Comment faire son chignon
en natation artistique ?
La première étape d’un chignon réussi est de mouiller ses cheveux ; ils seront plus faciles à coiffer ! Certes nageuses mettent ensuite du masque ou un produit de soin sur leurs cheveux pour faciliter le démêlage… Mais ça, c’est à vous de voir, et d’essayer !
Ensuite, il faut évidemment bien brosser sa chevelure pour pouvoir tirer les cheveux pour l’étape suivante : la queue de cheval.
L’idéal est de tirer les cheveux avec un peigne pour que tout soit
le plus lisse possible : le dessus de la tête, les côtés, le dessous… il ne doit plus y avoir de bosses. La queue de cheval doit être environ à mi-hauteur de la tête ; mettez-vous d’accord en avance avec vos coéquipier•es sur la localisation du chignon !
Faites un maximum de tours avec votre élastique pour que les cheveux soient bien bloqués. Une fois attachés, plusieurs techniques existent. L’une d’elle est d’enrouler les cheveux autour de la queue de cheval en les serrant bien, et en ne laissant rien dépasser, puis de fixer tout le tour du chignon avec des pinces en U.
Attention, il faut bien que ces pinces passent à la fois dans le chignon et dans les cheveux lissés le long de la tête et idéalement sous l’élastique. Ensuite, on recouvre le chignon d’un filet à cheveux pour être certain•e qu’aucun cheveu ne dépassera !
Il faudra également fixer le filet avec d’autres pinces en U tout autour du chignon.