QU'EST-CE QUE LA DANSE MODERNE JAZZ ?

A l’instar de la danse classique, le moderne a son lot de codes et d’exigences en termes de pratique. Découvrons une belle discipline qui permet d’évoluer techniquement et de mieux se connaître.

Codée, stylée, la danse modern jazz a son lot de pratiquants et exige tout autant de rigueur que la danse classique. Accessible, elle vous sculptera un corps de béton !

danse moderne

A partir de 6 ans

La danse moderne, ou le modern jazz, est accessible dès l’âge de six ans environ. “Lors des séances, les petits doivent déjà faire preuve d’un minimum de concentration”, estime Charlène Terrier, ambassadrice danse chez DECATHLON et pratiquante classique, moderne et urbaine (!). “Les tout jeunes pratiquants doivent par exemple savoir reconnaître leur droite de leur gauche et faire appel à leur mémoire pour retenir mouvements et enchaînements.” Avant de découvrir cette jolie pratique, les plus jeunes peuvent donc être initiés à la danse de manière plus générale, par le biais de cours d’éveil. Cela peut leur donner des premiers repères en termes de coordination et de déplacements dans l’espace.

danse moderne

Répéter et répéter… pour y arriver

A l’instar du classique, la danse moderne est codifiée et se pratique dans la réalisation de pas déterminés. “Les mouvements sont précis et ne laissent pas de place à l’improvisation, a contrario, par exemple, de la danse contemporaine, qui laisse un peu plus de liberté”, poursuit Charlène. Pas chassés, pas de bourrés… La danse moderne se pratique sur des airs légèrement plus rythmés que la danse classique, mais exige autant de rigueur et de travail. “Ce qui compte, c’est aussi d’inscrire son entraînement dans la régularité”, certifie la danseuse. “C’est en répétant et en répétant les mouvements que l’on en obtient la maîtrise et qu’ils paraissent finalement simples et naturels à réaliser.”

danse moderne

Se voir progresser

La danse moderne, par le biais d’un apprentissage régulier, permet ainsi de progresser dans sa pratique et d’acquérir un savoir technique plus élevé au fur et à mesure des séances d’entraînement. “Tandis que le classique mise sur la souplesse et se pratique d’une manière très aérienne, le moderne demande aux pratiquants beaucoup d’équilibre. Et les mouvements se réalisent davantage dans le rapport au sol.” Les cours pour enfants durent en général une heure, tandis que les adultes s’entraînent dans le cadre de séances d’une heure et demi. Et tous les groupes musculaires, par la pratique de cet art, sont sollicités ! La danse moderne est certes un art, mais le côté sportif est loin d’être en reste...

danse moderne

Gainage et coordination

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique d’une discipline qui affermisse vos biscottos, le moderne est peut-être fait pour vous. “En travaillant à la réalisation de mouvements qui demandent de l’équilibre, les danseurs et danseuses se gainent énormément”, précise Charlène. “Tous les muscles du corps travaillent…” Grâce à la danse moderne, vous progresserez également dans la coordination des différentes parties de votre corps. “Durant les échauffements, qui ne se font pas à la barre comme en classique, on apprend par exemple à bouger une épaule ou un membre de façon complètement indépendante.” Des exercices pas si faciles, qui vous font appréhender différemment votre physique…

A l’aise et à l’écoute

Les cours sont très généralement collectifs et sont répartis par niveau. La danse moderne, c’est aussi l’occasion de découvrir un univers à part, de faire connaissance et de partager sa pratique, son ressenti et sa progression lors des séances et du retour au vestiaire ! Pour être parfaitement à l’aise dans votre sport, optez pour une tenue qui s’adaptera à vos mouvements, plutôt élastique, et écoutez les recommandations de votre professeur. “Chacun a en général ses préférences en la matière”, termine Charlène. “En amont de la rentrée, il ou elle vous donnera ses recommandations pour aborder cette année en toute sérénité et bien à l’aise dans vos baskets.” Ou dans vos chaussons plutôt !

Et vous, vous pratiquez la danse moderne ? Quels bénéfices en tirez-vous ? Pourquoi avez-vous choisi cette discipline ? On attend tous vos témoignages et votre expérience en la matière !

Sylvia FLAHAUT

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS

Conseil
danse classique
Aaaah, la danse classique, le Lac des Cygnes, les ballerines, les pointes… Mais derrière tant de grâce se cachent en réalité des heures de travail acharné.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE