Les signes de communication en plongée 

En plongée, la communication est un gage de sécurité pour vous et votre binôme. Mais comment échanger une fois sous l'eau ? Découvrez le langage des signes du plongeur ! 

signes de communication en plongée subea

Comme un poisson dans l'eau, vous évoluez dans les trois dimensions avec calme et sérénité. Le “monde du silence” s'offre à vous, et bien que soit cette absence de bruit soit jouissive, il vous faut pourtant communiquer avec votre palanquée afin d'évoluer sous l'eau en sécurité. La parole étant impossible, un code international de signes manuels s’est mis en place. Loin d'être aussi riche et complexe que la “langue des signes” utilisée par les malentendants, le dialecte du plongeur utilise des gestes simples et précis facilement identifiables permettant avant tout de communiquer sur la sécurité et les paramètres de plongée. Subea vous partage ici les différents signes de communication en plongée.

Apprendre à communiquer en plongée

C'est dès le baptême que vous découvrez les premiers signes qui vous serviront tout au long de votre vie de plongeur. Savoir exprimer un “tout va bien” ou un “ça ne va pas” est indispensable au bon déroulement de votre première immersion. Si cette nouvelle gestuelle est loin d'être innée, elle reste simple et devra petit à petit s'apprendre telle une nouvelle langue jusqu'à devenir une évidence à chaque fois que vous passerez la surface. Au fil de vos sorties, votre vocabulaire sous-marin va peu à peu s'élargir à de nouveaux horizons. S’il vous est indispensable de mimer distinctement les gestes appris, de manière à en assurer sa compréhension par le reste de la palanquée, il vous faudra également les comprendre et les analyser lorsqu’un plongeur s’adresse à vous. Votre moniteur pourra, si besoin, emporter une ardoise immergeable, pour faciliter votre apprentissage linguistique.
Voyons maintenant ensemble les différents signes à connaître pour communiquer en plongée.

Le langage des signes en plongée

Ça va / ok

Ça ne va pas

signes communication plongée subea

Je suis essouflé(e)

J'ai froid 

Panne d'air 

Stabilise-toi 

Souffle

Restez groupés 

Bateau

Vertige

Narcose 

Communiquer sur la faune et la flore subaquatique

Outre les signes se rapportant à la sécurité et aux paramètres de la plongée, il vous sera agréable de pouvoir échanger sur la faune et la flore rencontrées. Bien qu’elles ne soient pas toutes singées, les espèces les plus courantes, appréciées et recherchées par les plongeurs possèdent toutes une gestuelle bien établie. L’iconicité étant au cœur de notre dialogue sous marin, vous ferez facilement le lien entre le visuel désigné et son signe puisqu’il correspond, la plupart du temps, à une caractéristique physique. Cet apprentissage vous permettra de repérer plus facilement la faune et la flore que votre binôme, ou moniteur, est susceptible de vous montrer, et inversement.

RAIE 

BULLE DE FIN
Si désormais, vous aspirez à plus d’indépendance ou de profondeur, ou si les plongées à thèmes vous inspirent, il vous faudra retourner sur les bancs de l'école afin de parfaire votre vocabulaire gestuel. Vous découvrirez de nouveaux signes insoupçonnés, et finirez même par en inventer certains qui vous sembleront clairs comme de l'eau de roche ! Vous voilà devenus, sans même vous en rendre compte, après de nombreuses heures de pratiques un spécialiste du dialecte sous-marin !
D'autres signes vous viennent à l'esprit ? N'hésitez pas à le mentionner dans nos commentaires ! Excellentes plongées à tous !!

Les signes de communication en plongée

Guillaume

Passionné de sports subaquatiques

Découvrez aussi d'autres conseils plongée !