QUELS SONT LES BIENFAITS DU JOGGING ?

Se relâcher, évacuer la pression, se tonifier, se sentir libre, partager un moment sportif, s’aérer... voici des exemples de bienfaits du jogging !

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Monotone le jogging ? On fait la chasse aux idées reçues avec cet article ! Outre le fait de sortir de son canapé et/ou pouvoir manger un carré de chocolat sans culpabiliser en rentrant, l’idée est bien de trouver une paix intérieure, se sentir bien dans son corps.

Ce sport vous le permet en réunissant des bienfaits simples et vitaux à notre organisme. Qui n’a jamais trouvé d’excuse pour ne pas enfiler ses baskets ? Après ces lignes, l’envie de vous activer se fera (normalement) sentir.

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S'AÉRER L'ESPRIT

Quoi de plus naturel que de vouloir s’aérer l’esprit ? Comment alléger nos pensées tout en s’activant ? Quel sport pourrait nous aider à nous vider la tête ?

Plusieurs réponses existent vous vous en doutez, celle du jogging me paraît propice au sujet ! Un esprit libéré, délivré et on se croirait dans un certain dessin animé ?! Courir vous offrira ces sensations de liberté, légèreté et fierté, associées à l’exercice physique que vous êtes en train de réaliser.

Prendre l’air peut avoir différents effets : mettre de côté vos tracas quotidiens pour se concentrer sur le plaisir de la course est un bénéfice non négligeable.

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ENTRETENIR SON CORPS

Si le chocolat ou tout autre aliment pas forcément très léger réside dans vos placards, l’entretien de votre corps peut s’avérer utile, si ce n'est indispensable. Je parle d’entretien physique au sens large (musculaire, respiratoire, cardiaque, silhouette), celui qui vous aidera à vous sentir mieux au quotidien.

Le jogging pratiqué 1 à 3 fois par semaine participe à cet entretien. L’effort physique que vous ferez agira sur votre organisme entier, lui permettant de se dépenser et de se régénérer.

La fréquence de vos sorties est la base de l’entretien sur la durée, mieux vaut s’activer 1 fois par semaine toute l’année plutôt que 4 fois sur quelques semaines. C’est logique mais pas forcément respecté !

 

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SE MUSCLER PROGRESSIVEMENT

Aimez-vous les épinards, comme un célèbre personnage de dessin animé ? Quel est le rapport me direz-vous ?!

On se souvient tous des muscles qui gonflent après l’ingestion d’une boîte de ce légume vert. Le jogging n’a pas le même effet, promis, mais il permet de vous muscler en douceur lors de vos sorties.

Différents muscles sont sollicités et sculptés : ceux de la cuisse (quadriceps, ischio jambiers) et du mollet. En ce qui concerne le tronc, il sera maintenu par les foulées qui développent les muscles du ventre, les abdominaux et le dos.

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MAINTENIR SON POIDS

perdre du poids avec la course à pied

Si vous cherchez un allié minceur, le jogging ne peut être qu’élu ! Exit les vilains capitons, cellulite, masse graisseuse. Ce sport est votre arme fatale pour vous affiner sur la durée (et en prenant du plaisir à courir). Savez-vous qu'une sortie course à pied de 30 min fait perdre plus de 300 calories en moyenne (variable selon le poids et le sexe) ?

Rien ne sert de changer radicalement son assiette pour perdre les quelques kilos qui nous gênent. Une alimentation équilibrée sans privation, un équipement adapté à la course à pied et une régularité à toute épreuve : voilà le trio gagnant pour une silhouette entretenue !

Vos haricots verts (sans beurre) disposés dans votre assiette vous dépriment ? Nous aussi ! On préfère vous emmener sur une sortie jog' pour que vous preniez conscience que la fréquence sera la clé du maintien du poids souhaité.

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AMÉLIORER SA SANTÉ PHYSIQUE

Solidité des os, risque de cancer, diabète, insomnie, maladie du coeur... : ça vous parle ? Autant de réjouissances, là tout de suite ça fait peur ! Le lien avec le jogging ? Le constat est bien positif pour chacune de ces problématiques de santé : ce sport contribue à améliorer ou lutter contre ces maux.

Je rappelle que le jogging peut se pratiquer à tout âge tant que vous vous sentez bien et que le dernier bilan médical vous autorisant cette pratique ne date pas des 30 Glorieuses !

Maintenir une activité physique au fil de votre vie contribue grandement à vous sentir bien à tout âge et ne pas redouter les effets du vieillissement sur le corps. Le sport modéré, c'est la santé !

 

Prendre soin de soi à travers le sport est une priorité que nous devrions tous pouvoir inclure dans notre quotidien. La course à pied en particulier participe de notre santé mentale aussi bien que physique. S'il ne fallait retenir qu'une chose ? Le but du jogging est bien de se ressourcer, d'éprouver du plaisir, de retrouver une énergie égarée ailleurs, de penser à soi avant tout... 
Signature Emilie Lecompte

Emilie

Joggeuse un jour, runneuse de toujours, traileuse par amour. Curieuse et débutante en vélo route, Pilates, renforcement musculaire.

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