Judo : Un code moral pour des bienfaits dans la vie.

Vous êtes-vous déjà demandé si un sport pouvait vous apporter autre chose qu’un bien-être physique ? Si c’est ce que vous recherchez alors plus besoin d’hésiter : le judo est fait pour vous !
Plus qu’un sport, le judo est un art martial qui enseigne de vraies valeurs à ses pratiquants. Créé il y a plus de 130 ans par Jigoro Kano, le judo est un art martial japonais basé sur une triple pédagogie : physique, mentale et morale. Son nom  “voie de la souplesse” (traduction française de judo) était déjà à sa création, annonciateur de belles promesses.
Être judoka, c’est bien plus qu’apprendre des prises de judo !

Au delà de l’enseignement des techniques physiques, le judo inculque à ses pratiquants des valeurs morales dont certaines sont extraites du bushidô (codes des principes moraux des samouraïs).  Loin de nous l’idée de vous faire devenir un samouraï des temps modernes, mais faites nous confiance, les valeurs de ce sport vous séduiront par leur simplicité, leur sagesse et leur beauté.

 

Il faut avant tout comprendre, qu’au judo, les valeurs morales sont bien plus importantes que la technique elle même. Sans respect, ni confiance mutuelle, le judo ne pourrait exister. Chaque pratiquant doit notamment avoir confiance en son partenaire, car c’est lui qui exécute la projection qui entraîne sa chute sur le tatami. Une technique mal exécutée, une chute mal maîtrisée et le risque de blessure est augmenté.  Vous n’avez quand même pas poussé les portes d’un dojo pour ça !

JUDO : Un code moral pour des bienfaits dans la vie.
Respect et entraide.

Le respect, en revanche, c’est ce qui a dû vous marquer en mettant les pieds dans un dojo. La photo de son fondateur qui trône en plein milieu, le salut en montant sur le tatami, celui pour démarrer la séance d'entraînement, celui que l’on adresse à son partenaire lorsque l’on démarre une opposition ou un simple exercice, celui pour finir la séance d'entraînement et enfin celui pour descendre du tatami. Autant de saluts que de respect qui accompagne ce sport merveilleux et c’est la première chose que vous apprendrez en vous initiant. Une première belle valeur qu’on aimerait, ne nous cachons pas, retrouver chez toutes les personnes qui peuplent ce monde.

 

L’entraide et la prospérité mutuelle régissent aussi la pratique de ce sport ancestral. Bien qu’il s’agisse d’un sport individuel, le judo ne peut pas se pratiquer seul. En effet, la présence de partenaires (si l’on parle d’un entraînement) ou d’adversaires (si l’on parle d’une compétition) est indispensable. Et c’est bien en étant au contact de chacun que l’on progresse. Le partenaire nous aide à devenir meilleur en nous aidant à réaliser nos techniques à l'entraînement, quand l'adversaire en compétition nous permettra de nous dépasser. L’un comme l’autre nous aide donc à progresser. N’est-ce pas là ce que l’on recherche dans la vie, être entouré de personnes bienveillantes pour nous aider à nous sublimer ?

JUDO : Un code moral pour des bienfaits dans la vie.
Un code moral présent dans l’esprit de tous les judokas !

Pour compléter ces valeurs communes au code des samouraïs, Maître Shozo Awazu a rédigé un code moral propre au judo. Chaque pratiquant en prend connaissance dès ses premières initiations, il fait parti intégrante de la discipline. À l’image d’un règlement intérieur, chaque judoka quel qu’il soit sait qu’il doit se tenir à ce code moral comme à un code d’honneur. Comme il enfile son kimono pour monter sur un tatami, il doit s’imprégner de ce code moral pour avoir le droit de s’adonner à son sport favori ! Un bon moyen d’en faire son code moral pour la vie.

 

Voici le code moral du judo tel que vous le verrez affiché dans tous les dojos :

La politesse, c'est le respect d’autrui.

Le courage, c'est faire ce qui est juste.

La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée.

L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée.

La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.

Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.

Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte sa colère.

L'amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

 

Ces 8 valeurs accompagnent le judoka durant toute sa carrière, qu’elle soit en loisir ou à haut niveau. C’est donc très naturellement qu’elles se transposent dans sa vie et qu’elle lui apporte un cadre sain pour s’accomplir.

 

ALORS, CONQUIS ?

Magali

MAGALI

Judokate passionnée.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
judo
Ça y est, vous avez décidé de commencer les arts martiaux ! Un nouveau monde s’offre à vous et le moment est venu de choisir une discipline. Cependant, pour beaucoup de nouveaux pratiquants, c’est là que les choses se compliquent. En effet, il existe une multitude de styles et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cet article n’a pas la prétention de vous apporter une réponse ferme et définitive sur une question qui est avant tout personnelle. Par contre, vous devriez y trouver quelques conseils pratiques qui vous permettront de trouver votre voie.
Conseil
cc sac de frappe
Différentes matières (tissu, synthétique, cuir), différentes tailles ? Plusieurs variantes s’offrent à vous... découvrez comment choisir le sac de frappe le plus adapté à votre entraînement?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE