COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?

COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?

Vous avez simplement envie de restaurer un vieux vélo vintage par pur plaisir afin de le remettre en état de marche ? Afin de garantir votre sécurité et que vous puissiez partir sur les routes sereinement, on vous partage les conseils d'un vrai passionné !

Comment réparer un vélo vintage avec des pièces vieillissantes pour le remettre en état de marche ?
L’objectif dans cet article est de vous en expliquer les différentes étapes à suivre - avec l’observation et les conseils avisés de Florian - pour rafistoler son vieux vélo et le faire fonctionner.
En faisant quelques recherches, nous avons même pu retrouver la publicité officielle pour ce vélo : Hirondelle Manufrance !

J'OBSERVE LE VÉLO 👀

La plupart du temps, comme pour une réparation de voiture ou d’un quelconque objet, c’est important d’observer le produit. L’idéal est de commencer par le bas, et petit à petit, de remonter entièrement vers le haut, mais cela dépend aussi de chacun. Cela permet de faire un scan complet sur ce qui est en bon état et d’évaluer ce qui est abîmé.

"On va lui écrire une nouvelle histoire !"

LE DÉMONTAGE COMME DEUXIÈME ÉTAT DES LIEUX

Le démontage du vélo correspond à un deuxième état des lieux du vélo. On va alors pouvoir nettoyer et enlever toute la graisse accumulée sur certaines pièces ou parties du vélo qui étaient alors inaccessibles jusqu’ici.

"Pour moi c'est plutôt satisfaisant et surtout on converse les objets plus longtemps que ce soit sur le côté écologique et économique. Ça permet d'avoir des objets d'une qualité qu'on a de plus en plus de mal à trouver de nos jours !"

Ensuite, à l’aide d’un chiffon et d’un dégraissant, on enlève, comme sur le pédalier, les résidus restants.
Notez bien aussi qu’il est préférable de démonter entièrement la cassette pour voir l’usure et pour la nettoyer dans son entièreté. Une fois cette étape finalisée, vous pouvez passer à un nettoyage complet de la cassette. 

JE RECONSTRUIS MON VÉLO AU FUR ET À MESURE

Une fois que les pièces les plus "sales" ont bien été nettoyées, on passe maintenant à la reconstruction du vélo ! Comme une sorte de Légo géant, on essaye de tout remettre en place au fur et à mesure. Les photos prises en amont sont souvent d'un grand secours pour se souvenir de la place de chaque élément du vélo.

COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?

RENCONTRE AVEC FLORIAN QUI OFFRE UNE SECONDE VIE AUX OBJECTS

Après plusieurs minutes à travers ville et champs, éblouie par le soleil qui pointe le bout de son nez, on se retrouve dans un petit village près de Villeneuve d’Ascq, à Sainghin-en-Mélantois pour y découvrir Florian - Category Manager chez Decathlon -  qui nous accueille directement chez lui, sur les terres de la seconde vie et de la récup’ !

COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?

Un café et surtout un câlin de Rey plus tard, Florian nous plonge dans son atelier garni de pièces détachées en tout genre et des différents projets qu’il a en cours : une vraie caverne d’Ali baba pour les passionnés de bricolage !
Baigné dans la réparation et l’art manuel depuis tout petit, que ce soit par l’influence de son grand-père ou bien de ses parents, c’est pour lui, un vrai moment d’évasion qui appelle au calme et à la réflexion.

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"Le bricolage, c'est vraiment une manière pour moi de m'évader. On résout souvent pleins de problèmes"

Véritable reconnexion avec les choses vivantes et authentiques, loin de la technologie quotidienne qui peut parfois nous envahir.

VÉLO VINTAGE - MODÈLE HIRONDELLE MANUFRANCE

COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?
COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?

Le cadre

La première chose qu’il est important de vérifier, c’est surtout le cadre car c’est une pièce essentielle qui est plutôt difficile à réparer. Par la suite, cela peut entraîner des complications sur le vélo.
Donc, on vérifie s’il n’est pas percé, fissuré ou si une soudure aurait éventuellement sautée. On peut l’examiner via un tournevis en appuyant sur la rouille et voir si cela traverse le métal.
On en profite aussi pour checker avec une brosse métallique pour vérifier que tout est en bon état.

👉 Pour notre cas d'aujourd'hui, le vélo est en bon état même si quelques éléments de rouilles sont présents.

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Le système de transmission

C’est un système qui peut être parfois compliqué dans la réparation et qui peut prendre un temps beaucoup plus conséquent que celui que vous vouliez accorder. Il vaut mieux donc bien vérifier le passage des vitesses lorsque cela est possible, et vérifier l’état des câbles.

👉 Concernant le vélo Hirondelle, on peut voir qu'il est plutôt rouillé et distendu. Et surtout, nous avons un vrai système avec une manivelle à seulement 3 vitesses. La manivelle se trouvant directement sur le cadre.
Si vous ne souhaitez pas forcément le système original, il est tout à fait possible de changer complètement le système de la transmission. À savoir que cela comportera forcément un coût non négligeable, et c’est dommage car vous perdrez tout le charme de l’ancien 🙂

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Les pneus et les roues

L’idéal est de pouvoir gonfler les pneus sur place pour pouvoir voir s’il y a crevaison ou besoin d’une complète réparation. On en profite aussi pour inspecter les jantes du vélo.

👉 Sur place, pensez aussi à checker les jeux de direction latéraux (moyeux avant et arrière) qui peuvent avoir un coût assez onéreux. Assurez-vous également que les roues ne soient pas voilées.
Pour pouvoir le vérifier, tourner la roue dans le vide. Si elle reste bien dans l’axe, c’est positif. Dans le cas contraire, il faudra alors faire un réglage spécifique ou remplacer complètement la roue par une nouvelle. C’est aussi possible que vous ne puissiez pas remarquer ce voilage tout de suite car cela demande un œil assez averti.

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Le pédalier et les pédales 

On essaye aussi de voir s’il n’y a pas de jeux ou de bruits mécaniques qui pourraient s’entendre à l’oreille. On vérifie aussi l’usure des dents, les roues crantées, etc.

👉 Ici, on remarque que le vélo est surtout très sale, il lui faut surtout un bon nettoyage et de la graisse mécanique. On observe que les dents du pédalier ont été quelque peu abîmées par le temps, mais cela reste tout à fait normal et exploitable.

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Le freinage et les câbles

On regarde ensuite le freinage - qui est assez essentiel si on veut pouvoir rouler. Et là on va pouvoir se focaliser sur les patins et les gommes voir s’il n’y a pas d’usures, etc.

👉 Pour notre cas, les freins avant ont été changés récemment. Pour les freins arrières, c’est une autre histoire. Ils sont assez vieux, peut-être pas d’origine, mais devront être inspectés après quelques semaines d’utilisation du vélo. Concernant les câbles qui doivent être changés pour le bon fonctionnement du freinage.

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L'éclairage 

Il est important de passer un peu de temps sur l’éclairage car c’est un élément essentiel pour être visible sur la route.

👉 Pour notre cas, on a un système de dynamo à l’arrière qui tourne et qui sera à raccorder pour allumer la lampe arrière.
Pour le système avant, il n’est plus présent mais possible de retrouver la pièce sur internet dans n’importe quel site d’occasion comme leboncoin, Ebay mais aussi, pendant une braderie ou une brocante. 

LE PETIT CONSEIL EN PLUS 🤳

Avant de passer à la deuxième étape sur le démontage du vélo, nous vous préconisons de faire des photos de chaque partie du vélo. Comme il s'agit souvent de système ancien, il est préférable d'en garder une trace. Cela vous permettra également de voir l’évolution de votre travail et les différents changements que vous avez, vous-même, réalisés. Vous en serez donc encore plus fièr•e !

COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?
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À l’aide d’un tournevis et d’un chiffon, on va déjà pouvoir enlever un peu de matière pour pouvoir faire un diagnostic plus détaillé de l’état du vélo.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un autre outil que le tournevis, l’idée est de pouvoir racler un maximum de saletés qui se seraient incrustées sur les éléments du vélo. C’est un travail très minutieux qui demande de la patience car on peut parfois passer un certain temps afin d’enlever les traces 

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Le pédalier

👉 Pour notre cas, nous avons décidé de commencer par les pièces de la transmission. Pour le pédalier, il s'agit de bien brosser énergiquement afin d'enlever le maximum de traces et de graisses. Pour cela, vous pouvez vous équiper d'une brosse métallique.

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Vous n'avez plus qu'à appliquer un dégraissant à l'aide d'un chiffon sur le pédalier qui vous permettra d'avoir un beau rendu.

COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?

Avant de remonter le pédalier, il est préférable d'appliquer un peu de graisse au niveau de la boîte de pédalier afin de pouvoir avoir une insertion plus facile. 

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Le dérailleur et la cassette

👉 Même chose que pour le pédalier, il s'agit de pouvoir désincruster toute la graisse et la saleté accumulée. À l'aide d'un chiffon et d'un tournevis, on essaye d'enlever le maximum de choses qui pourrait entraver le bon fonctionnement du vélo. Et on réitère les mêmes gestes pour le dérailleur et la cassette.

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COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?
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COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?

Lorsque vous remettez la chaîne en place, il est préférable d’appliquer un peu de lubrifiant afin de donner un meilleur rendement à votre pratique. Cela permettra à votre transmission d’être protéger pour éviter l’apparition de rouille. 

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L'éclairage

Comme dit précédemment, il y a un système dynamo sur le vélo vintage. L'idée est donc de pouvoir le remettre en état.

👉 Comme les fils étaient complètement endommagés voir sectionnés, nous avons dû les changer pour déjà évaluer si le système fonctionnait toujours.

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La manivelle et le changement des câbles

On s'attaque ensuite à la manivelle qui se situe au niveau du cadre.

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Le but étant de remplacer entièrement les câbles pour permettre le changement de vitesse (qui était alors impossible).

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Les pneus 

Et pour finir, on regonfle les pneus et on vérifie qu’il n’y a pas besoin de réparation.
De plus, il est toujours préférable de vérifier l’état de la chambre à air et de les remplacer ou bien les remettre en état via un patch de réparation si nécessaire. 

COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?
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LE PETIT CONSEIL EN PLUS 🤳

Si vous êtes vraiment dans le doute, toujours avec votre téléphone, n'hésitez pas à chercher sur internet les références et les pièces du vélo vintage en question. Des forums, des groupes de passionnés existent, cela pourra vous aider et vous être très utile !

COMMENT RAFISTOLER SON VIEUX VÉLO VINTAGE ?
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PIÈCES DÉTACHÉES VÉLO : COMMENT LES TROUVER ?

Si vous avez envie d'en savoir d'avantage sur votre vélo, vous pouvez consulter notre page sur la pièce détachée du vélo. Vous y trouverez nos offres pièces détachées, des vidéos tutoriels mais aussi des conseils pour savoir réparer et entretenir votre biclou 🚲

Vous avez aussi la possibilité de consulter notre chatbot qui vous permettra de trouver la pièce compatible avec votre vélo.

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Besoin d'aide avec votre produit DECATHLON ? 

"Notice, montage, pièces détachées, rendez-vous en atelier...Vous avez fait un achat chez nous et vous avez besoin d'aide ?
Retrouvez toute l'assistance pour votre produit sur notre site support !"

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CHARLOTTE

Adepte du vélotaf, sportive enthousiaste & passionnée chez Decathlon

Rafistoler un vieux vélo vintage est une démarche qui demande à la fois, de la patience et de la passion.
Nous avons voulu montrer un vrai cas pratique afin de vous donner des inspirations de réparation, mais cela reste quelque chose de très global. Par exemple, vous pouvez décider d'enlever d'autres éléments à votre vélo vintage, afin de le rendre encore plus performant.

Se balader avec un vélo que vous avez vous mêmes restauré, est tout de même très gratifiant. De plus, vous aurez donner une nouvelle vie à un vélo laissé à l’abandon et qui sera forcément original. 
Prenons soin des choses que nous avons, c’est important !

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