logo marque subea decathlon

COMMENT SE PASSE UN BAPTÊME DE PLONGÉE ? 

Vous souhaitez essayer la plongée sous-marine ? Découvrez les étapes du baptême de plongée pour vous aider à franchir le cap et découvrir ce sport fascinant ! 

LE BAPTÊME DE PLONGÉE PERMET DE DÉCOUVRIR LA FAUNE ET FLORE SOUS-MARINE, DE CONNAÎTRE DE NOUVELLES SENSATIONS ET DE PRENDRE EN MAIN SON MATÉRIEL. DÉCOUVREZ TOUTES LES ÉTAPES D'UN BAPTÊME DE PLONGÉE POUR VOUS AIDER A FAIRE LE GRAND SAUT !  

number 1

QUI PEUT FAIRE UN BAPTÊME DE PLONGÉE ? 

Le baptême de plongée s'adresse à tout ceux désireux de découvrir le monde subaquatique. Cependant, quelques recommandations sont à prendre en compte si vous souhaitez le faire :
- les enfants doivent avoir au minimum 8 ans. 
- les femmes enceintes ne peuvent pas plonger. 
- si vous êtes épileptique ou asthmatique, vous ne pourrez pas effectuer de baptême.

Pour un baptême, vous aurez simplement une fiche de renseignement à remplir. Celle-ci sert à déterminer votre aptitude pour ce sport, le certificat médical n’étant pas nécessaire.

les étapes du baptême de plongée subea decathlon
number 2

LES ÉTAPES DU BAPTÊME DE PLONGÉE

D'abord, l’instructeur vous donnera l'équipement nécessaire : combinaison, masque, palmes, gilet stabilisateur, etc... Ensuite, vous partirez sur le site de plongée où un briefing sur l’utilisation du matériel et les consignes de sécurité sera expliqué. Dans l’eau, tout sera mis en place pour assurer votre sécurité, minimiser vos appréhensions et faire en sorte que vous viviez une expérience magique. Aucune inquiétude à avoir puisqu'un moniteur diplômé vous assistera en permanence. Il tiendra compte de vos moindres inquiétudes et adaptera le déroulement du baptême selon vos attentes. La plongée se déroulera entre 0 et 6m, vous permettant ainsi de profiter pleinement de cette première expérience. Là, vous ferez la fascinante rencontre du monde sous-marin et de sa faune et flore... Un monde intrigant et mystérieux, où les poissons paradent et la nature est reine. Le tout dans un silence où seules vos bulles se font entendre !

number 3

APRÈS LE BAPTÊME DE PLONGÉE 

Vous avez effectué un baptême et cela vous a donné envie d'aller plus loin ? Après cette étape, si vous souhaitez poursuivre et évoluer en plongée sous-marine, vous pouvez suivre des formations diplômantes. Plusieurs structures de formations s'offrent à vous : FFESSM, PADI, etc... Elles délivrent toutes des diplômes qui vous permettront, à terme, de plonger en autonome. Dans le cas d'un enfant qui aurait été émerveillé par le monde subaquatique suite à un baptême, notez qu'il n'est pas possible de passer son premier niveau de plongée avant l'âge de 14 ans minimum. 

number 4

NOS CONSEILS POUR LES DÉBUTANTS 

Avant tout chose, modérez les propos et expériences des autres personnes ! Les ressentis et les attentes sont vraiment personnels et chaque plongée est différente. Si vous souhaitez poursuivre cette activité après un baptême, sachez que le choix de votre matériel est très important. Privilégiez un bon masque (en effet, un problème de masque peut totalement gâcher une plongée) et choisissez une combinaison adaptée à l’utilisation que vous voulez en faire (été, hiver...). Aussi, soyez toujours respectueux de l'environnement qui vous entoure. Enfin, un seul mot d'ordre en plongée : prendre du plaisir ! 

comment se passe un baptême de plongée subea decathlon

VOUS VENEZ DE FAIRE VOTRE PREMIER BAPTÊME DE PLONGÉE ? ÉTAIT-CE EN MER OU EN PISCINE ? PARTAGEZ-NOUS VOTRE PREMIÈRE EXPÉRIENCE SUBAQUATIQUE DANS LES COMMENTAIRES. 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE