DÉCOUVRIR LE FOOTBALL AMERICAIN

Vous n’avez pas envie de choisir entre la stratégie et l’intensité ? Découvrez avec nous le Foot US, un sport aussi riche que spectaculaire.

Si vous avez envie de faire rimer tactique avec physique, les terrains de football américain et leur fameux marquage au sol n’attendent que vous. Pour débuter ce sport à la fois ludique et riche en découvertes, nous vous proposons notre guide.  Découvrez son histoire, ses règles, ses bienfaits et apprenez comment vous équiper et vous lancer dans cette aventure collective.

qu'est ce que le foot us ?

QU'EST-CE-QUE LE FOOTBALL AMERICAIN ?

Si vous aimez le suspens, vous allez vous plaire sur les terrains de Foot US. Par contre en ce qui concerne son histoire, coupons court : ce sport voit le jour en 1865… aux Etats-Unis. Influencé au départ par le rugby et le foot anglais, il est alors bien différent du sport pratiqué aujourd’hui.

 

Justement, comment le pratique-t-on ? En 1920 la NFL (National Football League) se crée aux Etats-Unis et propose son règlement et son championnat. C’est cette version du Foot US dont nous vous parlons aujourd’hui.

 

Souvent comparé à un jeu d’échecs à taille humaine, le Foot US est un jeu où vous marquez des points en lançant ou en portant la balle dans l’en-but adverse. En attaque, vous disposez de 4 tentatives pour progresser de 10 yards. Si vous réussissez, vous disposez de 4 nouvelles tentatives. Sinon, vous retournez sur le banc en attendant la prochaine attaque ! Eh oui, au Foot US chaque équipe possède une formation offensive et une formation défensive, constituées chacunes de 11 joueurs ou joueuses.

 

Vous pouvez aussi marquer des points en tapant le ballon au pied entre les poteaux. Vous avez deviné ? Il y a aussi une formation spécifique pour ces phases de jeu. Autant vous dire que vous avez forcément les qualités requises pour un des postes du football américain !

 

Depuis les Etats-Unis où il rythme la vie des villes, des lycées et des facs, le Foot US s’est exporté au Canada, et se développe en Europe et au Japon, avec des règles et des spécificités qui varient parfois.

 

Sport d’extérieur par excellence, le foot US se joue sur des terrains synthétiques et naturels.. Ses variantes vous permettent de débuter sur le sable, le gazon et même les surfaces en dur, notamment grâce à sa version très ludique et sans contact, le Flag Football

découvrir foot us

LES RÈGLES DU FOOT US

Le Foot US se joue à 11 contre 11 : une formation défensive face à une formation offensive.

Vous avez 4 quart-temps de 15 minutes pour marquer plus de points que l’équipe adverse. Et pour marquer, vous pouvez botter la balle entre les poteaux adverses (field goal), ce qui vaut 3 points, ou arriver jusqu’à la end zone adverse en possession du ballon pour un touchdown, ce qui vous offre 6 points  et une tentative de conversion à 1 ou 2 points.

En formation défensive, vous devez empêcher l’adversaire de marquer en plaquant le joueur ou la joueuse en possession du ballon ou en interceptant la balle.

En formation offensive vous avez 4 tentatives - les downs - pour progresser de 10 yards. Si vous mettez le genou au sol quand vous portez le ballon ou si vous sortez du terrain en portant le ballon, le jeu s’arrête et le down suivant débute à cet endroit. Si la passe n'est pas complétée, l'attaque ne progresse pas et le jeu reprend du point de départ du down précédent.

Si vous réussissez à franchir les 10 yards, vous récupérez 4 nouveaux downs. C’est reparti pour un petit huddle ! (vous savez, la réunion de l’équipe offensive autour du Quaterback qui va expliquer quelle stratégie suivre lors de la prochaine séquence de jeu).

Si votre équipe échoue, la possession change de camp. Place à la formation défensive, pendant que vos adversaires alignent leur équipe offensive.

découvrir foot us

LE FOOT US, QUELS BIENFAITS ?

Le football américain est un sport collectif qui offre des rôles très divers au sein d'une équipe. Chaque rôle fait appel à des qualités physiques différentes. Dans tous les cas, il s'agit d'un sport rythmé de phases de jeux courtes et intenses.

C’est aussi et surtout un sport qui vous fait travailler votre adresse, votre coordination, votre agilité, votre explosivité et votre sens tactique.

Avec ses effectifs nombreux et ses rôles spécialisés, le Foot US vous apporte un esprit d’équipe fort, basé sur la solidarité et la cohésion aussi bien avec les partenaires qu’avec les coachs : vous devez travailler pour les autres afin de faire avancer l’équipe, au propre comme au figuré.

C’est aussi un sport qui vous apprend à gérer l’intensité et la pression tout autant que le chronomètre !

 

Et pour savoir si vous n’avez pas de contre-indication médicale, pensez à consulter votre médecin.

LE FOOTBALL AMERICAIN, EST-CE POUR VOUS ?

A partir de 16 ans pour sa forme avec contacts, vous avez certainement des qualités à apporter à une équipe de football américain ! Que vous aimiez sprinter, botter, passer, pousser… Et même si vous ne jurez que par les plaquages et la défense !

En effet, avec son changement complet de formation selon les phases de jeu, le Foot US vous permet de vous concentrer sur ce que vous préférez dans le jeu. Et un sport où la défense et le travail de l’ombre peuvent voler la vedette à l’attaque, c’est plutôt gratifiant.

Enfin, ses nombreux postes différents vous permettent de trouver un rôle dans une équipe quelque soit votre gabarit. Et accueillir à bras ouverts des profils qui n’auraient pas leur place dans d’autres sports, c’est aussi une part de l’identité du football américain.

number 5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE FOOTBALL AMERICAIN

Pour vous faire plaisir et découvrir le Football américain, vous pouvez commencer par vous faire des passes - sans contact - entre amis et amies. Pour cela, toujours pas de suspens, il vous faut un ballon de Foot US. Il est de forme ovale, avec son fameux lacet.

Et si vous voulez pratiquer régulièrement, c’est parti pour la célèbre tenue de football américain, qui est obligatoire en club pour vous protéger lors des contacts.

Elle se compose d’un casque, d’une épaulière, d'un pantalon avec pads de protections, d’un protège-dent et parfois de gants, dont la forme peut varier selon les postes.

Pour bien s'équiper:

Photo rédacteur Décathlon

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Ca y est, vous avez sorti votre casque et vous sentez l’appel des huddles ? Partagez avec nous votre découverte et votre pratique du Foot US, et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plus !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
les bienfaits du foot us
Vous voulez découvrir les avantages du football américain ? Nous vous présentons 5 bienfaits du Foot US pour votre physique et votre mental.
Conseil
lexique foot us
Qu’est-ce que les zèbres viennent faire sur un terrain de Foot US ? Découvrez avec nous le lexique du football américain !
Conseil
Vous êtes passionnés de Football Américain ? Ou alors curieux de découvrir un sport collectif fun, accessible et différent ? Nous vous proposons ici quelques explications pour bien débuter le Flag Football. Mais attendez, c'est quoi déjà le Flag Football ?
Conseil
découvrir foot us
Vous n’avez pas envie de choisir entre la stratégie et l’intensité ? Découvrez avec nous le Foot US, un sport aussi riche que spectaculaire.
Conseil
aurelien-flag-football-teaser
Aurélien est un touche à tout du sport. Il a quand même une préférence pour le basket, mais s'intéresse beaucoup aux sports venus des USA. Alors quand il a appris qu'il pouvait tester le flag football, il s'est lancé sans hésiter !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 01 avril 2019

    J'ai toujours eu du mal à expliquer ce sport simplement, cette article y arrive très bien. Ça fait plaisir de voir le foot US ce developper en France.

HAUT DE PAGE