Découvrez l’expérience de Denis, joueur de Billard Américain depuis 2 ans :
SIMON : Salut Denis ! Alors, je sais que tu as démarré le billard il y a quelques années, tu peux m’en dire plus ?
DENIS : J’avais des restes de pratique de billard, mais celle qu’on a tous en étant étudiants ! Le simple fait de rentrer une bille, d’empocher une bille, c’était juste un plaisir. C’est par la suite, en fait, que j’ai pu comprendre les principes de base et les principes un peu plus poussés du billard, qui ne sont pas seulement empocher des billes, mais aussi savoir se re-positionner et développer une stratégie de jeu. Le plus frustrant c’est de louper la bille ! Notamment sur les longueurs de table, car sur les largeurs on arrive facilement à retrouver ses marques. Sur les longueurs, c’est vrai que c’est vraiment compliqué, frustrant, de louper un tir qui paraît facile, et de se rendre compte qu’en fait il ne l’est pas tant que ça. Quand on se fait une partie complète à juste regarder sans jamais se lever pour jouer, c’est une belle leçon d’humilité !
SIMON : Merci pour ce tour d’horizon. Est-ce que tu peux me dire ce qui t’as aidé à progresser depuis ces quelques années ?
DENIS : Ce qui m’a aidé le plus c’est l'entraînement. Un peu comme dans tous les sports, c’est la pratique et l'entraînement qui font progresser, et de comprendre les principes de stratégie de jeu qui permettent de construire, et finalement de se rendre compte que le billard ce n’est pas empocher des billes difficiles mais bien se re-positionner pour que toutes les billes soient faciles.
SIMON : C’est très clair. Dis, moi si là je te donner une machine à remonter le temps, et qu’on atterrit au moment où tu as tiré ta première bille, quel est le conseil que tu te donnerais ?
DENIS : Moi quand j’ai repris, à chaque fois, même si j’étais un peu frustré, il y avait du plaisir, et je pense qu’à partir du moment où on se fait plaisir à pratiquer un sport, les méthodes peuvent varier, mais le principal c’est d’avoir du plaisir à le faire.
SIMON : Un dernier conseil ?
DENIS : Il y en aurait plusieurs, mais déjà, n’ayez pas peur, parce que ce n’est pas insurmontable, loin de là, et surtout faites vous confiance ! Il faut savoir que c’est principalement un sport de stratégie, mais faites vous confiance, osez, foncez, et quand ça fonctionne, vraiment, on est très satisfaits !