DÉCOUVRIR LE LEXIQUE DU FOOTBALL AMERICAIN

lexique foot us

Qu’est-ce que les zèbres viennent faire sur un terrain de Football Américain ? Découvrez avec nous le lexique du Foot US ! 

A

Audible

Il a lieu juste avant le snap, alors c’est le moment d’ouvrir les oreilles ! L’audible consiste de la part de votre Quarterback à donner des consignes au dernier moment, sous le coup d’une inspiration géniale ou simplement pour éviter de se faire cueillir par la stratégie défensive de l’adversaire.

B

Blitz

Si votre coach a le goût du risque en défense, il peut demander un blitz : cela consiste à envoyer au moins un joueur ou une joueuse de plus pour aller plaquer le ou la quarterback. Le risque est de limiter la couverture des passes aériennes. l’enjeu quant à lui est de réussir à plaquer le Quaterback avant qu’il ait pu lancer le ballon. (Si vous aimez l’idée, on se retrouve à la définition de sack)

Block

Propre au Foot US, le block consiste à protéger votre porteur ou porteuse de balle en repoussant - sans plaquer - les adversaires

Bombe

Spécialités du quarterback, les bombes sont des passes aériennes, longues et hautes. Dans l’idéal, elles sont supposées retomber parfaitement dans les mains du Wide Receiver en pleine course.

C

Center

Si vous jouez Centre, vous êtes sans surprise au milieu de la ligne d’attaque. Votre rôle consiste notamment à passer la balle entre vos jambes vers le ou la quarterback lors du snap. Un bon centre se doit d'être rapide et précis. Et puisque c'est pas assez, comme les autres joueurs de ligne, il devra participer à l'effort collectif une fois le ballon mis en jeu!

Combine

Le combine est un événement de détection des talents sportifs. Un peu comme la nouvelle star pour les joueurs de foot US. Généralement, organisé pendant 1 semaine les joueurs sont soumis à des tests physiques et de mise en situation (tels que les L-test, T-test, entretiens...) durant lesquels ils doivent montrer de quoi ils sont capables aux recruteurs afin d'être sélectionné à la draft à venir.

Completion

Il s’agit d’une passe qui est captée par le receveur. Pour que la passe soit complétée, vous devez avoir les deux pieds à l’intérieur du terrain lorsque vous contrôlez le ballon. Alors si vous jouez Wide Receiver, évitez de laisser les gants au vestiaires !

Cornerback

Si vous jouez Cornerback (CB) vous aimez la défense et la vitesse ! Votre adversaire principal: le wide receiver adverse. Votre rôle : assurer une couverture parfaite de sa course pour l'empêcher de compléter son catch. Accessoirement, vous pouvez être amenés à aller tacler les Running Backs ou de jouer le blitz pour aller sacker le Quarterback.

D

Down

Chaque down désigne une de vos tentatives pour progresser de 10 yards. Afin de conserver la possession du ballon, vous avez 4 downs pour gratter à l’adversaire les précieux yards.

Draft

Tous les ans, c'est le grand mercato des joueurs NFL ! Les rookies fraichement sortis des prestigieuses équipes universitaires américaines sont mis sur le marché. Ce système, assez complexe avouons, favorise les équipes moins bien classées au championnat la saison précédente. Elles auront alors la possibilité de récupérer les meilleurs joueurs du moment pour renforcer leur effectif.

Drive

Littéralement le trajet, le drive est donc la succession de vos downs, qui s’arrête soit quand vous avez réussi un touchdown, soit quand vous n’avez pas fait 10 yards en 4 downs. Dans ce cas là, on n’espère que vous n’êtes pas trop près de votre end-zone !

E

End Zone

C’est la terre promise de ce sport américain ! La end zone est la zone d’en but, profonde de 10 yards, située à chaque bout du terrain. Vous vous faites une fierté de la protéger si vous jouez en défense et vous vous évertuez à aller inscrire des touchdowns dans celle de l’adversaire si vous attaquez.

Extra Point

Suite à un touchdown, vous avez la possibilité de botter entre les poteaux depuis la ligne des 12 yards pour marquer un point supplémentaire. Et si vous êtes vraiment à la bourre au score, vous pouvez jouer la balle à la main pour retourner dans la end zone et marquer 2 points.

F

Field

Long de 120 yards et large de 53 yards, le terrain de Football américain est en gazon synthétique ou naturel. Et pour s’approcher des poteaux et des end zones situées à chaque extrémité dans l’espoir de marquer, chaque yard, peint au sol, se gagne dans la solidarité et l’intensité.

Field Goal

Le FG consiste à botter la balle entre les poteaux pour marquer 3 points. Généralement, vous pouvez tenter votre chance au pied sur un quatrième down lorsque vous êtes assez proche de la end zone ou bien de plus loin lorsque vous n’avez plus que quelques secondes pour marquer… Allez, votre kicker est là pour ça !

First Down 

En toute logique, le first down est la première de vos 4 tentatives pour franchir 10 yards. Dès que vous franchissez cette marque, à votre première comme à votre quatrième tentative, vous récupérez un nouveau first down.

Flag

Lorsuqu'un joueur commet une faute sur le terrain, les zèbres envoient des flags (cette phrase est étrange, mais pourtant...) Il s'agit d'un mouchoir jaune lesté que l'arbitre lance sur le terrain pour signaler la faute constatée.

Flag Football

Cousin proche du Foot US, le Flag Football est une variante sans contacts qui se joue avec des drapeaux accrochés à une ceinture et se joue à 5 contre 5 sur un plus petit terrain.

Fumble

Vérifiez vos gants ! Un fumble a lieu lorsque vous laissez échapper le ballon avant le plaquage. Dans ce cas là, la balle est toujours en jeu. C’est donc une occasion rêvée de contre-attaque pour la défense et un ballon à sauver pour l’attaque.

G

H

Hand-off 

A l’opposé des bombes, un hand-off désigne une passe main à main entre le QB et un Running Back. C’est moins spectaculaire mais vous avez besoin de tout autant de timing !

Huddle

Une des images fortes et symboliques du Foot US, le huddle désigne le moment où les joueurs et joueuses se rassemblent pour mettre en place l’action suivante. Alors tendez l'oreille pour bien entendre les consignes de votre QB en attaque ou de votre Linebacker en défense !

I

Interception 

Spécialité des safeties et parfois des linebackers, l’interception consiste à vous emparer d’une passe adverse. Dans ce cas là, c’est parti pour la contre-attaque pendant que tous vos partenaires de la défense se chargent des blocks.

J

K

Kicker

Si vous jouez kicker, vous vous occupez des coups de pied de précision : pour marquer 1 point sur une transformation après un touchdown ou 3 point sur un Field Goal dans le cours du jeu, toujours entre les poteaux ! C'est même vous qui faites la remise en jeu (le kick-off) et les coup de pieds de dégagement (punt). Si vous gérez bien, en face ils se retrouveront dans une situation difficile pour remonter le terrain !

Kick Off 

C’est parti ! Le kick off désigne le coup d’envoi de chaque mi-temps. Vous le tapez depuis vos 30 yards et l’endroit où vous plaquez l’adversaire qui a récupéré la balle désigne l’emplacement de votre first down.

L

Line of scrimmage

Elle désigne la position de l’attaque avant de lancer le jeu. Cette ligne imaginaire est parallèle aux lignes de end zone et passe par la pointe du ballon. D’un côté comme de l’autre, vous ne pouvez pas la franchir avant le snap.

Linebacker

A l’aise aussi bien en vitesse qu’en puissance, vous jouez linebacker si vous êtes dans le deuxième rideau défensif, en position centrale (Middle LB) ou latérale (Outside LB). Souvent capitaine de la défense et capable de polyvalence, vous pouvez tout autant intercepter, défendre sur les running backs, ou jouer le blitz. Et surtout, vous plaquez !

Linemen

Dans le jargon, on les appelle (avec tout le respect qu'on leur doit) les "gros". Ce sont les joueurs qui composent les lignes d'attaque et de défense (généralement 5 à 7 joueurs). D'un côté les defensive linemen essayent de percer la ligne offensive pour bloquer un run ou mettre la pression au QB. De l'autre, les defensive linemen essayent de protéger leur QB ou ouvrir un passage pour leur running back. Un rôle qui allie puissance et vitesse et où votre poids n’est jamais un désavantage !

M

Motion

Au départ d'une action offensive, tous les joueurs doivent être à l'arrêt jusqu'au départ du ballon. Cependant, le QB peut appeler une motion : Un joueur peut se mettre en mouvement pour modifier la formation offensive et ainsi déstabiliser la défense adverse.

MVP

Vient de l'anglais Most Valuable Player. Autrement dit, le meilleur joueur. Un MVP peut être désigné sur un match, sur une semaine, en fonction d'un poste, ou même pour une saison entière. Les meilleurs joueurs de tous les temps entrent, eux, au Hall of Fame.

N

NCAA

Aux États Unis, la National Collegiate Athletic Association est une association qui organisent les compétitions sportives pour les universités dans différents sports dont le Football Américain. Les plus grands joueurs de la NFL sont issus des équipes NCAA les plus importantes. Pour réaliser leur rêve et intégrer une équipe NFL, les rookies doivent participer à des combines pour se faire repérer par les scouts

NFL

La National Football League est l'organisme régissant le monde du Foot US aujourd'hui. Cette ligue réunit 32 équipes réparties dans 2 conférences (NFC: National Football Conference et AFC: American Football Conference). Lors de la saison régulière, les équipes s'affrontent dans un format de poules et les meilleures équipes de chaque poules (4 poules par conférences) s'affrontent lors des playoffs. L'objectif étant de gagner le Superbowl !

O

Offside

Et oui, le Foot US aussi a sa règle du hors jeu. Ici, on peut même l'expliquer simplement en moins de 1 seule ligne:

Si un joueur d'attaque bouge avant le snap, alors il est hors jeu. Les zébres peuvent alors lancer un flag ! Si si ! Attention, cas particulier, une motion ne provoque pas de offside...

P

Pick 6

Si vous réussissez à aller jusqu’au touchdown sur une interception, vous marquez 6 points et aussi les esprits ! On parle alors de pick 6. Si vous réussissez cette performance sur une conversion à 2 points adverse, on parle alors de pick 2.

Play action

La play action est une tactique offensive lors de laquelle le QB se met en mouvement, laissant présager une course, mais finalement le QB, parce qu'il est généreux, effectue une passe à l'un de ses receveurs. C'est une action risquée pour le QB qui se met en danger, mais si elle est bien effectuée peut rapporter gros ! 

Playbook 

Véritable référence d’une équipe, le livre de jeu regroupe l’ensemble des schémas tactiques. Vous n’avez plus qu’à les apprendre par coeur !

Playoffs

À la fin de la saison régulière, les meilleures équipes se départagent lors des playoffs. Si on compare à un championnat de Foot (ou de soccer!) les playoffs c'est un peu comme les phases finales de la coupe du monde.

Les équipes qui remportent les finales de conférences s'affronteront lors du superbowl !

Punt 

A votre quatrième down, votre attaque n’a pas avancé et vous voulez faire reculer l’adversaire avant de lui rendre la possession ? Vous pouvez effectuer un Punt, qui est un coup de pied de dégagement. Bien haut de préférence pour laisser à vos partenaires le temps d’aller gêner l’adversaire qui s’occupe de la relance.

Q

Quart temps 

Les matchs de Football américain sont divisés en 4 quart temps de 15 minutes chacun. Et pour rajouter un peu d’enjeu à vos parties, les temps défile à rebours !

Quarterback 

C’est le poste qui attire le plus la lumière… et les responsabilités ! Au poste de QB, vous devez mettre en place la stratégie du coach et transmettre la balle à vos partenaires. Votre vision du jeu, votre qualité de passe, votre vitesse d’exécution ainsi que votre sens tactique font de vous le cerveau de la formation offensive.

R

Red Zone

La red zone désigne la "zone de danger" pour la défense. On compare ça aux derniers 20 yards à parcourir pour que l'offense atteigne la endzone et marque un touchdown.

Running Back

Vous faites partie des 2 running backs si vous jouez fullback (FB) ou halfback (HB). Vous vous placez derrière votre QB dans l’équipe offensive et vous vous chargez du jeu de course balle en main. HB, votre rôle est d’attaquer l’axe du terrain, vous misez donc sur votre vitesse et votre explosivité. FB, vous devez en plus protéger votre HB en bloquant les adversaires.

Rookie

Ici rien à voir avec Rocky Balboa non... Un rookie est un petit nouveau. On désigne généralement les nouveaux joueurs du roster qui ont moins d'un an d'ancienneté comme des rookies. C'est un peu comme un stagiaire en entreprise...

Roster

Le roster, c'est la liste de tous les joueurs de l'équipe classés par poste, mensuration et années d'expérience. Dans une équipe de foot US le roster tourne à plus de de 50 joueurs !

Run

Le run est une action offensive durant laquelle le QB va faire un hand-off au run qui va essaye de porter le ballon le plus loin possible en courant à travers la défense.

S

Sack 

Cauchemar des attaques et action favorite des défenses, le sack désigne un plaquage du quarterback derrière la ligne de scrimmage, ce qui entraîne donc une perte de terrain.

Safety

Dernier rempart de la défense, vous couvrez l’arrière du terrain. Au poste de free safety, vous défendez sur les passes longues et les courses qui ont franchi les premiers rideaux. Au poste de strong safety, vous surveillez en plus le tight end adverse et vous participez plus souvent au blitz.

Scout

Les scouts sont des recruteurs professionnels. Ils repèrent les futurs talents, les évaluent lors des combines (et également en les observants durant la saison) et donnent leurs recommandations aux équipes à la recherche de nouveaux joueurs.

Snap

C’est le départ de l’action ! Le snap a lieu quand le centre transmet la balle au QB. Quelque soit votre poste sur le terrain, c’est le moment de vous tenir prêt·e !

Special teams

Les équipes spéciales, comme leur nom l'indique, jouent un rôle spécial. Elles interviennent dans des situations très précises: Les phases de jeu au pieds (Kick-off, punt, field-goal), et donc inversement (retour de kick-off, retour de punt, défense de field-goal)

Superbowl

Le superbowl est l'événement le plus important pour le monde du Foot US ! Il a lieu chaque année le premier dimanche de février (d'ailleurs, nous en Europe ça nous arrange pas au niveau des horaires !) et oppose les 2 meilleures équipes de la saison qui ont remporté les playoffs chacunes dans leur propre conférence. C'est un énorme show "à l'américaine" avec un concert à la mi-temps qui est suivi par 120 millions de téléspectateurs dans le monde ! Vous n'avez jamais regardé ? C'est l'occasion !

T

Temps mort 

Chaque équipe dispose de 3 temps-morts de 90 secondes par mi-temps. Le jeu s’arrête et vous retournez poser un genou autour du coach pour souffler, écouter ses consignes et retourner la situation !

Tight End 

A ce poste de l’attaque vous avez un rôle hybride et polyvalent, un peu à l’image du fullback. Votre position au large de la ligne offensive vous permet à la fois de bloquer les défenseurs et de réceptionner des passes moyennes selon les situations de jeu. Puissance et polyvalence sont donc au menu.

Touchdown

Enfin ! Après une longue succession de downs ou bien sur une bombe soudaine et audacieuse, vous contrôlez le ballon à l’intérieur de la end zone adverse ! C’est un touchdown et cela vaut 6 points.

U

V

W

Wide Receiver

Sur les ailes de l’attaque, vous avez de rôle de receveur ou de receveuse. Votre taille, votre vitesse et votre détente, mais aussi votre habileté à attraper le ballon sont les qualités requises pour recevoir les passes longues de votre QB.

X

Y

Yard

Un yard mesure 0,9 mètres. Les terrains de Foot US en font 120 de long et vous devez attaquer ou défendre chaque yard précieusement pour espérer l’emporter.

Z

Zèbre

Pour finir notre lexique, petit clin d’oeil aux arbitres du Foot US, surnommés les zèbres pour leur tenue à rayures noires et blanches.

Maintenant que vous maîtrisez le lexique du Football américain, vous préférez les bombes ou les hand-off en attaque ? Partagez avec nous vos expressions favorites sur le Foot US et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
les bienfaits du foot us
Vous voulez découvrir les avantages du football américain ? Nous vous présentons 5 bienfaits du Foot US pour votre physique et votre mental.
Conseil
lexique foot us
Qu’est-ce que les zèbres viennent faire sur un terrain de Foot US ? Découvrez avec nous le lexique du football américain !
Conseil
Vous êtes passionnés de Football Américain ? Ou alors curieux de découvrir un sport collectif fun, accessible et différent ? Nous vous proposons ici quelques explications pour bien débuter le Flag Football. Mais attendez, c'est quoi déjà le Flag Football ?
Conseil
découvrir foot us
Vous n’avez pas envie de choisir entre la stratégie et l’intensité ? Découvrez avec nous le Foot US, un sport aussi riche que spectaculaire.
Conseil
aurelien-flag-football-teaser
Aurélien est un touche à tout du sport. Il a quand même une préférence pour le basket, mais s'intéresse beaucoup aux sports venus des USA. Alors quand il a appris qu'il pouvait tester le flag football, il s'est lancé sans hésiter !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE