisir ?

Si vous êtes débutant, du matériel de sécurité vous sera fourni par la base nautique dans laquelle vous vous rendez. Les gilets de flottaison sont épais et peu confortables, mais ils sont obligatoires ! Une fois que vous aurez acquis de l'expérience, vous pourrez troquer votre "gilet rouge" contre un gilet impact, plus près du corps et moins volumineux.

Le casque n'est pas obligatoire en bateau mais il l'est sur la plupart des téléskis nautiques en France et à l'étranger, afin de prévenir des risques de collision avec les autres pratiquants ou contre les modules. Dans tous les cas, il est toujours plus prudent d'en porter un alors n'attendez pas trop pour investir.

La sécurité c'est l'affaire de tous, soyez vigilant !

Comment se lever en wakeboard ?

QUELLE PLANCHE POUR SE LEVER et décoller EN WAKEBOARD QUAND ON EST DÉBUTANT ?

Si vous commencez derrière un bateau ou sur un bi-poulie, vous pouvez utiliser des chausses fermées dès vos premières tentatives. Sur un grand téléski, on vous demandera probablement de commencer par le knee-board et le ski nautique. Vous aurez ensuite le droit d'enfiler des planches avec des sangles de pieds. Ces dernières permettent de déchausser en cas de chute, afin de ne pas se faire mal.

Si vous souhaitez acheter une planche de wakeboard neuve ou d'occasion, nous vous recommandons d'aller faire un tour sur nos conseils pour bien choisir votre planche, en bas de cet article.

Comment s'habiller pour faire du wakeboard ?

Vous aurez besoin d'un maillot ou short de bain et d'une serviette. Nous vous recommandons le port d’une combinaison en néoprène lorsque l’eau est plus froide. Petit conseil pour les femmes : privilégiez un maillot de surf, plus résistant aux impacts dans l’eau, et qui vous évitera une mauvaise surprise en cas de chute !
 

Un dernier conseil : persévérez ! Une fois que vous aurez passé l'étape délicate du départ, vous découvrirez de belles sensations de glisse.
Et vous pourrez même vous essayer à de nouveaux tricks !

Bon rides !

Apprendre à se lever en wakeboard câble ou bateau

Jérémy bascunana

DIRECTEUR COMMERCIAL CHEZ DECATHLON WAKEBOARDING

en savoir plus sur le wakeboard