LES BIENFAITS DU VOLLEYBALL

Vous voulez profiter au maximum du volley-ball ? Nous vous présentons 5 bienfaits de ce sport tonique et collectif, pour votre corps et votre mental.

Le volley-ball est le seul sport collectif sans aucun contact avec l’adversaire. Dans toutes ses variantes, vous misez sur la réactivité, la détente et l’explosivité.

Ses principes de jeu et ses lieux de pratique, notamment sur le sable, vous permettent de vous amuser dès vos débuts.

Si vous privilégiez l’esprit d’équipe et la coordination, retrouvez dans notre guide les avantages du volley-ball pour votre musculature, vos réflexes et votre mental.

 

Le volley ball : ludique et technique

Le volley-ball est un sport ludique, sans contact et avec des principes simples. En salle, sur l’herbe ou sur le sable, commencez par vous amuser.

Le volley-ball est un sport où vous pouvez commencer à votre tempo. En loisir et entre amis,  vous pouvez facilement adapter le rythme des échanges et donc du match selon vos capacités. Dans le jeu, vous répétez des efforts courts et toniques : vous pouvez débuter sans posséder une grande endurance.

Et la technique ?
Vous la développez au fur et à mesure de votre pratique sans perdre de vue le plaisir initial du volley-ball : gardez la balle en vie et renvoyez-la en seulement trois touches !

Volley-Ball tonus

Gagnez en tonus !

Vous êtes plutôt cardio ou libéro ? Au volley-ball vous pouvez associer les deux.

Avec le volley, vous pratiquez des efforts courts, intenses et répétés. Vos courses, vos sauts, et vos frappes se font sur quelques mètres et quelques secondes.

Vous travaillez votre explosivité - c’est votre capacité à accélérer au cours de votre geste - et votre puissance : c’est la force que vous mettez dans votre geste après l’accélération.

On ne vas pas vous mentir, vous allez tout de même faire des tours de terrain en début d’échauffement. Mais vous améliorez votre endurance progressivement et vous gagnez en tonicité grâce à l’alternance entre des phases de repos et des phases d’effort courtes.

Volley-ball : des muscles au complet

Au volley, vous courez, sautez et parfois vous plongez. Pour vos muscles, c’est complet !

Le complet, c’est un des synonymes du poste de réceptionneur-attaquant. Et c’est aussi celui de votre musculature avec le volley-ball ! Vos jambes sont sollicitées en permanence : la défense passe par des appuis souples et vifs, jambes fléchies. Les courses courtes et les sauts musclent vos mollets, vos cuisses et vos fessiers.

En attaque, vous travaillez vos bras, vos épaules et vos pectoraux. Et comme vous sautez, votre dos et votre gainage progressent.

Gardez l’équilibre  

Le volley-ball fait travailler votre coordination. En attaque comme en défense, c’est une histoire d’équilibre.

Même au beach-volley, il y a de meilleures façons de défendre que de vous retrouver sur les fesses !

Le volley vous permet de progresser de façon globale sur votre équilibre et votre coordination.
En attaque comme en défense, vous sollicitez vos réflexes et votre adresse. Vous devez être souple et tonique sur vos appuis et les nombreux sauts stimulent votre proprioception.

Avec la technique et la gestuelle du volley-ball, vous profitez donc d’un travail complet et équilibré sur votre vitesse, vos réflexes, votre adresse et votre coordination.

équipe

Place à l’échange

Dans le jeu de balle comme dans le jeu collectif, le volley-ball est un sport d’échanges.

Les règles du volley-ball en font le sport collectif par excellence : aucun contact avec l’adversaire et personne ne garde le ballon !

En effet, avec trois touches pour renvoyer la balle et l’interdiction d’effectuer une double touche, vous échangez en permanence avec vos partenaires.

De plus, certains postes vous donnent des responsabilités particulières : à la passe, vous organisez le jeu et vous mettez vos partenaires dans de bonnes conditions d’attaque. Au poste de libéro, vous vous spécialisez dans la réception pour soulager vos attaquants et attaquantes.

Pour faire vivre la balle, vous misez donc sur la confiance en vos partenaires et la cohésion d’équipe.

Avec le volley, améliorez votre physique, vos appuis et vos réflexes tout en vous amusant. Et vous, quels avantages tirez-vous du volley-ball et du beach-volley ? Partagez-nous vos expériences !

 

 

Photo rédacteur Décathlon

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Le choix d'un ballon de volleyball se fait en fonction de plusieurs critères : toucher de balle, la résistance, la qualité du rebond, la légèreté et la stabilité dans l'air.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE