logo marque subea decathlon

10 RAISONS DE S'INITIER AU SNORKELING (RANDONNÉE PALMÉE)

Le snorkeling, ou randonnée palmée, a tout pour plaire ! Facile, convivial et accessible à tous, cette pratique vous permet non seulement de découvrir les fonds marins mais en plus de pratiquer une activité physique l'été. Encore hésitant ? Nous vous donnons 10 bonnes raisons de vous mettre au snorkeling !

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR LES MERVEILLES DE LA FAUNE ET FLORE SOUS-MARINE ? 
VOICI 10 RAISONS DE TENTER L'EXPÉRIENCE DU SNORKELING, AUSSI APPELÉ RANDONNÉE PALMÉE ! 

1

UN SPORT AQUATIQUE ACCESSIBLE 

Le snorkeling est une activité simple, ludique et pour toute la famille ! Enfants, parents et même grands-parents... Tout le monde peut s’initier à la randonnée palmée ! A condition de savoir nager et d'être un minimum à l'aise dans l'eau bien évidement. Mais sachez que certains accessoires (bouées, frites gonflables, gilet, etc...) peuvent apporter une aide à la flottabilité et permettre de se fatiguer moins vite, donc de profiter plus longtemps d'une session.

Un équipement simple et accessible !
2

UN MATÉRIEL SIMPLE 

Débuter en snorkeling, c’est facile et peu onéreux ! En effet, très peu de matériel suffit. Votre équipement se résume à un masque, un tuba et une paire de palmes (facultatives pour les débutants qui peuvent se contenter d’aquashoes-chaussures aquatiques). Ce kit PMT (Palmes, Masque, Tuba) peut être complété avec un top ou shorty qui vous protégeront du froid, du soleil et des frottements contre les fonds marins. Le masque et tuba vous pose problème ? Essayez le masque Easybreath, l'innovation Subea qui vous permet de respirer sous l’eau, par le nez et la bouche. Et si le problème est de mettre la tête sous l'eau, tentez l'expérience du snorkeling avec le Olu, notre nouvelle bouée d'observation qui vous permettra de partir en exploration et d'observer les fonds marins !

3

UNE ACTIVITÉ IDÉALE POUR LES VACANCES ! 

Grâce à un matériel passe-partout (sommaire et peu encombrant), la randonnée palmée est une activité aquatique parfaite pour les vacances ! Que vous voyagez en voiture, train ou encore avion, vous pourrez embarquer votre équipement facilement n'importe où. Et puis, quoi de mieux comme activité pour passer un bon moment en famille ? Parce que c'est également fait pour ça les vacances :-) 

4

DU PLAISIR GARANTI ! 

En snorkeling, tout le monde peut s’amuser dès la première sortie et sans risque. Vous n'avez pas besoin de passer des heures à vous entraîner pour pouvoir en profiter : le plaisir est instantané dès vos premières randonnées palmées ! Car contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’aller en profondeur pour admirer la faune et la flore sous-marine... Vous pouvez rester à la surface pour commencer. Mille merveilles vous y attendent !

Le Olu, une bouée d'observation de snorkeling conçue par Subea
5

DÉCOUVRIR LE MONDE SOUS-MARIN

Soyez prêts à vivre des expériences uniques et inoubliables avec un simple kit PMT. Savez-vous que l’univers marin représente 70 % de notre planète ? Un monde souvent inconnu pour nous les humains ! C’est pourquoi nous le trouvons si fascinant. Source de vie, de couleurs, de formes et de rencontres inattendues... Qu'il est passionnant de débriefer en famille une fois la sortie terminée ! L'idéal pour profiter de ce spectacle ? Une eau claire et peu profonde… Vous aurez l'impression de nager dans un véritable aquarium ! 

Pratiquez le snorkeling en famille !
6

VIVRE DES MOMENTS DE PARTAGE 

Pour votre sécurité, il est important de commencer le snorkeling à plusieurs. Mais vous découvrirez bien vite que la randonnée palmée est surtout l’occasion de vivre et de partager des moments inoubliables en famille ou entre amis. Le tout dans un univers privilégié ! 

 

 

number-7

PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE 

Bien que le snorkeling se pratique souvent en mode loisirs ou lors des vacances, il n’en reste pas moins un sport, au même titre que la marche active ou le vélo. Et oui, l’effort est bien là ! A chaque battement de palmes, vous brûlez des calories, travaillez votre cardio et vos abdominaux, sculptez vos jambes et gardez ainsi la forme. Vous combinez ainsi plaisir et activité physique, sans vous en rendre compte et sans chocs pour votre corps, ni une goutte de sueur sur le front, même en plein été ! Plutôt pas mal non ?

SE RELAXER 

Vous dites que vous ne voyez pas le rapport entre la pratique du snorkeling et la relaxation ? C’est certainement parce que vous n’avez pas encore commencé cette pratique ! La randonnée palmée procure des sensations uniques : vos repères sont bien différents et la déconnexion réelle. Ici, ni compétition, ni performance ou dépassement de soi. Très loin du quotidien et de la routine...  L'heure est à la détente ! Votre seul objectif est de vous déplacer et d’observer.les merveilles sous-marines qui vous entourent. 

UN PREMIER PAS VERS LA PLONGÉE 

En snorkeling, vous apprenez à respirer avec un tuba, travaillez votre équilibre dans l’eau et la motricité avec des palmes. Des prérequis nécessaires si vous envisagez, par la suite, d’essayer la plongée bouteille. Mais même si ces deux pratiques ont des points communs, elles restent bien distinctes ! Pour la plongée, une initiation et une formation avec des professionnels sont indispensables.
Vous êtes tentés à essayer la plongée bouteille ? Découvrez notre conseil pour mieux appréhender cette pratique ! 

Du snorkeling vers la plongée sous-marine...

UNE PRATIQUE SUBAQUATIQUE SIMPLE À APPRÉHENDER 

Vous l’avez compris, la randonnée palmée est une activité accessible à tous. Mais elle implique le respect de quelques règles de sécurité basiques, pour profiter sans risque de l’univers marin :
- partez toujours en groupe (débutants comme expérimentés) 
- checkez la météo avant de vous mettre à l’eau 
- repérez votre point d’entrée et plusieurs points de sorties 
- ne surestimez jamais vos capacités physiques.

ALORS, CONVAINCUS ? A VOTRE TOUR D'ESSAYER VOTRE FUTUR ÉQUIPEMENT ET DE GOÛTER AUX JOIES DU SNORKELING ! FAITES NOUS PART DE VOS EXPÉRIENCES DANS LES COMMENTAIRES. 

Baptiste, digital manager chez Subea

BAPTISTE

Digital Manager - PADI Rescue et Niveau 1 FFESSM

Je suis le Digital Manager de la marque Subea. Passionné de chasse sous-marine et d'apnée, je pratique aussi la plongée en bouteille depuis plus de quinze ans. Je suis plongeur autonome jusqu'à 60 mètres.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS DE SNORKELING 

Conseil
A la découverte des éco-gestes en snorkeling
Le snorkeling est une activité simple et accessible à tous pour découvrir la faune et la flore subaquatique. Cependant, une certaine vigilance est de rigueur pour préserver les beautés de l'environnement marin... Initiez-vous aux éco-gestes en snorkeling avec Decathlon !
Conseil
Les règles de sécurité en snorkeling, randonnée palmée
De part sa facilité, le snorkeling est un sport à la portée de tous : adultes ou enfants, seul ou en famille. Mais avant de partir en exploration, quelques règles de sécurité sont à connaître pour une bonne pratique ! Découvrez-les dans ce conseil.
Conseil
La protection solaire en snorkeling, randonnée palmée
C'est bientôt les vacances et votre panoplie de snorkeling est au complet ? Palmes, masque, tuba... Mais avez-vous aussi pensé à une protection solaire ? Suivez le guide pour une protection optimale !
Conseil
Comment choisir son équipement de snorkeling ?
Vous souhaitez vous initier au snorkeling et partir à la découverte du monde subaquatique ? Avant de partir en exploration, petit tour du côté du matériel nécessaire pour une randonnée palmée... Suivez le guide !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE