TOUT SAVOIR SUR LE SKI NAUTIQUE

Vous aimez la sensation de glisse et l’eau, et pourquoi ne pas essayer le ski nautique ?

Le ski nautique est un sport ludique de glisse et accessible au plus grand nombre même pour les plus jeunes. Il faut cependant connaître quelques conseils et règles pour profiter des bienfaits de ce sport. Partons à la découverte de cette pratique.

ski nautique femme

LE SKI NAUTIQUE, C’EST QUOI ?

Le ski nautique est apparu dans les années 20 sur le lac d’Annecy par les lieutenants du 27º Bataillon de Chasseurs Alpins. Il est devenu aujourd’hui un sport accessible au plus grand nombre où l’on peut découvrir les sensations de glisse sur l’eau en quelques essais.

En pratique, vous êtes tracté par un bateau en mer ou en lac ou par un système de câbles d’un téléski nautique, à l’aide d’une corde et d’un palonnier que vous tenez dans vos mains.

A la différence du wakeboard qui se pratique les deux pieds sur une planche, vos pieds sont sur deux skis indépendants. On appelle ça aussi le bi-ski. On trouve aussi le mono ski, les deux pieds sont attachés sur un seul ski, l’un derrière l’autre. 

COMMENT DEBUTER LE SKI NAUTIQUE ? 

Il existe aujourd’hui de plus en plus de lieux de pratique en France mais aussi partout dans le monde : base nautique, lac, mer,... où vous pourrez découvrir les joies de la glisse dès la première séance.

Nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel ou un club qui pourra vous apprendre les différentes bases pour sortir de l’eau et glisser, et les consignes de sécurité pour évoluer en toute tranquillité. Cette initiation sera aussi l’occasion de tester différents types de ski et de trouver votre équipement idéal.

Débuter le ski nautique avec un matériel adapté à votre niveau, vous permettra d'apprendre plus facilement. Les skis nautiques débutants sont un peu plus larges pour apporter plus de stabilité.

La première étape de l'apprentissage est de sortir de l'eau puis de glisser, vous pourrez ensuite facilement commencer à faire quelques virages.

 

QUEL ÉQUIPEMENT POUR COMMENCER LE SKI NAUTIQUE ?

Sans surprise, le premier équipement seront les skis que vous pouvez acheter ou louer sur votre lieu de pratique. Attention, à bien les choisir en fonction de votre morphologie et de votre niveau. Il vous faudra aussi un gilet de flottaison essentiel que ce soit pour absorber le choc d’une éventuelle chute ou encore attendre le bateau ou rejoindre le bord du lac.

Le bateau qui vous tracté est lui soumis à des réglementations spécifiques. Ce dernier devra par exemple être équipé d’une flamme fluorescente orange de 2 mètres très visible.

Nous avons sélectionné les skis nautiques Jobe ainsi que des gilets d'aide à la flottabilité pour vous accompagner dans votre choix. Une question ? Un doute ? N'hésitez pas à nous contacter en ligne ou en magasin.

ski nautique jobe
Ski nautique adulte Jobe
ski nautique enfant jobe
Ski nautique enfant Jobe
ski nautique gilet
Gilets de flottaison
ski nautique enfant

LES BIENFAITS DU SKI NAUTIQUE

Le ski nautique est idéale pour faire travailler l’ensemble du corps et développer l’équilibre et la coordination

Rappelons tout de même qu’il est important de s’échauffer avant une séance pour prévenir d’éventuelles blessures et de bien s’hydrater afin de limiter les courbatures… Combinant force, agilité et coordination, le ski nautique est un excellent moyen de découvrir les sports de glisse à tout âges.

Prêt à essayer le ski nautique ? Attention les sports de glisse peuvent être addictifs. ;)

Attendez les beaux jours et rendez-vous dans une des bases nautiques proche de chez vous.

PLUS DE CONSEILS SUR LES SPORTS DE GLISSE, ICI

Conseil
wakeboard lexique
Les termes dont vous avez besoin pour tenir une conversation wakeboard au ponton du cable park.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE