LE BILLARD A L'ORIGINE DE LA BALLE DE PING PONG

Non on ne vous ment pas, grâce à des personnes plutôt futées, le ping pong a trouvé sa balle. Bien évidemment on vous dit tout sur l'évolution de la bille de billard et la naissance de cette balle qui vous permet tous vos beaux smashs. Ready ? 

Histoire billard ping-pong balle

STOP A L'IVOIRE, MAIS COMMENT FAIRE ? 

Aux états-unis, pendant la guerre de Sécession, le blocus imposé aux sudistes rend impossible l’importation de l'ivoire d'éléphant, dans lequel sont tournées les billes de billard. La pratique mondiale et intensive du billard et l'usage intensif d'ivoire faisait craindre l'extinction de l'espèce : 4 à 5 billes étaient produites à partir d'une seule défense, ce qui nécessitait de tuer plusieurs dizaines de milliers d'éléphants par an.

La société Phelan & Collender, de New York, qui fabriquait des accessoires pour le billard voit son industrie menacée ; Elle lance alors un grand concours destiné à récompenser celui qui trouvera un matériau de substitut à l’ivoire et le dote d'un prix de 10 000 dollars (somme colossale à l'époque, prix qui ne fut d'ailleurs jamais attribué)

L'Américain John Wesley Hyatt imprimeur de métier et inventeur amateur, débute ses recherches en 1863 sur le nitrate de cellulose avec l'intention de remporter ce prix. En 1869, après de nombreuses tentatives, il réussit à recouvrir une bille de billard avec du collodion (à l’époque, les imprimeurs protègent leurs doigts avec le collodion, pellicule transparente imperméable à l’encre), solution de nitrate de cellulose diluée dans de l'acétone ou de l’éther, qui laisse un film de cellulose lorsque le solvant s'évapore. Ce matériau rendait la bille plus lisse que celle en ivoire mais il était cependant trop fragile pour résister aux chocs des billes de billard entre elles (au cassage la bille va a plus de 30 km/h).

Composition bille de billard decathlon

PAS SI VITE.. ILS ONT TROUVE LA SOLUTION !

Pour éviter ce problème d’instabilité, l’industrie du billard a expérimenté divers matériaux synthétiques comme la bakélite, la galalithe, ou la crystallite, qui ont remplacé la celluloid. Aujourd'hui le principal fabricant mondial de billes (société Saluc) se sert de résines phénoliques. D’autres plastiques et résines telles que le polyester (sous différents noms commerciaux) et l'acrylique sont utilisés. Rien n'est recyclable aujourd'hui alors que la bille est un consommable. Le passage de l'ivoire à des matières plastiques industrielles n'étaient pas du qu'à des considérations de préservation de l'espèce. Avec l'ivoire, matière vivante :

1. Les billes s'allongeaient légèrement dans le sens du nerf de la défense pour tendre vers une bille ovale.

2. Avec une répartition des masses non homogène, certaines billes avaient un phénomène de balourd vers le côté.

3. La sphéricité n'étant pas parfaite, les billes pouvaient dévier de leur trajectoire initiale. Le développement de matière plastique adaptée à des billes sphériques, homogènes, résistantes, élastiques, lisses et normalisables, était poussé par l'essence même du billard : gagner en précision pour réduire l'incertitude. 

Je continue sur la celluloid si vous êtes encore là.

Billard-pingpong-decouverte-decathlon

1  AN PLUS TARD, ON TROUVE UNE AUTRE MATIERE PHYSIQUE, PAS MAL NON ? LISEZ BIEN C'EST INTERESSANT.. 

En 1870, John et son frère Isaiah mélangent le nitrate de cellulose et le camphre et obtiennent la celluloïd. C'est la première matière plastique industrielle. À l'époque, on le produisait en broyant du papier de soie qu'on mélangeait à de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique pour fabriquer le nitrate de cellulose qu'on « plastifiait » ensuite par addition de camphre (extrait du camphrier), de pigments et d'alcool.

Alexander Parkes et Daniel Spill avaient déjà étudié le camphre dans leurs premières expériences, mais ce sont les frères Hyatt qui ont reconnu sa vraie utilité et son rôle dans la création du celluloïd à partir du nitrate de cellulose. Isaiah commercialisa ce nouveau produit sous le nom de Celluloïd en 1872.

L'inventeur anglais Spill poursuivit alors en justice les frères Hyatt, se proclamant à l'origine de cette invention, de nombreux procès eurent lieu entre 1877 et 1884. Finalement, on reconnut que le vrai inventeur du Celluloïd était en fait Alexander Parkes et le juge autorisa la poursuite de l'activité de toutes les fabriques de celluloïd, incluant la Hyatts' Celluloid Manufacturing Company. Mais tout ça on s'en fout.

ET LE PING PONG DANS TOUT CA ? 

Le Tennis de table est né à la fin du XIXème siècle en Angleterre. Mais ce n'est qu'en 1901 qu'un anglais passionné par ce jeu sportif, James Gibb, rapporte d'un voyage aux Etats-Unis une balle en celluloid, plus légère que les balles en caoutchouc utilisées précédemment. La celluloid remplaça alors très vite le caoutchouc.

Après tant de chemin parcouru et de revirements ça en valait la peine non ? En tout cas, on ne vous a pas menti, le billard et bel et bien à l'origine de la balle de ping pong. Mais saviez-vous que la ressemblance entre ces deux sports ne s'arrête pas la ? Des idées ? On vous en dit plus très rapidement. En attendant n'hésitez pas à nous laisser en commentaire vos idées sur le sujet ;) 

Corentin

CORENTIN

Chef Produit, Sport Billard

35 ans de passion de billard.
Professeur de billard, billard d'or.
Passionné de surf et marathonien

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ

Conseil
bille ou boule de billard
Au football j'utilise un ballon, au tennis une balle, à la pétanque des boules. Chaque sport propose un vocabulaire approprié en fonction du matériel utilisé et du bon geste requis. Le billard ne fait pas exception ! Alors, bille ou boule de billard ?
Conseil
Billard pool signification decathlon
Vous ne comprenez toujours pas la signification de pool ? Et bien ce mot a plusieurs significations. Intrigué.e ? Suivez-le guide !
Conseil
La princesse Yasmine d’Ouezzan
Créée en 1903, la Fédération française de billard est au début du XXe siècle un monde d’hommes où l’on pratique exclusivement le billard carambole. Pourtant, dans les années trente, une femme, la princesse Yasmine d’Ouezzan, va troubler avec éclat cet entre-soi masculin.
Conseil
billard
Y a t-il une part de chance dans le billard ? Est-ce que la chance ou la malchance interviennent plus ou moins en fonction de notre niveau de pratique ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE