Les dangers d'une exposition au soleil
Le rayonnement solaire n’est pas le même tout au long de l’année : ça, vous l’avez certainement déjà remarqué. Dans l’hexagone, c’est entre le mois de mai et le mois d’août que le risque solaire est le plus élevé. En effet, en été, le soleil se trouvant plus haut dans le ciel, ses rayons arrivent directement jusqu’à nous.
C’est généralement lors de cette période que nous choisissons d’aller nous baigner, à la piscine ou à la plage. Or, il est important de savoir que 95 % des rayons UV pénètrent dans l’eau. Nous ne sommes donc pas à l’abri de ces derniers dans le milieu aquatique…
Et, que l’on soit sur l’eau ou à côté, c’est pareil : les risques liés au soleil sont toujours présents via la réverbération de celui-ci sur la surface de l’eau.
Par ailleurs, nous ne sommes pas tous·tes égaux·les face au soleil. La peau des plus petits étant plus fine et sensible, il est très fortement déconseillé d’exposer les bébés de moins de douze mois au soleil.
Les enfants et les adultes de phototype 1 sont également plus vulnérables ; il s’agit des personnes dont les cheveux sont blonds ou roux, dont les yeux sont bleus ou verts, et dont la peau est blanche… Eh oui, ce n’est pas juste, mais rassurez-vous, une exposition prolongée aux UV n’est bonne pour personne !