Quels exercices pour la sécurité aquatique de votre enfant ?
- Propulsion : Concrètement, pour la propulsion, on se met dans le petit bain, là où votre enfant a pied et on joue au loup. Oui, oui, on lui court après !
- Équilibre : Marie précise que l’enfant doit progressivement « passer d’une posture verticale à horizontale, en travaillant également l’immobilité. Il doit d’abord trouver son équilibre, pour poursuivre avec des déplacements horizontaux, à l'aide de battements simultanés des jambes et des bras ». C’est la nage façon « petit chien » si vous préférez ;). « Les mouvements alternatifs et la brasse viendront plus tard. La coordination arrive généralement autour de 5 ans ».
- Respiration : Il peut s’accrocher au bord de la piscine et faire la planche sur le dos. Maintenez-le à la surface en posant votre main sur le dos. Il se laisse flotter avec votre appui. À cette occasion, il peut d’ailleurs commencer à esquisser les premiers mouvements de la nage. Lorsqu’il se sent prêt, proposez-lui de se retourner, tête sous l’eau, avec votre aide. Pour lui permettre d’avancer immergé, maintenez-lui la tête et suivez son mouvement. De cette manière, il entame l’apprentissage de la respiration sous l’eau.