Logo ROCKRIDER blanc

LE VTT RANDONNÉE, C’EST QUOI ?

Nouveau (ou peut-être pas) dans l’univers du VTT, vous avez sûrement entendu parler des différentes pratiques… dont le VTT Randonnée (ou Trail). Vous ne savez pas en quoi ça consiste ? Coup de chance, vous êtes tombé(e) au bon endroit : ici, on vous dit tout sur cette pratique VTT bien répandue !

Découvrez aussi les autres pratiques VTT...

Parmi les nombreuses pratiques diverses et variées du VTT, on retrouve le VTT Randonnée. C’est sûrement ici que vous vous demandez… “cette pratique, elle consiste en quoi exactement ?”. Et c’est là qu’on rentre en jeu et qu’on vous dit tout !

 

Découvrez aussi les autres pratiques VTT...

REMISE À ZÉRO

Avant toute chose, remettons les choses dans le contexte : le VTT est bel et bien un sport. Et ceux qui le pratiquent sont appelés les “vététistes” ou “VTTistes”. Jusqu’ici, tout va bien ?

Le VTT est aussi bien différent du vélo de route ou de ville. Et oui, on est bien d’accord pour dire qu’un vélo de ville ou de route n’est pas du tout adapté aux terrains VTT. On vous déconseille d’ailleurs d’essayer au risque d’abîmer vos jolies montures…

Revenons à notre VTT tant adoré, qui lui, est bien conçu pour rouler sur des terrains en pleine nature, hors route. C’est-à-dire accidentés, avec des montées, des descentes et beaucoup d’obstacles (trous, bosses, pierres, racines, …).

Et qu’en est-il des pratiques ? On en retrouve plusieurs, et parmi elles : le VTT Randonnée.

VTT Randonnée Rockrider

LE VTT RANDONNÉE, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Le VTT Randonnée est l’une des pratiques les plus répandues dans ce grand écosystème. 

Si vous connaissez déjà la randonnée pédestre, sachez que le VTT Randonnée s’y apparente à peu de choses près. A votre plus grande surprise, la différence majeure, c’est qu’en VTT Rando vous avez votre vélo… tandis qu’en randonnée pédestre, vous n’avez que vos pieds pour vous déplacer. Vous ne vous en doutiez pas, hein ? 

 

Cette pratique, orientée vers le plaisir, vous fait presque oublier que vous vous dépensez ! Génial, non ? En bref, faire du VTT Randonnée, c’est sortir en pleine nature pour un moment qui allie sport et détente

Sport, car mine de rien, vous sollicitez une grande partie de vos muscles (n’oublions pas que le VTT est un sport complet).

Et détente, car vous découvrez rapidement que faire du VTT, c’est aussi apprécier la nature et ses nombreux paysages.

Ici, pas de compét’, pas “de premier arrivé tu as gagné”. Et c’est ça qu’on aime dans le VTT Randonnée. 

 

Cette pratique est d’ailleurs l’une des plus polyvalentes. C’est VOUS qui choisissez à quel rythme vous roulez, sur quels terrains, à quelle distance, etc… C’est d’ailleurs l’idéal quand on souhaite se lancer en VTT. Cela vous permet de tester différents types de terrains, le temps de vous familiariser avec des parcours un peu plus accidentés par exemple. Dans tous les cas, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble, tant que vous prenez du plaisir et que vous respectez l’environnement et les autres.
Bref, pas de règles, si ce n’est du savoir-vivre

POUR QUI ?

Ce qu’on adore avec le VTT Randonnée, c’est que c'est accessible à tous ! Que vous soyez nouveau ou expert en VTT, tout le monde y trouve son compte pour en profiter au maximum. 

À commencer par les terrains par exemple… Vous n’avez même pas idée du nombre de parcours accessibles près de chez vous, et qui sont adaptés à TOUS les niveaux. Que vous ayez envie de vous éclater avec des pentes ou que vous soyez plutôt “à la cool”, il y en a pour tous les goûts, c’est promis ! 

D’ailleurs, Decathlon Maps peut vous aider à dénicher de nombreux terrains à proximité.

Trouvez les parcours VTT près de chez vous
Avec qui pratiquer du VTT Randonnée ?

AVEC QUI PRATIQUER ?

Rapprochez-vous des associations, écoles ou clubs VTT de votre région ! Renseignez-vous également sur les Randonnées Organisées, souvent appelées BREVET. Généralement, elles sont proposées par ces clubs le week-end. C’est l’occasion de pratiquer en groupe, avec des VTTistes de tous les âges et de tous les niveaux. Et c’est toujours sympa pour échanger, se donner quelques conseils et partager de belles randos dont vous n’aviez peut-être pas idée...

 

Et quitte à tenter le tout pour le tout, c’est le moment de convaincre votre conjoint(e), vos enfants ou encore vos amis de se joindre à vous lors d’une petite sortie VTT. Vous profiterez d’un bon moment convivial et sportif en pleine nature ! Ça peut être une bonne idée lors d’un week-end, non ? 

 

Bien sûr, rien ne vous oblige à pratiquer le VTT Randonnée en groupe. Si vous êtes plutôt du genre solitaire, on ne vous en voudra pas. Vous avez tout à fait le droit de partir à l’aventure seul ! Mais on vous conseille d’être déjà bien à l’aise en VTT, de vous renseigner un minimum sur les parcours et surtout, de bien vous équiper !

 

 

Pour terminer sur quelques jolis mots… Le VTT Rando, c’est un beau mélange entre liberté, sport, performance, nature et aventure. Une pratique qui vous fera découvrir le sport autrement dans un cadre naturel.

 

N’hésitez pas à rejoindre la communauté ROCKRIDER sur les réseaux sociaux pour partager vos plus belles sorties VTT.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE