logo-nabaiji

PROFITEZ DE L'ÉTÉ POUR NAGER

Les vacances sont la période idéale pour nager et se remettre dans le bain, profiter de la mer et autres points d'eau présents autour de vous !

C'est le moment de décompresser, de changer notre rythme habituel et de prendre le temps de manger équilibré, de boire beaucoup d’eau, d'arrêter de fumer, de se coucher plus tôt… Et surtout de se remettre au sport !

number1

LA NATATION POUR REDÉMARRER EN DOUCEUR

L’objectif des vacances, remettre notre corps sur le chemin des bonnes habitudes : on élimine les toxines accumulées, on fait fondre les graisses et on développe ses muscles !

Le choix du sport doit correspondre à une envie personnelle et l’objectif est d’abord de se faire plaisir. Rien ne sert de se préparer au marathon si on n’aime pas courir...
Pour redémarrer une activité phyisique sans se faire mal on choisira idéalement la natation. Saviez-vous que dans l’eau notre corps pèse 6 fois moins lourd que sur la terre ferme ? Cela permet de soulager les articulations et d’éviter les risques de blessures.

La natation est donc le sport à privilégier pour une reprise du sport en douceur.

number2

ON PRATIQUE RÉGULIÈREMENT

L’idéal serait de faire 1 séance par jour d'au moins 30 minutes.

C’est suffisant pour obtenir des résultats visibles ! On pourra ensuite rajouter des séances au fur et à mesure mais le principal c’est de tenir dans la durée ! Privilégiez la régularité à la quantité, mieux vaut faire une petite séance de natation tous les matins pendant 15 jours, que deux fois deux séances de deux heures...

On peut aussi compléter ses séances de natation par de la marche, type longe côte. En mer, en lac (voire dans les grandes piscines de certains clubs vacances), marchez d'un pas vif pendant minimum 20 minutes. L'eau doit vous arriver à hauteur du bassin. Très bon pour l’organisme, cette marche sportive (en plus d'aider à bien digérer après un barbecue un peu trop copieux) travaille intensément les muscles et le cardio. Elle favorise également l'oxygénation des muscles ce qui améliore la récupération.

number3

LE MOMENT IDÉAL

Matin, midi ou soir ? En vacances, préférez la pratique du matin pour favoriser le brûlage des graisses, surtout si elle se fait à jeun.

Si vous pratiquez après le déjeuner, exit les conseils de nos grands-parents, pas besoin d'attendre 4h le temps de la digestion, pour aller nager. Au contraire, la pratique d'une activité physique vous permettra de vous sentir moins balonné !

Le soir, évitez de terminer votre séance trop tard car votre corps n’aurait pas le temps de revenir à une température favorable à l’endormissement.

Le corps suit différents rythmes biologiques et chacun doit trouver son propre « meilleur moment » pour pratiquer une activité physique.

number4

ON EN PROFITE POUR SE DÉTENDRE

Après une année bien chargée, pratiquer une activité physique permet également de se détendre mentalement. On se vide l’esprit, on pense à autre chose, on partage des moments sympas avec ses proches et avec d’autres sportifs.

Et si ce qu'il vous plaît c'est la pratique d'un sport individuel, vous pouvez aussi vous préparer une playlist dynamisante à l'aide d'un mp3 waterproof !

number5

LA RÉCUPÉRATION

Si cela fait plusieurs mois qu’on n’a pas pratiqué d’activité physique, on reprend en douceur et progressivement.

Pour éviter les courbatures de la reprise on boit beaucoup d’eau. On mange des féculents pour avoir une bonne récupération et on n’oublie pas de faire sérieusement les étirements en fin de séance.

number6

GARDER LE RYTHME À LA RENTRÉE

Et si l'expérience vous a convaincu pourquoi ne pas vous prendre un abonnement à la prochaine rentrée ?

Les clubs et les associations proposent souvent des abonnements au trimestre. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la liste des structures et le programme des activités proposées autour de chez vous. La natation se débute à tous les âges il n’y a pas de contre-indication particulière. Par contre avant de s’inscrire, on en profite pour faire un petit tour chez le médecin pour vérifier que tout va bien.

 

En pratiquant toute l'année, vous ne tarderez pas à sculpter votre corps ! Vous ne regretterez pas vos efforts l'été prochain... !

regis

RÉGIS

Nageur National & Dialogue Leader

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
une-playlist-pour-nager-en-musique
Pour vous délivrer du stress, quoi de mieux que le mélange des vertus aquatiques et musicales ? Voici la playlist Nabaiji [...]
Conseil
deployez-votre-energie
Nabaiji vous livre 6 conseils pour rester motivé tout le temps et en toute circonstance.
Conseil
pourquoi-nager-en-musique
C'est bien connu, la musique adoucit les mœurs ! Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience avec vos entraînements de natation ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE