logo olaian blanc

DÉCOUVRIR LE BODYBOARD

Le bodyboard est une activité sportive et amusante pour tous les vacanciers en bord de mer. Accessible à tous, il permet de s'initier à la glisse facilement à l'aide d'une planche compacte et facile à transporter et d'une paire de palmes courtes.

number-1

LE MATÉRIEL FONDAMENTAL POUR LA PRATIQUE DU BODYBOARD

Le bodyboard nécessite deux accessoires fondamentaux : la planche et une paire de palmes. La planche utilisée est assez courte : elle mesure environ 1 m de long sur 60 cm de large. Sa structure est renforcée par des stringers. Ces tubes de carbone la rendent plus flexible et résistante. La planche est structurée en trois parties : le nose à l'avant, suivi du deck dans la partie supérieure, surmontant le slick. Des modifications de ces parties améliorent le bodyboard en rendant la glisse plus rapide ou sensible aux vagues. Les bords de la planche, ou rails, jouent le rôle de dérives et permettent de l'orienter. Il existe quatre mesures différentes en rapport entre les parties supérieures et inférieures de l'arête, privilégiant vitesse ou contrôle en fonction des préférences de glisse. Des planches de base et très accessibles sont proposées pour les enfants. Des modèles sont plus adaptés à une pratique plus intense et de plus haut niveau, renforcés de polyéthylène par exemple. Pour rester maître de la situation en toutes circonstances, le leash maintient le bodyboard à portée de main. Ce fil attaché au poignet ou au bras permet de remonter en selle rapidement après une chute. Souvent d'uréthane, il est proposé droit ou élastique. Des palmes conçues pour la pratique de ce sport permettront de prendre la vague. Vous pourrez les porter avec ou sans chaussons (en caoutchouc ou silicone).

number 2

DÉBUTER EN BODYBOARD

 

Le bodyboard est la rencontre des avancées techniques sur les matières plastiques et de l'amour de la glisse. Né comme une alternative au longboard, il est rapidement devenu un sport à part entière, représenté par des champions du monde. Originaire d'Hawaï, le bodyboard a été conçu pour des plages aux vagues importantes, mais peut se pratiquer sur des plages aux vagues moins fortes, en fonction des sensations que vous recherchez. La prise de vitesse assurée par les palmes permet ainsi de profiter d'une mer peu houleuse. La taille réduite de la planche permet de la transporter facilement et donc de pratiquer ce sport sans contrainte. Grâce à sa stabilité, les débutants auront une maîtrise basique relativement rapide du bodyboard et pourront profiter de ses sensations sur les figures les plus simples. Pour aller à la recherche des meilleures vagues, il faut utiliser la puissance des palmes tout en ramant à l'aide des bras avec le buste relevé. La vitesse est fondamentale pour suivre au mieux la trajectoire des vagues, quelle que soit la figure que vous voulez effectuer.

number 3

LES FIGURES CLASSIQUES DU BODYBOARD

Les débutants essaieront la figure emblématique du prone : ils glisseront sur les mousses (les vagues du bord de plage) en prenant de la vitesse avec les palmes, allongés sur la planche, les mains en appui sur l'avant pour l’orienter. D'autres figures sont possibles avec un peu d'entraînement. La présence des palmes rend plus hardies des positions réalisables grâce à la stabilité de la planche. Ainsi avec le dropknee, ou pose hawaïenne, il suffit de se relever avec un genou sur la planche et l'autre pied en station verticale. Le stand-up, plus difficile, consiste à se lever entièrement sur la planche. Compact et stable, le bodyboard permet aux plus téméraires d'effectuer des figures plus impressionnantes. Celles-ci demandent un certain entraînement pour obtenir une grande aisance de mouvement, stabilité et vitesse. Avec le belly spin, par exemple, le rider effectue une rotation de 360 degrés vers l'intérieur de la vague, tandis qu'en tentant el rollo, il saute du creux de la vague en réalisant une vrille.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS BODYBOARD

Conseil
En apparence, choisir un leash de surf n’a rien de difficile. Il existe cependant quelques subtilités à connaitre afin de bien sélectionner cet accessoire de surf. Découvrez les conseils pratiques Décathlon pour bien choisir et utiliser votre leash de surf !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE