aquafitnesslogo

LES BIENFAITS DE L'AQUAFITNESS EN COMPLEMENT D'UN AUTRE SPORT  

Si vous n’avez pas encore intégré l’aquafitness à votre programme sportif, c’est sans doute parce que vous ne connaissez pas tous ses bienfaits

Malgré quelques idées reçues qui persistent,

l’aquafitness est une excellente discipline avec de nombreux bénéfices.

On la recommande même dans un programme d’entraînement croisé, en complément d’autres sports.

Pour faire le point, on a rencontré Loïc Martini, coach et préparateur physique en aquafitness et aquagym.

Focus sur quelques bienfaits qui vont vous donner envie d’intégrer l’aquafitness à votre entraînement sportif. 

Profiter des vertus de l’eau

L’eau a des vertus apaisantes. Ses bienfaits sont physiques et psychologiques. C'est une évidence : pendant une séance d’aquafitness, vous profitez de tous ces bénéfices.

Pour n’en citer que quelques uns, l’eau a des effets antalgiques. C’est parfait si vous êtes sujet aux inflammations et douleurs musculaires. Grâce à l’apesanteur et à la sensation de flottaison, l’eau est également excellente pour détendre les muscles. Et des muscles plus relâchés, c’est un esprit plus détendu. Il paraît même que la couleur de l’eau a un impact positif sur notre humeur !

aquafitness bienfait eau

Augmenter le travail de résistance grâce à la surface de l’eau

Dans l’eau, deux paramètres sont à prendre en compte : la vitesse et la surface d’eau déplacée. En bref, la résistance est plus importante qu’à sec et plus vous êtes rapide, mieux vous travaillez. Vos muscles sont donc davantage sollicités. Idée reçue : on a tendance à penser que l’on travaille moins, parce que l’on ressent moins les exercices. C’est faux. Et comme l’indique le coach : “un ressenti moins douloureux ne correspond pas à un travail moins intense.”

Pour vous donner une idée, une séance d’aquafitness, c’est autant de calories dépensées que pendant une session de natation à durée équivalente.

Améliorer la circulation sanguine

L’aquafitness favorise la vasodilatation. Présenté comme ça, c’est un peu complexe. Pour faire simple, lorsque vous faites des exercices dans l’eau, vos vaisseaux sanguins sont dilatés et votre sang circule mieux dans les muscles mobilisés, principalement grâce à l’apesanteur et à la température.

Principal bénéfice : le travail cardiaque est moins important qu’à sec. 

 

aquafitness sport bienfait

Sortir de sa zone de confort pour se challenger

Psychologiquement, c’est important pour le sportif. C’est en quelque sorte un challenge. Être dans l’eau, c’est à dire dans un autre environnement, permet de sortir de sa zone de confort et d’augmenter sa motivation. Et d’avoir une approche plus pluridisciplinaire de ses performances.

L’aquafitness c’est aussi un bon moyen pour les non nageurs ou ceux qui ne sont pas rassurés dans l’eau d’avoir une activité aquatique. Et un bon début pour se jeter à l’eau.

 

Favoriser la récupération active après un entraînement

La récupération, c’est l’une des bases du sportif. Elle peut être active ou passive. Bon à savoir : dans une eau tempérée, on ne parle que de récupération active. Elle est idéale pour éliminer les toxines générées pendant une séance de sport intense.

Une bonne habitude à prendre : une séance d’aquafitness après un entraînement. Tout simplement pour favoriser l’homéostasie, c’est à dire l’équilibre du corps, qui va se refroidir dans l’eau.

aquafitness sport benefice

Laisser un peu de répit aux articulations

Les impacts répétés peuvent faire souffrir vos articulations. Bonne nouvelle : l’aquafitness n’a que des effets positifs sur ces dernières, principalement parce que c’est un sport porté. C’est-à-dire que c’est l’eau qui supporte le poids du corps et l’apesanteur permet une amplitude de mouvement plus importante qu’à sec. Comme le rappelle le coach : “dans l’eau, les articulations, les muscles et les tendons sont plus protégés que lors d’une activité à sec. C’est pour cela que l’aquafitness est souvent considérée comme une activité douce.”

On la recommande donc pour tous et qu’il n’y a aucune contre-indication.

 

L’aquafitness s’adapte à chaque pratique sportive

L’aquafitness s’adapte à chaque sportif, débutant ou pas. Et surtout à chaque besoin. On peut la pratiquer de façon plus ou moins intensive. C’est une activité accessible qui peut être douce ou très énergétique et qui s’intègre totalement au programme d’un sportif de haut niveau, quelle que soit son activité.

Comme le souligne le coach : “une préparation physique générale ou spécifique peut être trouvée grâce à des exercices d’aquagym ou d’aquafitness.”

 

aquafitness sport bienfait

Ne pas perdre en puissance pendant une pause forcée

Quand on aime, on ne compte pas ses séances de sport, mais, parfois, on n’a pas vraiment le choix. Il faut s’arrêter pour quelques semaines. Bonne nouvelle : pas de pause pour l’aquafitness. Parce qu’on l’a déjà dit, c’est sans risque pour les articulations.

Trois séances par semaine permettent de ne pas perdre en puissance et de maintenir ses capacités cardiaques. Oui, l’aquafitness, c’est aussi du sport. Pour les cyclistes, par exemple, l’aquabiking est un excellent substitut, même si le contexte n’est pas vraiment le même. 

 

Avec l’aquafitness, aucun risque de surentraînement !

L’aquafitness s'intègre parfaitement à un programme d’entraînement croisé. Augmenter le nombre de vos séances ou en remplacer une, c’est selon votre forme physique. Si vous êtes un peu fatigué, mieux vaut opter pour un remplacement et profiter des bienfaits de l’eau et d’une activité plus douce.

Si vous êtes en forme, rien ne vous empêche d’augmenter votre charge d’entraînement, puisqu’il n’y a aucun risque de surentraînement avec l’aquafitness. À vous les avantages du sport, sans les inconvénients.

On pourrait évoquer d’autres arguments mais on se dit que c’est déjà pas mal pour vous convaincre de vous jeter à l’eau et d’intégrer l’aquafitness à votre programme d’entraînement. Bien sûr, rien ne vous empêche d’en faire votre discipline principale.

PLUS DE CONSEILS AQUAFITNESS ICI

Conseil
underwater
Il existe une dizaine d’activités AquaFitness, dont nous faisons la distinction entre les activités aquatiques douces et les activités aquatiques dynamiques. L’intensité de votre pratique varie selon votre activité et implique un besoin spécifique.
Conseil
aquafitness cliche
Et bien non Jacqueline ! L’aquafitness s’est bien développé depuis quelques années et il existe aujourd’hui une dizaine d’activités aquatiques, allant des pratiques douces et relaxantes aux plus dynamiques et intensives, et ce sans limite d’âge !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE