NOTRE LEXIQUE DU FOOTBALL

Vous vous demandez pourquoi les goals sortent les claquettes face aux renards des surfaces ? Bienvenue dans notre lexique du football.

 

A

Ailier

Dans un schéma à plusieurs attaquants ou attaquantes, il faut vous répartir sur toute la largeur. Au poste d’ailier ou d’ailière, vous occupez les côtés du terrain, soit pour centrer, soit pour repiquer dans l’axe et tirer.

 

 

Amorti

Vous réalisez un amorti en freinant la course du ballon avec votre corps, afin de le contrôler plus facilement. Vous pouvez par exemple optez pour l’amorti de la poitrine, un grand classique.

Arrêt

Si vous jouez gardienne ou gardienne, c’est la base de votre poste. Vous effectuez des arrêts sur les tirs adverses pour éviter de vous prendre un but. Vous pouvez capter la balle à deux mains, la boxer du poing pour la dévier ou réaliser une claquette en la détournant au dessus du but.

 

 

Arrêt de jeu

Les arrêts de jeu sont un synonyme du temps additionnel. Ces dernières minutes d’un match peuvent parfois être cruciales pour renverser une situation ou arracher la victoire, alors tenez bon !

 

Arrière latéral

Arrière gauche ou arrière droit·e, vous occupez les côtés de la défense. En plus de défendre votre couloir et de couvrir vos milieux latéraux, vous aimez aussi courir. En effet, votre équipe compte sur vos débordements et vos centres en attaque.

 

 

Avant centre

Vous êtes l’attaquant ou l’attaquante de pointe, dans l’axe du terrain. En renard des surfaces, en vitesse dans le jeu en profondeur ou en pivot avec votre jeu de tête, votre rôle est d’enfiler les buts. Avec le numéro 9 sur votre maillot, vous misez sur votre gestuelle, votre réactivité et votre flair pour marquer.

 

 

B

Bicyclette

Aussi appelée retournée acrobatique, la bicyclette est sans conteste le geste le plus spectaculaire du football. Dos au but, vous réalisez une reprise de volée en sautant pour envoyer vos jambes en l’air et votre tête en bas. Si vous marquez comme ça, vous pouvez fêter votre but comme vous l’entendez.

 

Brassard

Au football, vous portez le brassard autour du biceps si vous êtes capitaine de votre équipe. Dans le règlement, porter le brassard de capitaine vous autorise à vous adresser à l’arbitre. Dans la pratique, on parle beaucoup sur un terrain de football.

 

 

But

Ce terme désigne à la fois la cage et l’action de marquer. Pour marquer un but, vous devez donc envoyer le ballon dans le but, derrière la ligne. Si vous marquez dans votre propre but, c’est un Contre Son Camp. Si vous encaissez un but cocasse, c’est un but casquette.

 

 

C

Cadre

Le cadre désigne les poteaux et la barre transversale qui délimitent le but. Vous cadrez donc votre frappe quand elle prend la direction du but, plutôt que de partir en tribunes.

 

 

Carton

Si vous commettez une faute sévère, l’arbitre peut vous avertir en sortant un carton jaune. Au deuxième avertissement, vous recevez un carton rouge et vous laissez vos partenaires finir le match en infériorité numérique. En cas de grosse faute, vous pouvez même recevoir une biscotte rouge sans passer par la case avertissement.

 

 

Centre

Vous centrez quand vous effectuez une passe depuis le bord du terrain vers la surface de réparation. Le centre peut être en l’air ou à terre. Avec les débordements, c’est votre rôle en attaque si vous jouez sur les ailes.

 

 

Centre en retrait

Ce centre à ras de terre est particulièrement efficace alors profitez-en. Le but est de passer la balle à un ou une partenaire qui se trouve en retrait dans l’axe du terrain. Vous prenez ainsi la défense à revers.

 

Contre favorable

Lorsque vous contrez le ballon dans les pieds de votre adversaire, vous avez plus de chances de l’envoyer n’importe où que dans vos pieds (le ballon, pas l’adversaire). Mais lorsque la chance vous sourit et que vous récupérez la balle, on parle de contre favorable.

 

 

Contrôle orienté

Même si c’est très amusant, vous ne pouvez pas passer le match à reprendre la balle de volée. Vous devez donc contrôler le ballon à la réception d’une passe. Lors d’un contrôle orienté, vous anticipez votre prochain geste pour amortir le ballon dans la direction souhaitée.

 

 

Corner

Le corner a lieu quand l’équipe adverse dégage le ballon derrière son propre but. Rendez-vous dans le coin du terrain donc, pour passer la balle à vos partenaires qui pour l’occasion font toutes et tous le voyage dans le surface de réparation dans l’espoir de placer sur tête bien sentie sur votre coup de pied en coin.

 

 

Couloir

Les couloirs désignent les côtés droit et gauche du terrain, le long de la ligne de touche. Si vous jouez arrière ou milieu latéral, c’est la bande de terrain de vos innombrables allers-retours.

 

 

Coup de pied arrêté

Il désigne une remise en jeu où le ballon est à l’arrêt : les coups-francs, les corners, les pénaltys. Vous pouvez faire des coups de pieds arrêtés une spécialité de votre jeu. Même si vous jouez gardien ou gardienne !

 

Coup du chapeau

Vous avez plus de chance de le réussir si vous êtes avant-centre que si vous gardez les buts. En effet, vous réalisez un coup du chapeau si vous marquez trois buts dans le même match.

 

 

Coup franc

Lors d’une faute en dehors de sa surface, l’équipe qui défend concède un coup franc. Vous tirez le coup franc à l’endroit de la faute. Il est direct si vous pouvez tirer directement au but, ou plus rarement indirect si vous devez faire une passe. Transformer vos coups francs en occasions de but est un art au football.

 

 

D

Débordement

Vous aimez débouler balle au pied dans votre couloir pour déborder la défense adverse ? Ca tombe bien, c’est ce qu’on demande aux latéraux. Un débordement consiste donc à prendre de vitesse votre vis à vis en passant par les ailes.

 

 

Dégagement

Nous vous parlons plus bas de la science de la relance des libéros. Mais parfois, sous la pression adverse, il vaut mieux vous simplifier la vie. Envoyez la balle bien haut et bien loin pour un dégagement réussi. Ca vous laisse le temps de vous organiser en défense.

 

 

Déviation

Vous jouez en déviation, ou à une touche de balle, quand vous recevez le ballon et le transmettez à une ou un partenaire , sans le contrôler. Si vous aimez faire courir la défense, un peu d’altruisme peut grandement accélérer le jeu.

 

Dribble

Vous dribblez lorsque vous déplacez le ballon avec vos pieds. Le dribble désigne donc votre conduite de balle. Par extension, c’est aussi la palette de gestes et de touches de balle pour enrhumer votre adversaire.

 

 

E

Extérieur

Ce terme désigne la surface extérieure de votre pied. Vous pouvez frapper un ballon extérieur pour lui donner beaucoup d’effet.

 

 

 

 

F

Formation

Au football, la formation correspond à la composition de l’équipe. Elle désigne le nombre de joueurs et joueurs de champs par ligne : en défense, au milieu et en attaque. Dans les buts par contre, vous ne pouvez pas mettre plus d’un gardien ou une gardienne.

 

 

 

 

Frappe enroulée

Si vous voulez essayer autre chose que les frappes en puissances pour éviter les murs et les arrêts adverses, enroulez votre frappe ! Avec l’intérieur ou l’extérieur du pied, vous “brossez” le ballon lors de la frappe pour lui donner une trajectoire courbe.

 

 

 

Foot 5

Vous jouez au dernier né de la famille du football en intérieur, sur un gazon synthétique. Le terrain est plus petit que pour le futsal, mais vous pouvez utiliser les bordures du terrain pour faire rebondir la balle.

 

 

Futsal

Vous pouvez jouer à cette variante du football en intérieur, sur une surface dure. Vous disputez les matchs à 5 contre 5, sur un terrain qui se rapproche de celui du handball. Si vous préférez la technique au physique, vous allez adorer.

 

 

 

G

Gardien de but

Dernier rempart de l’équipe, votre rôle - solitaire - est de protéger le but en utilisant tout votre corps. Du coup, on vous appelle parfois goal (but en anglais). Pour assurer le rôle de portier ou portière, vous avez le droit de prendre le ballon à la main dans votre surface.

 

 

 

Grand pont

Contrairement à son petit collègue que vous pouvez réaliser dans un mouchoir de poche, le grand pont vous demande un peu plus d’espace et de vitesse. Vous devez cette fois contourner votre adversaire en passant d’un côté pendant que le ballon passe de l’autre.

 

 

 

H

Hors-jeu

Si vous êtes devant le dernier défenseur ou la dernière défenseuse de champ dans la moitié de terrain adverse lorsqu’un ou une partenaire vous fait une passe vers l’avant, vous êtes hors-jeu. Facile, non ? Ah oui, vous venez de perdre la balle.

 

I

Intérieur

Par opposition à l’extérieur du pied, l’intérieur désigne le creux de votre pied. C’est la surface que vous utilisez le plus au football pour contrôler le ballon et pour frapper. N’oubliez jamais : plat du pied, sécurité !

 

 

 

 

J

Joueur de champ

Si vous préférez les reprises de volée plutôt que les claquettes, vous êtes joueuse ou joueur de champ. Ce terme désigne tous les membres d’une équipe à  l’exception des gardiens et des gardiennes de but.

 

 

 

 

K

L

Libero

Autrefois le libero était le dernier rideau entre la défense et le gardien ou la gardienne. Aujourd’hui ce poste désigne un ou une des membres de la charnière centrale. Si vous vous basez sur le placement et l’anticipation en défense et que votre technique vous permet de relancer le jeu, vous faites partie des derniers liberos.

 

 

Lob

Comme dans tous les sports de balle, il est de bon ton de planter un lob au gardien ou à la gardienne de temps en temps. Pour cela, faites passer la balle au dessus de la tête de votre adversaire. Si vous l’utilisez pour dribbler votre adversaire de champ, c’est un coup du sombrero.

 

 

 

 

Lucarne

La lucarne désigne l’angle du but entre le poteau et la barre transversale. C’est l’endroit le plus difficile à atteindre pour un gardien ou une gardienne. Alors sur un coup-franc enroulé ou sur une frappe en puissance, visez juste !

 

 

M

Match nul

Il s’agit ici du résultat et non pas de la qualité d’un match. Même si entre un 0-0 et un 5-5, le spectacle n’est pas le même. En effet au football, vous pouvez finir le match sur un score de parité ! On parle alors d’égalité ou de match nul.

 

 

 

 

Milieu de terrain

C’est le poste clef du football moderne. Au milieu du terrain, vous êtes au coeur du jeu. Il y a autant de milieux que de styles de football mais dans tous les cas, vous avez une bonne vision du jeu et trois poumons !

 

 

Milieu défensif

Vous êtes en sentinelle devant la défense et en règle générale, vous aimez tacler.

 

Milieu relayeur

En plus de jouer en récupérateur ou récupératrice de balle, vous remontez le ballon et vous profitez de votre position reculée sur le terrain pour organiser le jeu.

 

 

Milieu offensif

Vous menez l’attaque et vous portez le maillot frappé du prestigieux numéro 10. Ce poste légendaire du football associe autant tactique et sens du jeu que créativité, technique et talent offensif.

 

Milieu latéral

Vous occupez les couloirs en attaque et en défense. Complémentaire des arrières et des ailiers ou ailières, vous écartez le jeu, débordez sur votre aile et centrez.

 

Mur

Vous concédez un coup franc ? Ca arrive même aux meilleur·es. L’important maintenant est de bien placer votre mur. Bras dessus-bras dessous avec vos partenaires, vous vous placez devant l’endroit du coup franc pour masquer votre but.

 

N

O

P

Passe décisive

Il n’y a pas que les buts qui vous font gagner les matchs ! Vous réalisez une passe décisive quand vous transmettez la balle à un joueur ou une joueuse qui marque un but suite à votre passe.

 

 

Passement de jambe

Pour ce geste technique, vous décrivez avec vos pieds des cercles autour du ballon sans le toucher. Vous vous dites peut-être que c’est superflu présenté comme ça, mais en pleine course vos passements de jambe peuvent donner des sueurs froides à bien des libéros.

 

 

Penalty

C’est le cauchemar des défenses ! Lors d’une faute dans la surface de réparation, l’arbitre désigne le point de pénalty. Si c’est à vous de vous y collez, vous placez donc le ballon à 11 mètres des buts pour un duel avec le gardien ou la gardienne adverse. C’est une des occasions de but les plus franches… à condition d’avoir les nerfs solides.

 

Prolongation

Dans certaines compétitions, vous ne pouvez pas vous en tirer en jouant le match nul. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, vous jouez alors deux périodes de prolongation pour vous départager.

 

 

Q

R

Râteau

En crampons comme en civil, il y a plus agréable que de se prendre un râteau. Vous réalisez ce geste en ramenant le ballon vers vous avec la semelle au moment où votre adversaire s’engage vers vous.

 

 

Renard des surfaces

Si vous faites partie de cette catégorie rare d’avant-centre, vous préférez les buts bien sentis plutôt que les frappes à 20 mètres. Toujours au bon endroit au bon moment, votre  sens du but et votre opportunisme font de la surface de réparation votre jardin.

 

 

 

Reprise de volée

Vous réalisez une reprise de volée en frappant un ballon aérien sans le contrôler. Si la balle a déjà rebondi, c’est une demi-volée. Vous profitez ainsi d’un tir très rapide et très puissant. Pour cadrer, c’est une autre histoire...

 

 

 

Roulette

Si vous réussissez ce dribble, vous faites partie des artistes du ballon rond. Vous réalisez ce geste en pivotant balle au pied autour de votre adversaire.

 

 

S

Stoppeur

Voilà un poste qui porte bien son nom. Vous êtes stoppeur ou stoppeuse quand vous défendez dans l’axe du terrain ce qui vous vaut aussi le nom de défenseur central ou défenseuse centrale. Les 2 stoppeurs ou stoppeuses forment la charnière centrale. Vous défendez aussi bien dans les duels que dans le jeu aérien.

 

 

Surface de réparation

C’est la surface qui entoure chaque but. Dans cette zone de vérité, vous provoquez un pénalty en cas de faute adverse et le gardien ou la gardienne de but a le droit de s’emparer de la balle avec les mains.

 

 

T

Tacle  

C’est votre principal geste défensif. Vous taclez en plongeant au sol pour récupérer la balle avec le pied. Si vous jouez milieu défensif, vous pouvez même tacler à longueur de match, mais toujours par devant, avec un seul pied décollé et en jouant le ballon.

 

 

Talonnade

Vous effectuez une talonnade quand vous tirez ou passez la balle avec le talon. C’est très efficace pour surprendre la défense et jouer vite sans prendre le temps de vous retourner. Si vous dégagez depuis votre surface en revanche, pensez-y à deux fois.

 

 

 

Temps additionnel

A la fin d’une mi-temps, l’arbitre décide du nombre de minutes à rajouter pour compenser les arrêts de jeu dûs aux remplacements, aux fautes et à la célébration grandiose de votre coup du chapeau.

 

 

 

Temps réglementaire

Ce terme désigne la durée d’un match prévue par le règlement : 2 fois 45 minutes en football à 11 et 2 fois 25 minutes si vous préférez tricoter à 5 contre 5.

 

 

 

Tête

Le football, c’est dans la tête ! Eh oui, vous ne jouez pas au foot qu’avec vos pieds. Pour marquer, pour passer ou pour contrôler la balle vous pouvez “faire une tête”.

 

 

 

Tir

Pour marquer, vous devez tirer au but. Le tir désigne donc vos frappes, cadrées ou non, en direction du but adverse. Principalement, vous pouvez tirer avec les pieds ou avec la tête. Si vous marquez du dos ou du genou, c’est plus difficile de parler de tir...

 

 

 

Tir au but

Voici l’exercice le plus cruel du football ! En cas d’égalité à la fin de la prolongation, vous alternez 5 pénalties avec l’équipe adverse. S’il y a toujours égalité au bout de 5 tirs au but, c’est la mort subite : la première équipe qui rate quand l’autre marque a perdu. Cruel on vous dit...

 

 

 

 

Touche

Si la balle franchit entièrement les lignes de la longueur du terrain, la remise en jeu revient à l’équipe qui n’a pas envoyé la balle en tribune. Pour effectuer votre touche, vous lancez la balle à deux mains et haut dessus de la tête à l’endroit où le ballon est sorti.

 

 

 

Transversale

Pour la transversale, vous avez le choix. Si vous faites une passe aérienne dans la largeur du terrain pour renverser le jeu sur l’aile opposée, c’est une transversale et c’est bien vu. Si votre frappe vient s’écraser sur la barre horizontale des cages, à quelques centimètres à peine de marquer un but. C’est aussi une transversale, mais c’est dommage.

 

 

 

Tricoter

Si vous êtes à l’aise dans les passements de jambe ou que vous privilégiez la technique, alors vous êtes du genre à tricoter. Cette expression désigne une accumulation de feintes et de gestes techniques, parfois au détriment du collectif.

 

 

 

U

V

W

X

Y

Z

RÂTEAU OU SOMBRERO, GRAND PONT OU TACLE GLISSÉ ?

QUELS SONT VOS GESTES ET VOS TERMES PRÉFÉRÉS AU FOOTBALL ?
 

PARTAGEZ AVEC NOUS VOS EXPRESSIONS FAVORITES ET DITES-NOUS SI CE LEXIQUE VOUS A PLU.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS

Conseil
apprendre le football
Vous vous lancez dans le monde du ballon rond ? En club ou en loisir, le football se joue partout dans le monde. Mais pour bien débuter, il faut apprendre les bases et c’est ici qu’on va vous guider, vous allez devenir le roi des têtes, de la passe et de la conduite de balle.
Conseil
Que vous soyez footballeur débutant ou confirmé, KIPSTA vous propose une gamme complète de maillots, shorts, chaussettes, sous maillots...pour vous équiper au mieux tout au long de votre saison sportive. Mais comment bien choisir sa tenue de football ?
Conseil
Quels sont les avantages du football pour votre santé ? Nous vous présentons ici 5 bénéfices du ballon rond, pour le corps et l’esprit.
Conseil
Les étirements... un indispensable de la pratique du football, et une thématique qui fait parler bon nombre de footeux(euses).Tout le monde a ses petites habitudes, ses convictions sur les étirements ! D'où un bon nombre d'idées reçues qui nous ont donné envie de clarifier les bonnes pratiques d'étirements...
Conseil
Vous ne pouvez pas jouer au football sans ballon, mais encore faut il bien le choisir, trouver la bonne taille puis ensuite le sélectionner en fonction de son niveau de pratique. KIPSTA vous propose une gamme complète de ballons de football. A vous de faire votre choix !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE