TOUT SAVOIR SUR LE WAKEBOARD

Histoire, pratique et bienfaits du wakeboard, un sport en pleine effervescence.

Vous avez probablement entendu parler du wakeboard, ce sport que de nombreux français pratiquent durant l’été ou lors d’un voyage à l’étranger. Mais alors qu’est-ce que c’est exactement le wakeboard ?

ORIGINES DU WAKEBOARD

Le mot wakeboard désigne à la fois la pratique et son engin de glisse. C’est une activité dérivée du ski nautique qui fait sa première apparition en 1920 sur le lac d’Annecy en Haute-Savoie. Les skieurs sont tractés par un bateau motorisé à l'aide d'une corde comportant à son extrémité une poignée appelée le « palonnier ».

À partir des années 1950 en Californie, une génération de sportifs de l’extrême inspirés par le surf donne naissance à de nouveaux sports de glisse qui invitent à se déplacer latéralement : c’est ainsi que le skateboard puis le snowboard font leur apparition.

Il faut attendre la fin des années 1970 pour que le Néo-Zélandais Allan Byrnes invente le premier « skurf » : une planche hybride ressemblant à la fois à un ski nautique et à un surf, destinée à retrouver des sensations de glisse sur l’eau sans être tributaire des conditions météorologiques. C’est le véritable ancêtre et la première version du wakeboard.

wakeboard cable park

DIFFERENTES PRATIQUES

Le wakeboard est un sport jeune qui est encore en perpétuel développement tant du point de vue technique et matériel qu’à travers les différentes disciplines qui en découlent.

Initialement pratiqué derrière un bateau, de nouveaux moyens de tractions fleurissent tels que le cable, ski nautique, le jet-ski ou encore le treuil thermique. De ces supports variés naissent différentes écoles - vague à vague, blocages, obstacles, wake urbain - même si le principe de base reste le même : celui de glisser sur l’eau tracté par une corde et un palonnier.

On confond parfois le wakeboard avec le kitesurf pour lequel on utilise le même type de matériel mais qui se pratique à l’aide d’une aile de traction.

wakeboard bienfaits

BIENFAITS DU WAKEBOARD

Le wakeboard est l’activité idéale pour brûler des calories et évacuer les tensions du quotidien. C’est un sport accessible à tous qui permet de se muscler rapidement tout en améliorant le système cardio-respiratoire. Pratiqué régulièrement, il apporte une bonne compréhension du corps et de ses limites.

Rappelons tout de même qu’il est important de s’échauffer avant une séance pour prévenir d’éventuelles blessures et de bien s’hydrater afin de limiter les courbatures qui sont monnaie courante… Combinant force, agilité et souplesse le wakeboard est un excellent moyen de découvrir les sports de glisse et de travailler les équilibres latéraux.

Le wakeboard est donc l’activité phare d’un été au contact de l’eau et du soleil. Si vous commencez, vous ne pourrez plus vous arrêter ! Il faudra alors se préparer à choisir son équipement de base : planche de wakeboard, gilet d'impact, chausses.

POUR EN SAVOIR PLUS, RETROUVEZ NOS CONSEILS ICI

Conseil
wakeboard lexique
Les termes dont vous avez besoin pour tenir une conversation wakeboard au ponton du cable park.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE