Radbug Logo

LE LEXIQUE DU BODYBOARD

Découvrez le lexique du bodyboard afin de maîtriser le jargon technique et pouvoir raconter vos exploits après chaque session !

A

AIR ROLL SPIN

L'ARS est la figure emblématique et l'une des plus difficiles techniquement à réaliser en bodyboard. Elle consiste à exécuter en sautant un 360° plus un "el rollo". Pour ce faire, il faut un maximum de vitesse avec des vagues bien creuses pour sauter suffisamment haut.

AIR

Comme en surf, le Air est la figure "basique" consistant à prendre de la vitesse et appuis sur  la vague pour décoller dans les airs. De nombreuses variantes découlent de ce tricks. 

B

BOARD

Terme anglophone pour désigner la planche de bodyboard.

BISCOTTE

Dans le jargon, les pratiquants utilisent souvent le terme "biscotte" pour parler de leur planche de bodyboard, qui a effectivement la forme d'une biscotte.

BEACHBREAK

C’est un spot où les vagues se brisent sur des bancs de sable, elles ne déferlent donc pas de façon régulière et à des endroits identiques. Ce sont généralement des vagues courtes.

BARRE

De l'expression "passer la barre", consistant à rejoindre le pic (le meilleur endroit pour prendre les vagues). Lorsqu'on est sur la plage, les vagues qui cassent au loin forment une barre de mousse blanche. Suivant la taille et la puissance des vagues, cette barre peut être plus ou moins difficile à franchir. Il est souvent question de passer au milieu de la zone d'impact pour y parvenir.

BOTTOM TURN

Le bottom-turn est une manœuvre qui s'effectue souvent en début de vague juste après le take-off. C'est un virage en bas de vague permettant de remonter vers l'épaule, là où il y a le plus de puissance.

 

BACKWASH

On parle de backwash (le plus souvent en bord de plage, digue...) lorsque la vague qui se rapproche du bord vient "tapper" l'eau qui vient à contre sens (d'une précédente vague). Insurfable, cette vague peut néanmoins servir de tremplin comme pour le célèbre spot "The wedge" 

BARREL

Le barrel est utilisé dans le jargon du bodyboardeur pour désigner un tube. Le tube est formé lorsque la lèvre de la vague retombe est crée un "tunnel" dans lequel vient se loger le rider.

C

CANARD

Le canard est une "figure" essentielle pour remonter au pic, en plongeant avec la planche sous la vague. Sans quoi vous risquez de reculer autant que vous avanciez, vous épuisez, et ne jamais parvenir au pic.

CUT BACK

On déclenche un cut back lorsque la vague perd en puissance. On va alors effectuer un virage arrondi vers la mousse jusqu'à la rencontrer et repartir dans le sens naturel de la vague.

D

DUCKDIVE

Terme anglophone pour désigner le canard, permettant au bodyboardeur de remonter au pic, en passant sous les vagues.

DROITE

C'est une vague qui déroule vers la droite lorsqu'on regarde la plage depuis l'océan. En opposition aux gauches. 

DROP KNEE

Le drop knee est une position dans laquelle le rideur, plutôt qu'être à plat ventre sur sa planche se met à moitié debout. Le pied avant à plat sur la planche et à genoux à l'arrière. Autant vous dire que cela ajoute une difficulté supplémentaire, surtout avec des palmes.

DECK

Le deck est le dessus de la planche.

E

ÉPAULE

C'est la partie de la vague sur le point de déferler. La zone où il y a le plus de puissance, et où doit se placer le surfeur.

 

F

FLAT

C’est quand il n’y a aucun semblant de vague sur le plan d’eau, la traduction littérale est « plat » c’est donc quand le plan d’eau est complètement plat, quand il ressemble à un lac.

 

FLOATER

C'est une manoeuvre qui consiste à passer une section longue en glissant au dessus de la lèvre.

G

GAUCHE

C'est une vague qui déroule vers la gauche lorsqu'on regarde la plage depuis l'océan. En opposition aux droites. 

GLASSY

Terme couramment employé pour désigner la surface des vagues semblable à de l'huile, sans clapot, sans une ride. Lorsque les vagues sont glassy, la glisse est plus fluide, plus agréable et la session s’annonce parfaite. 

H

I

INSIDE

L'inside c’est la dernière section de la vague, celle qui casse plus au bord, par connexion avec la section outside ou par reforme.

J

K

L

LEASH

Le leash est le cordon de sécurité qui relie le surfeur à sa planche, pour éviter de la perdre en cas de chute. Il peut être de différentes longueurs et diamètres, pour s'adapter à toutes les tailles de planches. A la différence du surf, en bodyboard, le leash se fixe au niveau du bras.

 

LÈVRE

La lèvre, c’est la partie la plus haute qui s’abat lorsque la vague déferle. Plus elle est épaisse, plus la vague sera puissante. 

LINE UP

Lorsqu'un surfeur a fini d'évoluer sur sa vague, il doit retourner là où celles-ci commencent à déferler: au line up.  C'est la zone située derrière la barre, là où les surfeurs attendent leur tour pour reprendre une vague.

M

MOUSSES

Fins de vagues faites d'écumes, arrivant sur le bord de la plage après avoir déferlés. Typologie de vagues idéales pour découvrir l'océan et apprendre le bodyboard en toute sécurité.

N

NOSE

C'est l'avant ou le nez de la planche de bodyboard.

O

OFFSHORE (vent)

Fins de vagues faites d'écumes, arrivant sur le bord de la plage après avoir déferlés. Typologie de vagues idéales pour apprendre le surf en toute sécurité.

ONSHORE (vent)

Un vent est dit "onshore" (aussi appelé vent de mer), lorsqu'il souffle de la mer vers la terre. Il a tendance à aplatir les vagues et créer du clapot. Moins favorable pour la pratique du surf.

 

OUTLINE

L'outline correspond à la silhouette d’une planche de bodyboard, vue de dessus, et détermine son comportement sur la vague. C’est une combinaison entre la longueur, largeur, le positionnement du wide point (le point le plus large) et la forme du tail. 

OUTSIDE

L’outside désigne la première section de la vague, celle qui casse généralement au fond.

P

PÉRIODE

La période, c'est le temps qui sépare 2 vagues consécutives. Elle est indiquée sur les prévisions météorologiques à côté de la taille des vagues, et s'exprime en secondes. Plus la période est élevée, plus les vagues seront puissantes et rapides.

PIC (PEAK)

Zone optimale pour prendre la vague. Généralement là où la pente est la plus raide.

POINT BREAK

Sur ce type de spot, les vagues déferlent en s'enroulant autour d'une pointe ou d'un cap. Généralement grâce à un fond rocheux, mais parfois sableux. 

PRIORITÉS

Le surf et le bodyboard sont bien connus pour être des sports libres, cependant tous les surfeurs doivent connaître les règles de priorités pour conserver une bonne entente à l'eau. Les objectifs sont bien d'éviter les accidents et de respecter les vagues de chacun. Bien entendu, la règle la plus importante est celle du savoir-vivre et de la courtoisie. 

 

PALMES

Les palmes sont les accessoires qui se mettent aux pieds pour se propulser et partir sur la vague. Elles sont généralement courtes et rigides. Pour éviter de les perdre dans de grosses conditions, il est recommandé de les sécuriser en les fixant par l'intermédiaire d'un leash aux chevilles.

Q

QUIVER

C'est le nom donné à l'ensemble de vos planches.

R

RAILS

Les rails sont les côtés de votre planche de bodyboard. Ils ont un rôle crucial, car ils viennent se planter dans l’eau lors d’une courbe serrée. C’est le point d’accroche de votre planche! La forme du rail fait varier la flottabilité, la maniabilité et la nervosité de votre planche.

 

REEFBREAK

Sur ces spots, les vagues sont régulières, souvent longues et souvent tubulaires. Ce sont les récifs qui provoquent le déferlement des vagues.

ROLLER

Au cours d'un roller, le surfeur va venir "frapper" la lèvre avec sa planche, à l'endroit le plus critique de la vague. En sortant de cette manoeuvre, si elle est bien exécutée, le gain de vitesse est assez important.

ROLLO (EL)

El rollo est une des figures emblématiques en bodyboard. Elle consiste à effectuer une rotation de côté, en venant prendre appuis sur la lèvre de la vague et tourner avec elle pour retomber en bas. Cette manoeuvre est parfaitement maîtriser lorsque le rider l'exécute sans forcer, sur n'importe quelle taille de vague.

RIDER

Dans le jargon, "rider", est le mot employé pour désigner le pratiquant de bodyboard (également utilisé dans la plupart des sports de glisse).

S

SECTION DE VAGUE

Lorsqu'une vague ne déroule pas de manière régulière et continue, elle déroule par sections. Elle "casse" à différents endroits en même temps, ce qui empêche le surfeur d'évoluer sur toute la vague. 

SÉRIE

On parle de série lorsque les vagues arrivent par groupe. Généralement 6 à 7 vagues consécutives.

 

SHOREBREAK

Le shorebreak désigne les vagues qui cassent en bord de plage. Il peut être très violent. C'est pourquoi nous déconseillons aux débutants ne connaissant pas bien la mer d'apprendre le surf dans ce type de vagues ! 

 

SIDESHORE

Vent qui est parallèle à la plage. 

 

SWELL

Terme anglais pour désigner la houle. Mouvement de l'océan formant des ondes dont les crêtes s’arrondissent sans déferler.

STRINGER

Les stringers sont des "tubes" à l'intérieur de la mousse du bodyboard. Ils peuvent être de différentes formes et apportent de la rigidité à la planche pour augmenter la vitesse et la réactivité, en particulier dans des vagues creuses et puissantes.

SLICK

Le slick est le dessous de la planche, plus particulièrement la matière (l'effet plastifié) qui permet de glisser. 

T

TAIL

Terme anglophone qui désigne l'arrière de la planche. Souvent associés aux "channels", qui sont les formes sous la planche, pour favoriser l'évacuation de l'eau,  et ainsi augmenter la vitesse ou la réactivité de la planche.

U

V

W

WAX

C'est la cire ou paraffine à appliquer avant chaque session sur le pont (le dessus) de la planche. Elle permet au surfeur de profiter pleinement de sa session, sans avoir une savonnette sous les pieds. Il faut la choisir suivant la température de l'eau. Préférez ainsi une wax moelleuse lorsque l’eau est froide et une wax plus dure dans les eaux tropicales et chaudes.

WEDGE (THE)

Ce spot reconnu mondialement est situé en Californie, proche du port de Newport Beach. Il a la particularité d'avoir pour un shore break (vague qui casse en bord de plage) énorme, pouvant atteindre une dizaine de mètres. Les meilleurs bodyboardeurs du monde entier viennent s'y essayer.

3

360

Cette figure consiste à réaliser une rotation à 360° sur la vague. Si ce tricks est exécuter en l'air, on parle alors de 360 Air ou de "3-6 Air". 

Une définition vous manque ? Dites-le nous en commentaire et nous ajouterons le mot manquant !

PLUS DE CONSEILS ? C'EST PAR ICI !

Conseil
Élément important pour votre pratique, les palmes de bodyboard ont des particularités selon la pratique et le choix n'est pas forcément facile. Découvrez les conseils pratiques Décathlon pour bien choisir et utiliser vos palmes de bodyboard !
Conseil
Avec l’arrivée de l’été les balades en bateau sont de plus en plus nombreuses, il est donc agréable de bénéficier de l’air marin, du soleil ou de la chaleur estivale en voile habitable ou légère. Malgré cela et ces circonstances paradisiaque, il faut être prévoyant surtout par rapport à votre protection solaire. A travers cet article, nous vous expliquerons les bons gestes afin de lutter contre les dangers des rayons UV.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE